ASM clermont auvergne rugby
« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »

La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion

« Les personnages et les situations de ce forum étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sitotoetela
Admin
Admin
http://www.hakakiri.net

au coeur des bleus

le Mar 6 Sep 2011 - 15:57
interviewé Olivier Villepreux, auteur du livre «Au cœur des bleus - Quatre ans dans l’intimité du XV de France»
su 20 minutes .fr

VOS QUESTIONS - Le journaliste a répondu à toutes vos questions sur le XV de France et la prochaine coupe du monde de rugby

Comment les joueurs et le staff du XV de France ont vécu votre proximité avec leur groupe ? (Tiron)

Nous n’étions pas là en permanence, et je crois que nous avons été extrêmement discrets.

Comme en 2007, ne faudra t'il pas avant tout avoir une bonne défense pour aller loin dans ce tournoi? (Yvon)

Oui. Je suis d’accord avec Pierre Berbizier, qui dit que l’équipe de France est une équipe de contre. Ce qui suppose une très bonne défense.

Ne manque t'on pas vraiment de grandes gueules au sein de notre équipe de france? (Yvon)

Pour quoi faire ?

Les équipes européennes peuvent-elles vraiment rivaliser avec les équipes du sud ?

Ce sera difficile.

Quid de l’Italie, en nette progression depuis des années ?

L’Italie peut battre l’Irlande et arriver en quart de finale.

La coupe du monde passée, il faudra bien renouveler certains joueurs... La génération suivante est-elle au niveau? (Julie3)

Oui, grâce au travail du centre national du rugby (CNR) il y a une véritable politique de formation. Les moins de 20 ans partagent avec le XV de France de nombreux entraînements et suivent un certain nombre de principes généraux dans le jeu. La relève existe, reste à savoir si les clubs français ne leur préféreront pas les joueurs étrangers confirmés.

La non sélection de Chabal est-elle, pour vous, logique? Son côté superstar avait-il une influence négative sur les autres joueurs? (Jurie)

En tout cas elle ne change rien au niveau de l’équipe de France.

Pourquoi Lievremont a t'il été choisi comme sélectionneur. Quelqu'un comme Galtier, Noves (même s'il a refusé) n'aurait-il pas été plus apte pour ce poste? (toulousain2)

Lièvremont a été choisi pour assurer une transition. Après huit ans passés avec Bernard Laporte, qui confondait sport et affaires, il fallait nommer un homme au dessus de tout soupçon. Marc Lièvremont a remis les valeurs du rugby que sont le travail, la modestie et la construction d’un projet de jeu durable. Il a également fait émerger une génération de joueurs dont il a façonné une partie du style, ce qui sera fort utile au prochain sélectionneur. Je pense que Galthier ou Novès, dans des registres plus directifs, auraient pu être également nommé sélectionneur.

Mais où est donc passé Lionel Beauxis? (Trevors)

Il est à Toulouse!

Il a eu une longue blessure, Barcella a t'il la condition pour réussir une grande coupe du monde? (Sisphedu)

Il a la condition, il lui manque certainement du temps passé à jouer sur le terrain.

Quel est votre pronostic dans cette coupe du monde? A quel niveau est la France? (Marine3)

La meilleure équipe et la plus excitante à voir jouer est l’Australie.

Vous avez suivi le XV de France pendant 4 ans. Les joueurs respectent-ils vraiment le sélectionneur? (on a vu ce qu'il s'est passé lors de la dernière coupe du monde pour l'équipe de france de football...) (Zazina)

Je pense que ça n’a rien à voir avec l’équipe de France de football. S’il y a eu des désaccords, il y a eu aussi des discussions et des mises au point. Ces désaccords ont trait aux entraînements, à la manière dont les entraîneurs transmettent leurs conseils. Il y a eu un grave problème de communication mais jamais d’irrespect de part et d’autre.

Quel est LE joueur à suivre pendant cette coupe du monde? Pourquoi? (Hervedusud)

Il y en a tellement...

Je trouve aberrant que le Top 14 puisse continuer pendant cette coupe du monde. Comment expliquer cette situation incroyable où les meilleures équipes se retrouvent pillées par les sélections nationales? (Ribes)

Je trouve au contraire que c’est une très bonne chose. Cela permet à de jeunes joueurs en formation de jouer à haut niveau pendant deux mois. Au retour des internationaux, ces jeunes n’auront plus guère la chance de s’exprimer.

Y a t'il pour vous, un joueur indispensable dans ce XV de France? Marc Lièvremont ne veut pas parler d'équipe type et parle d’homogénéité. Comment le groupe vit cette position? (Demideverre)

François Trinh-Duc est devenu pour moi le maître à jouer du XV de France. Son opportunisme, sa vision des bons coups à jouer, a souvent fait la différence dans les matchs importants. Il semble être en confiance au bon moment.

Vous les sentez comment les petits? (Leroy Jethro Gibbs)

Je les crois capables d’arriver en demi-finale, c’est-à-dire battre l’Argentine ou l’Angleterre en quart. Les Néo-zélandais espèrent que nous battions les Australiens en demi pour qu’ils en soient débarrassés, ce qui me paraît peu probable. J’espère en tout cas qu’ils joueront à fond le premier match contre les All blacks, et qu’ils les battent en poule car ils ne sont pas sûrs de les retrouver en finale.

Marc Lièvremont va t'il envoyer les "coiffeurs" contre les All Blacks pour se préserver pour le dernier match, qui devrait être décisif, contre le Tonga ? (Louis6)

Marc Lièvremont a toujours dit qu’il n’y aurait pas d’équipe “type”, c’est-à-dire pas de titulaires et pas de remplaçants.

Harinordoqui déclare : "Il faut craindre le Japon". Langue de bois? Quelle équipe la France peut-elle vraiment craindre dans ce groupe (à part les blacks bien sûr)? Quelle équipe la France risque t'elle de jouer après les phases de poule si elle termine deuxième? (Mounir34)

Il faut craindre toutes les équipes. Heureusement, sinon la coupe du monde n’a pas lieu d’être

Les matchs du top 14 sont souvent ennuyeux car les équipes proposent plus ou moins un rugby de contact avec beaucoup trop de regroupements, des mêlées et des touches et peu de jeu de mouvements. Les quelques éclairs viennent souvent de joueurs étrangers. Dans ce contexte , il devient de plus en plus difficile de trouver des joueurs français de haut niveau susceptibles de donner a la France un titre mondial. Partagez vous cette idée ? ((anarchiste au pouvoir)

Oui je partage cette idée. Marc Lièvremont, sélectionneur de l’équipe de France, s’est d’ailleurs plaint à plusieurs reprises des caractéristiques du top 14. Selon lui, le jeu proposé est fait pour gagner, matchs après matchs, mais ne poursuit pas d’objectif ambitieux pour les joueurs français. L’accroissement du nombre de joueurs de nationalité étrangère et les nombreux transferts ne concourent pas à travailler de façon stable et convaincante sur des styles de jeux novateurs.

Le sélectionneur va changer après la coupe du monde. Je pense que le choix qui a été fait n'est pas judicieux du tout (je suis toulonnais). On change de tête mais les deux se ressemblent beaucoup, ce ne sont pas des meneur d'hommes. D'autres choix auraient été plus intelligent, qu'en pensez vous? (saviezza)

Je pense que l’annonce de la nomination de Philippe Saint André avant la fin de la coupe du monde est inélégante. De plus, si la France venait à remporter cette compétition, de quelle autorité pourrait se prévaloir Philippe Saint André ?

Vil et Preux
Guignol du fofo à Toto

Re: au coeur des bleus

le Mar 6 Sep 2011 - 20:26
François Trinh-Duc est devenu pour moi le maître à jouer du XV de France. Son opportunisme, sa vision des bons coups à jouer, a souvent fait la différence dans les matchs importants. Il semble être en confiance au bon moment.

Le "drole" est encore un peu leger en intelligence situationnelle. Meme si, contrairement à maman, je trouve qu'il est bon avec sa couille.
Avec Trinh Duc, il a un dix à sa composition

zen attitude
zen attitude

le Mar 6 Sep 2011 - 21:08

Vous trouvez pas qu'il lui ressemble le poisson?
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant