ASM clermont auvergne rugby
« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »

La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion


« Les personnages et les situations de ce forum étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »


Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
duddu
modérateur
modérateur
Nombre de messages : 1351
Réputation : 2
Date d'inscription : 20/11/2007

Qu'est ce qu'un projet de jeu ??

le Mer 28 Nov 2007 - 9:18
Bonjour

On entend beaucoup parler de projet de jeu mais qu'est ce que cette bête étrange???Voici des éléments de réponse , dans une premiére partie comment élabotre t'on un projet de jeu et dans un deuxiéme temps un exemple signé P.Villepreux (au temps ou les anglais l'avaient appelé pour donner d'autres orientations à leur jeu , avec le succés que l'on connait lol):






Kiss
avatar
bonobob
A droite toute
A droite toute
Nombre de messages : 184
Réputation : 3
Date d'inscription : 27/11/2007

Re: Qu'est ce qu'un projet de jeu ??

le Sam 19 Jan 2008 - 8:51
j'ai juste une question.
c'est quoi les blocs?
avatar
duddu
modérateur
modérateur
Nombre de messages : 1351
Réputation : 2
Date d'inscription : 20/11/2007

Bonjour

le Mar 22 Jan 2008 - 7:40
Bonjour

C'est en fait un subtil mélange de gros et de rapides ,de puissants et de vifs selon les phases de jeux et les temps de jeux .
De maniéres que tu aies tjours ensemble des joueurs rapides et des joueurs forts ce qui permet d'envisager plusieurs solutions à un probléme : éviter ,combattre etc etc ..
De plus les joueurs étant des suppléants , c'est à dire devant savoir tout faire ,les qualités de ces blocs sont théoriquement identiques et permettent sur un espace réduit de pouvoir des concevoir de phases de jeux avant réservés soit à des gros soit aux rapides.

Les avantages c'est que le mélange des genres permet de varier les mouvements (ballons portés ,évitement ,déployés ,..)mais l'inconvient c'est que le jeu devient plus lisible pour l'adversaire .

Les blocs dépendent souvent des phases de jeux et sont fixés aléatoirement par lesn entraineurs ou alors en fonction de circonstances bien définies .

Par exemples sur une mêlée ,quand la balle est sortie le pilier ,le troisiéme ligne du coté sortie courent au point de rencontre ,les troisiéme ligne centre ,le talonneur et le troisiéme ligne coté opposé arrivent en soutien pour se démarquer ou protéger le ballon,voir donner une option de jeu au prés ,alors que le pilier coté opposé
et le deuxiéme ligne coté opposé restent en retard et s'insérent dans laligne des trois quarts soit à plat ,entre deux jours ,soit en profondeurs ,derriére un centre ou l'ailier .
Ainsi tu as un mléange derapides et moins rapides ,de techniciens de la passe et de techniciens du contact.

Le même scénario peut être envisagé sur une touche : le bloc sauteur (duex soutiens et le sauteur) forme un ballon porté ,de fait les derniers arrivés seront les premiers partis au point d'impact et de de regroupement défini souvent au préalable (par zone :1= au ras ,2= au prés,3=au large).
Les plus rapides vont au ballon ,soutenir ou protéger ,les moins rapides arrivent pour compléter le dispositif en permettant un lancement de jeu au prés ,les derniers restent dans la ligne des trois quarts et attendent le renversement.

De même sur un ruck ,ballon au sol : les derniers arrivés partent les premiers et le but du jeu est de consommer le moins de monde possible dans le ruck pour qu'un max de monde soit dispo dans la profondeur et dans la latéralité .

On en revient tjours au même principe : un max de technique pour une économie de déplacement et de combat : quand nettoyage est aussi bien fait par trois joueurs que par cinq c'est deux joueurs dispo dans la ligne d'attaque , soit en profondeur ou à plat .

Aprés il faut penser défense dés que tu penses attaque ,et vice versa : le plus dur sont les phases de transformation et de passage d'un état à l'autre .
Quand tu perds la balle tu dois pouvoir immédiatement constitué une ligne de défense et quand tu récupéres la balle tu dois immedaitement pouvoir lancer un mouvement .
Ces blocs permettent d'exploiter les qualités différentes des joueurs pour donner plus de possiblités de jeux ,d'étirer les défenses sur la largeur du terrain (quand vous entendez Jules dire "utilisation de la largeur pour déconcentrer pour créer des espaces et ensuite se concentrer dans ces espaces).

L'inconvénient c'est que le jeu devient parfois plus lisible surtout avec l'utilisation intensive de la vidéo qui permet de voir comment sont utillisés les joueurs et avec quelle complémentarité .
Et surtout que tous les joueurs n'ont pas la technique ou la lecture de jeu tactique pour répondre intelligemment à une situation de jeu , que ce soit un placement en défense ou en attaque .

Voilà pour faire simple ! mais désolé d'avoir fait un peu long.
De même si tu combines ces blocs de joueurs en y "collant" un ou deux trois quarts tu as sur la largeur du terrain des joueurs qui constituent des entités de jeux qui permettent de faire la liaison avants-trois quarts sans coupure ,le tout avec une fluidité qui permet effciacité et spectacle .
Chaque bloc se voit constitué de gros ,de troisiéme ligne ,de trois quarts et tout un chacun sait ce qu'il foit faire ,comment il doit le faire et surtout plus le boulot de chacun est bien fait moins dénergie sera consommée etplus il y aura de joueurs dispos dans les phases de mouvement .
les plus rapides ,comme en défense ,sont mis sur les ailes et plus tu te rapproches du centre du terrain plus les joueurs sont lourds et puissants .
Ainsi la ligne de défense est constituée avec un recentrage des lourds et une mise aux ailes des plus rapides .
L'utilisation des blocs est aussi intéressante dans un premier temps de jeu que dans un deuxiéme ou troisiéme temps ,aprés c'est souvent à un ou deux leader de décider quelle suite donner au jeu (au pied ,refaire un groupé ,ballon au sol ,écarter ..).

Kiss
PS:Le premier à avoir étudié et généralisé l'application de ces blocs fut villepreux en 1999 lors dela coupe du monde ou l'australie et l'afrique du sud ont abondamment utilisé cette tactique , puis ensuite la mise en pratique fut Nationale : on se souvient des essais d'iranordoquy en edf en position d'ailier qui répondait à cette logique des blocs .
Laporte a mis en place dés 2001 cette tactique et perfectionner ensuite ce systéme par une densification des gabarits (on commençait l'ére du tout muscle au dépend de la technique et de la lecture de jeu ) pour finir dans le tout muscle sans rien d'autre .

Explications plus courtes de galthier: http://www.myfreesport.fr/sports/rugby/0/f...blin-14115.html

_________________


La conscience n'est dans le chaos du monde qu'une petite lumière, précieuse mais fragile.
Le peuple, il n'a pas d'idéal, il n'a que des besoins.
La vie c'est ça, un bout de lumière qui finit dans la nuit.
La plupart des gens ne meurent qu'au dernier moment ; d'autres commencent et s'y prennent vingt ans d'avance et parfois davantage .

[Louis-Ferdinand Céline
avatar
bonobob
A droite toute
A droite toute
Nombre de messages : 184
Réputation : 3
Date d'inscription : 27/11/2007

Re: Qu'est ce qu'un projet de jeu ??

le Mer 27 Fév 2008 - 18:15
merci duddu
Contenu sponsorisé

Re: Qu'est ce qu'un projet de jeu ??

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum