ASM clermont auvergne rugby
« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »

La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion

« Les personnages et les situations de ce forum étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pica pica pie qui tance
modérateur
modérateur

Morgan Parra

le Jeu 29 Oct 2009 - 20:05
http://videos.sport24.com/video/iLyROoafJn6L.html

Je l'aime bien le petit ! C'est le futur taulier de la maison, laissons lui juste un peu de temps.

En consommateur averti, n'oubliez pas la sommation d'usage avant de poster sous peine de franchir le mur du çon
Burger Queen
beau gosse
beau gosse
Humeur : Tout le monde veut que tout le monde l'aime mais personne n'aime tout le monde.

Re: Morgan Parra

le Mar 3 Nov 2009 - 15:38
Dans ses analyses, c'est vrai qu'il a déjà beacoup de choses d'un "patron", comme Bonnaire. Le reste viendra bientôt.
Invité
Invité

le Mar 3 Nov 2009 - 18:42
Je viens d´apprendre que Morgan Parra est la nouvelle coqueluche des gays (je ne tourne jamais le dos à mes sources).
Vivement le prochain ASM - Montpellier !
sitotoetela
Admin
Admin
http://www.hakakiri.net

le Ven 15 Jan 2010 - 19:00
croquemuche a écrit:Je viens d´apprendre que Morgan Parra est la nouvelle coqueluche des gays (je ne tourne jamais le dos à mes sources).
Vivement le prochain ASM - Montpellier !
tain ça doit être vrai pour se reconstruire faut bien s'être fait démonté Idea

Parra s'est reconstruit

Six mois après son arrivée à Clermont, Morgan Parra admet qu'il s'est un peu perdu en voulant prouver trop vite...

«En venant à Clermont, j'ai tout quitté, rappelle le demi de mêlée de Clermont Morgan Parra dans les colonnes de La Dépêche du Midi. Je n'avais plus de repères dans la vie quotidienne. Il a fallu tout reconstruire. Sur leterrain, succéder à Mignoni n'a pas été facile, j'ai voulu prouver très vite et je me suis un peu perdu. Maintenant je me sens bien.»
dungannon92
zen attitude
zen attitude

le Ven 12 Fév 2010 - 10:17
Sur lequipe.fr

Parra ne les craint pas

En bon demi de mêlée, Morgan Parra ne mâche pas ses mots. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas tendre envers les Irlandais.

«Morgan Parra, pour commencer, que vous inspire cette équipe d'Irlande ?

C'est une très grosse équipe qui a l'habitude de jouer ensemble. Devant c'est le Munster et derrière c'est le Leinster. Après, on peut être impressionné par certains joueurs irlandais qui sont capables de faire des coups d'éclats à tout moment, mais pas par l'équipe en elle-même. Ce qui est fort, c'est leur capacité à faire douze ou treize matches sans défaite.

Douze, en fait.

Alors ce sera douze. C'est suffisant. Ce qui est fort aussi, c'est qu'ils ne prennent pas beaucoup de pénalité. Ils ont une grosse défense. Tricheuse. Mais tricheuse intelligemment. Ils ne sont pas pénalisés donc ils sont malins.

Vous avez étudié leurs phases de jeu au sol.

Oui, et c'est très bien fait. On voit que tout est travaillé. Autant nous, si nous essayons de jouer comme ça, nous serons pénalisés tout le temps car nous ne savons pas le faire, autant eux... Ils plaquent à deux, un gars tombe dans notre camp et il met deux-trois secondes à sortir. Il fait l'effort et l'arbitre le voit, donc il ne peut pas le pénaliser. Mais l'action est obligatoirement ralentie. Dans le jeu, ils ont toujours ce petit pas d'avance en montant qui est un peu hors-jeu. Et pourtant, ils ne sont jamais pénalisés...

C'est donc un gros challenge pour un demi de mêlée d'arriver à sortir des ballons propres.

Oui. C'est aussi un gros défi pour les avants. Si ils ne rendent pas le ballon propre, je ne peux pas le sortir et on dira que c'est leur faute... moi, mon boulot c'est de voir si le ballon est libre, s'il n'y a pas de mains dessus et de le sortir à ce moment.

Marc Lièvremont a reproché un manque de liant entre les lignes face à l'Ecosse. C'est une critique que vous avez pris pour vous ?

Bien sûr, je prends une part de responsabilité là-dedans. Nous avons peut-être voulu nous rassurer devant en passant moins par l'arrière. mais nous avons essayé de beaucoup travailler la communication entre l'avant et l'arrière. Et ce sera très important samedi car le match sera plus compliqué devant face à l'Irlande que face à l'Ecosse. On ne pourra pas jouer comme le week-end dernier.

Une des clés du match sera d'arriver à imposer votre tempo pour ne pas tomber dans le faux rythme des Irlandais.

C'est ça. Ils mettent un faux rythme en trichant, en jouant certains ballons. Ce sera à nous d'imposer notre rythme. Pour cela, il faudra être très présents sur les rucks. il faudra être toujours prêts à avancer pour bénéficier de sorties de balles rapides. Comme nous avons su le faire en Ecosse lors de la première période, en jouant moins avant et trois-quarts chacun de leur côté. Mais c'est vrai qu'ils donnent l'impression de choisir les moments dans le match où ils vont jouer le coup à fond et il ne faudra pas tomber dans le piège. Pour cela, il faudra vraiment alterner le jeu et ne pas tout miser sur les avants. Bien sûr, il faudra aller les chercher sur quelques ballons portés pour leur montrer que nous sommes là, mais il faudra aussi aller les chercher au large. Maintenant, c'est une défense très haute et qui coupe les extérieurs. Jouer au large sera très compliqué. Mais nous trouverons la solution sur le terrain.

Il y a le risque de péter un plomb face une telle équipe, non ?

Oui. Mais maintenant, on sait que l'on n'a plus le droit. Si je met le pied un peu trop en avant, je sais que je vais prendre un carton. Mais c'est vrai que ça fout les boules d'essayer de mettre du rythme, de jouer sans tricher et de voir qu'en face ce n'est pas pareil. Alors, nous savons que nous ne pourrons compter ni sur les Irlandais, ni sur l'arbitre, mais uniquement sur nous pour l'emporter. a nous de faire l'effort pour être toujours les premiers sur le ballon.

De façon générale, les Bleus donnent l'impression d'avoir moins de considération envers l'Irlande qu'envers d'autres adversaires.

C'est peut-être parce que nous sommes joueurs et que l'on se dit pourquoi eux et pas nous. Et pour gagner, il ne faut pas trop respecter l'adversaire. Si on les regarde jouer, si on les respecte trop, s'il y a trop d'admiration, on ne peut pas être au dessus d'eux. personnellement, je n'ai d'admiration pour aucun des mecs en face. Cela n'empêche pas le respect, attention. Douze matches sans défaite quand même. Mais encore une fois, du respect mais pas d'admiration»

propos recueillis par Bertrand LAGACHERIE, à Linas-Marcoussis
sitotoetela
Admin
Admin

le Ven 12 Fév 2010 - 10:53
lol mr ils font rien que a triché , un vrai sale gosse, un vrai neuf quoi Laughing

dungannon92
zen attitude
zen attitude

le Ven 12 Fév 2010 - 11:07
totowsky a écrit:lol mr ils font rien que a triché , un vrai sale gosse, un vrai neuf quoi Laughing
Il doit avoir une grande confiance en ses gros...
grincheux
modérateur
modérateur

le Ven 12 Fév 2010 - 11:55
J'adore. Vivement qu'il vienne sur le forum cyber, combien de temps avant la suspension ?
dungannon92
zen attitude
zen attitude

le Ven 12 Fév 2010 - 15:37
grincheux a écrit:J'adore. Vivement qu'il vienne sur le forum cyber, combien de temps avant la suspension ?
Peut-être vient-il déjà, il paraît que des joueurs fréquentent le forum (Malzieu de manière certaine), sans pour autant s'y exprimer forcément.
sitotoetela
Admin
Admin

le Ven 5 Mar 2010 - 23:50
dungannon92 a écrit:
grincheux a écrit:J'adore. Vivement qu'il vienne sur le forum cyber, combien de temps avant la suspension ?
Peut-être vient-il déjà, il paraît que des joueurs fréquentent le forum (Malzieu de manière certaine), sans pour autant s'y exprimer forcément.
Trés Important Cybers
donc parra les lis aussi ,
parra lit tic clown
dungannon92
zen attitude
zen attitude

le Sam 6 Mar 2010 - 9:16
Ouh, elle vient de loin, celle-là. :D
sitotoetela
Admin
Admin

le Jeu 18 Mar 2010 - 19:23
Décidément, les Clermontois sont à l'honneur en conférence de presse. Après Julien Bonnaire lundi, Morgan Parra a lui aussi reçu les louanges de Marc Lièvremont et Thierry Dusautoir. «Morgan a pris de l'expérience avec Clermont et en équipe de France ces deux dernières années, souligne le capitaine des Bleus. Il s'affirme au poste où il y a une très grosse concurrence. Il y aussi son jeu au pied qui nous soulage pas mal en mettant les pénalités et les transformations. Dans la continuité du jeu, il se bonifie de match en match. Il n'a pas fini sa progression.» Le sélectionneur des Bleus souligne pour sa part un autre point important. «L'équipe dans laquelle il évolue n'a pas la même maîtrise sur les éléments. Ça compte beaucoup dans son épanouissement.» - V.P-L, à Linas-Marcoussis

sitotoetela
Admin
Admin

le Sam 20 Mar 2010 - 11:43
Ça n'a rien à voir". Morgan Parra est catégorique au lendemain de sa nomination par les organisateurs du Tournoi des Six Nations pour le titre de meilleur joueur de la compétition au côté de trois autres Français, Imanol Harinordoquy, Mathieu Bastareaud et Thierry Dusautoir, du Gallois Shane Williams et de l'Irlandais Tommy Bowe. "Si je suis dans les six, c'est grâce à l'équipe qui m'a permis d'évoluer, de faire un Tournoi correct dans l'ensemble. Ce qui m'a peut-être aussi aidé, c'est d'être seul face aux perches pour les tirs au but. Je ne jouerai pas samedi pour être le meilleur joueur ou quoi que ce soit. Je joue pour faire le Grand Chelem, pour gagner, qui est le maître-mot de tout le monde. Si je dois faire un match de merde, mais qu'on gagne, ce sera le plus important."

Priorité au match donc et son regard qui s'était noirci s'éclaire lorsqu'il lui est demandé s'il ne redoute pas la confrontation avec la vieille garde anglaise des Mike Tindall, Lewis Moody, Joe Worsley et autre Simon Shaw. "Il y aura la jeune garde française face à la vieille garde anglaise, il y aura Mathieu Bastareaud face à Tindall. On sera prêt". Lui le premier qui en ce Tournoi 2010 est devenu l'incontestable cornac d'un paquet d'avants redoutable et redouté, où le jeune demi de mêlée de 21 ans a acquis une autorité sur ses avants et une influence sur le jeu de tout premier plan. Un véritable leader de jeu, comme l'avoue le capitaine des Bleus en personne, Thierry Dusautoir. "Il y a deux ans, c'était sa première sélection, se rappelle Dusautoir en référence à la première titularisation de Parra à... Twickenham, déjà face à l'Angleterre, conclue sur un revers (13-24). Entre temps, il a quand même pris pas mal d'expérience que ce soit en championnat ou en Coupe d'Europe en changeant de club. En équipe de France aussi, où il s'affirme à un poste, qui connaît tout de même une grosse concurrence. Il a aussi son jeu au pied qui nous soulage pas mal, c'est vraiment important pour nous, et dans sa conduite du jeu, il se bonifie de match en match, et je pense qu'il n'a pas fini sa progression. "

Invité à établir la stratégie

Parra s'affirme, même si son sélectionneur, Marc Lièvremont, relativise aussi en mettant en exergue le fait que "l'équipe dans laquelle il évolue aujourd'hui n'a pas non plus les mêmes certitudes, en tout cas la même maîtrise qu'il y a deux ans. Ça compte aussi dans son épanouissement." On n'en sent pas moins l'intéressé à sa place, en pleine confiance et prêt à assumer ce rôle de tout premier plan en tant que trieur de ballons, préposé à cette alternance du jeu tricolore, si décisive face aux Anglais, et d'artificier, déjà auteur de 46 points dans ce Tournoi. Un rouage essentiel, qui s'impose comme une évidence, taulier du poste, au même titre que les autres cadres de l'équipe, tels que Dusautoir, Harinordoquy, Servat, Trinh-Duc ou Jauzion, invité à prendre part à l'élaboration de la stratégie avant les matches. "J'ai pris l'habitude de le faire à Clermont avec Brock James. (...) ça permet de s'imprégner du projet de jeu et ça nous évite de réciter en match. Quand au dernier mot, "il revient toujours à la charnière", lâche-t-il d'un ton ferme, qui ne trompe pas.

L'étoile montante du rugby français poursuit son analyse avec un réalisme de joueur confirmé, conscient de sa progression depuis deux ans. "Je me sens moins fébrile, je subissais le truc, maintenant, je savoure un peu plus et je profite de ces instants...(...) J'ai grandi, je me suis peut-être trompé en arrivant à Clermont, je me suis peut-être vu un peu trop beau. Tout a changé, ça m'a fait franchir un cap." L'ASM comme détonateur, même s'il convient immédiatement que l'équipe de France lui a offert l'opportunité d'accomplir des pas de géants.

Samedi, il conduira ses "gros", lui, le petit format adoubé par la horde des avants tricolores. "J'ai toujours été proche, c'est aussi la culture berjallienne du gros paquet cornaqué par son neuf. On m'a toujours dit: « C'est toi le patron, c'est toi qui décide. Nous, on te fait le boulot, en revanche, tu dois nous driver. » J'ai commencé, devant moi, j'avais Olivier Milloud, Bonnaire, Julien Pierre... de beaux noms. J'ai toujours partagé ça. J'ai appris de Mickaël Forest, qui m'a toujours dit d'aller traîner avec les avants. Après, il y a eu Jean-Baptiste Elissalde ici (à Marcoussis) et j'ai vu que cette complicité était importante. C'est une façon de parler aussi, j'essaie de partager des moments avec eux, de déconner, chambrer... " Et lorsqu'on lui apprend que ses avants ont placé un contrat sur sa tête pour "charger" en cas de victoire, il lâche dans un éclat de rire: "S'il y a victoire, ça me dérange pas de charger..."

Parra: "Je me fais mal pour eux, ils se feront mal pour moi"

Sa maturité nouvelle s'exprime pleinement dans cette relation si particulière. "Une des choses que j'ai compris cette année, c'est que si je me fais mal pour eux, ils se feront mal pour moi. Et maintenant, je peux peut-être me faire un peu moins mal et les laisser se faire mal un peu plus, ils ne me diront rien..." Et c'est peut-être là le plus riche de ses acquis, ses "gros" prêts à se mettre minables pour leur petit caporal. "C'est un peu les grands frères... Je partage beaucoup avec eux."

Le partage d'un Grand Chelem, tous en rêvent, lui le premier. "Après tout ce qu'on a fait, les efforts qu'on a fournis pendant cinq semaines où on a bossé dur, on a essayé d'être appliqués, de mettre en oeuvre le week-end tout ce qu'on a travaillé toute la semaine, ce serait une déception de ne pas finir sur un Grand Chelem. (...) A nous de pouvoir vivre ça. Chacun veut écrire l'histoire, D'autres l'ont écrite avant nous mais, maintenant, nous, en temps que jeunes, on peut aussi mettre notre nom sur la liste de ceux qui ont gagné le Grand Chelem." .

sitotoetela
Admin
Admin

le Mar 1 Juin 2010 - 19:28
De son Grand Chelem décroché à 21 ans au Bouclier de Brennus qu'il offre dès sa première année à Clermont, Morgan Parra incarne plus qu'aucun autre cette saison faste d'un rugby français qui trône sur le toit de l'Europe. Retour sur ces dix derniers mois qui ont changé la face de l'ovalie hexagonale avec ce phénomène qui ne se pose aucune limite, mais sait aussi d'où il vient.

Tout aura réussi cette saison à Morgan Parra... (Maxppp) Tout aura réussi cette saison à Morgan Parra... (Maxppp)
Sur le même sujet...

* Clermont
* L'actu Clermont
* LNR: Privat cité suite à la finale
* ASM: Le Bouclier offert aux supporters

Et aussi...

* Clermont a touché du "bout de bois"
* ASM-Rougerie: "La persévérance a payé"
* La finale en IMAGES
* Le parcours de Clermont
* Le palmarès

"J'en ai chié en début de saison..."

"J'en ai chié en début de saison, il y eu des hauts et des bas avec cette équipe. Aujourd'hui, on ramène quelque chose que j'ai envie de savourer avant de repartir avec l'équipe de France. Maintenant, durant cette année, je peux dire que j'en ai bavé avant d'en arriver là. Ça a été très difficile pour moi... Dans la vie de tous les jours notamment parce qu'on ne me voit que sous l'aspect du rugby, en match et à l'entraînement. Mais quand je rentrais chez mois, ce n'était pas facile parce que je n'avais pas trouvé mes repères, j'étais encore sur Bourgoin, avec une intégration plus compliquée que je ne l'imaginais. Je me voyais peut-être un peu trop beau en arrivant à Clermont. Il a fallu me remettre en question, ce que j'ai fait. Aujourd'hui, je suis content parce que c'est un an de galères, mais avec quelque chose au bout."

"Buteur n°1 en finale ? Je ne l'aurais jamais imaginé"

"Je n'aurais jamais imaginé jouer la finale du Top 14 en tant que buteur n°1 de l'ASM. Je n'ai eu de cesse de le répéter: Brock (James) est un grand joueur, il l'a montré en demi-finales face à Toulon, encore sur cette finale. Maintenant, je le dis, je suis deuxième buteur. S'il décide que je dois buter, je suis là au cas où si ça peut le soulager... Sur mon premier échec samedi, je me dis qu'il y en aura une autre, qu'il faudra la reprendre. Je n'ai pas eu un gros pourcentage de réussite sur cette finale. On sait que les premières pénalités sont importantes à mettre aujourd'hui, la première ne passe pas, ça me met un peu en difficultés. J'ai la chance que Jérôme Porical derrière n'enquille pas non plus cette première, donc on arrive à mener et se détacher. C'est important de rester toujours devant au score. Malgré le manque de réussite au pied, on a réussi à tenir le ballon et c'était le plus important."

"Je suis les yeux des avants, c'est tout"

"Il a fallu se sacrifier, que je revienne aussi vers un jeu qui était le mien parce que j'aime le combat. Mouiller le maillot auprès des « gros », c'est important parce que lorsqu'ils te voient mouiller le maillot, ça impose peut-être un certain respect. C'est ce qui importait et ce que je me suis attaché à faire. J'ai appris à connaître les mecs. Lorsque je suis parti de Bourgoin, je connaissais les mecs par coeur, un par un, sur le terrain, en dehors, dans la vie de tous les jours, leur caractère... Et c'est ce qu'il a fallu mettre en oeuvre. J'ai grandi avec eux, à travers les victoires, les défaites à Montpellier, à Bayonne, à Montauban, qui nous ont fait grandir. Je ne suis pas le patron, non plus. Je suis simplement heureux d'être un joueur à part entière de Clermont. Je suis les yeux des avants, c'est tout... Ils le méritaient parce c'est le travail de trois ans, de gars qui ont su rebondir, comme « Roro » (Rougerie), Mario (Ledesma), Julien Bonnaire, Thibault Privat."

"Je n'ai pas non plus envie de m'arrêter là"

"On me dit à Clermont : Je suis « chattard (sic) » ! C'est l'expression, ils n'ont cessé de me le répéter, les Berjalliens notamment. J'avais dit en interne, à la « Berjallie »: « Attendez-moi ! » Attendez que j'arrive parce que je voulais être le premier. (rires) Mais je suis resté le même, déconneur en dehors, sérieux sur le terrain, avec ce désir d'apporter quelque chose. J'ai essayé d'amener cette envie, j'ai 21 ans, j'ai envie de gagner des titres. Aujourd'hui, j'en ai un, je n'ai pas non plus envie de m'arrêter là non plus, j'ai envie d'autres choses, d'autres titres... Maintenant, j'ai appris beaucoup auprès de gens expérimentés, qui m'ont fait grandir. Le Tournoi des Six Nations aussi m'a fait grandir, il y a eu d'autres matches, oui j'ai beaucoup appris, mais j'ai encore beaucoup apprendre. Ce n'est pas parce que je suis champion de France que je n'ai plus rien à apprendre. J'ai encore beaucoup à apprendre, j'ai envie d'évoluer, de continuer à grandir."

BOURRIN
Vice administrateur
Vice administrateur

le Mar 1 Juin 2010 - 21:23
Parra 'tain je l'avais oublié ce con de portugais Very Happy
Colza Nostra
beau gosse
beau gosse

le Mer 2 Juin 2010 - 21:29
BOURRIN a écrit:Parra 'tain je l'avais oublié ce con de portugais Very Happy

Ettttt meeeeerde!!!!!!

bom
Colza Nostra
beau gosse
beau gosse

le Dim 6 Juin 2010 - 19:26
BOURRIN a écrit:Parra 'tain je l'avais oublié ce con de portugais Very Happy

Lui, au moins, y paye sa bière....
sitotoetela
Admin
Admin

le Mar 1 Nov 2011 - 8:42
http://www.republicain-lorrain.fr/multimedia/2011/10/31/perra?image=FEB040DB-2B3B-472D-A838-3EFDF73551B7#galery

Hugo
modérateur
modérateur

le Lun 28 Mai 2012 - 12:35
Pour les filles...
Pour Bourrin aussi, on y retrouve le reportage de Morgan rendant visite aux gens du voyage. L'histoire ne dit pas s'il est reparti à vélo... Very Happy

http://forum-morgan-parra.go-board.com/forum

« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »
Titi
Admin
Admin

le Lun 28 Mai 2012 - 12:40
Bourrin est déjà inscrit dans le groupe des Barbies (barbues?) de Bardy Laughing

modérateur
modérateur

le Mar 2 Oct 2012 - 13:07
http://www.republicain-lorrain.fr/sports/2012/10/02/buttin-parra-petites-confidences-entre-amis

dungannon92
zen attitude
zen attitude

le Mar 2 Oct 2012 - 13:12
Contrepèterie involontaire?
booley
CYBERBOULET
CYBERBOULET

le Ven 5 Oct 2012 - 9:18
Parra a dû faire avec la muscu ce que bourrin a fait avec le français : sécher les cours ...

Il faudrait qu'ils l'obligent à faire de la muscu pour ressembler à un vrai athlète, comme MOI.

Je vous laisse, j'ai rendez-vous avec ma glace

Miroir, mon beau miroir, qui est le seul Dieu du stade...

BOURRIN
Vice administrateur
Vice administrateur

le Ven 5 Oct 2012 - 10:53
Et les gros ?

Tu tapes pas sur les gros tas ?

Je vais etre heureux pendant 5 ans .
booley
CYBERBOULET
CYBERBOULET

le Ven 5 Oct 2012 - 11:43
Dieu a dit: il y aura des français maîtrisant l'anglais, il y aura des portugais ne parlant pas français, il y aura des hommes harmonieusement galbés, il y aura des hommes ventripotents, il y aura des hommes beaux et musclés et il y aura des hommes moches et gros, et tous seront égaux; mais ça ne sera pas facile...

Je te laisse mon gros, j'ai rendez-vous devant ma glace

Miroir, mon beau miroir...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant