ASM clermont auvergne rugby
« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »

La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion

« Les personnages et les situations de ce forum étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sitotoetela
Admin
Admin
http://www.hakakiri.net

combien d'esclaves travaillent pour vous?

le Mar 4 Oct 2011 - 21:02

http://www.slaveryfootprint.org/
Quel est votre code postal? Combien y a-t-il d’ordinateurs, de consoles de jeu chez vous? Quelles sont vos activités habituelles? Le ski? Le camping sauvage? Le ski nautique? Le sport en salle? Combien de chaussures en cuir avez-vous dans votre garde-robe? 2? 50? La viande représente-t-elle plutôt 5%, 20% de ce que vous mangez?

Autant de questions pour calculer votre «empreinte esclavagiste». Made in a free world a mis au point ce sondage afin de nous faire prendre conscience que notre consommation n’est pas innocente. Le long du questionnaire, des informations sont données sur l’impact de notre quotidien sur les populations exploitées dans le monde. Après avoir coché les produits présents dans notre salle de bains par exemple, Made in a free world nous informe que chaque jour, des dizaines de milliers d’enfants indiens travaillent à la mine pour extraire le mica, qui fait briller nos fards et autres produits de maquillage.

«Vous reprendrez-bien quelques crevettes?» est-il écrit avec ironie sur la page du site où l’on indique à quoi ressemblent nos menus. Vous y apprendrez ainsi que la grande majorité de l’industrie de la crevette de l’Asie du sud-est exploite ses travailleurs: jusqu’à 20 heures par jour pour décortiquer 40 livres de crevettes. Ceux qui cherchent à s’échapper sont menacés en permanence de violences ou d’agressions sexuelles.

Plus de 27 millions de personnes vivent en état d’esclavage dans le monde, soit la population de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande confondues, selon Made in a free world.

Est esclave quiconque forcé de travailler sans indemnisation, et qui ne peut pas quitter son travail quand il le souhaite, explique Justin Dillon –directeur du site qui propose le sondage– dans un article de Voice of America du 23 septembre.

Selon lui, cet outil, créé par le Fair Trade Fund, une ONG californienne, ne cible pas une entreprise en particulier, mais les encourage toutes à s’assurer qu’il n’y ait aucun travailleur en état d’esclavage dans leur chaîne de production.

A la fin du sondage, vous est livré votre score et la possibilité de télécharger une application pour connaître en temps réel l’impact de nos actes d’achats ou de les renseigner. Un appel à l’action.
Photo: Schiavo, Luciana.Luciana via Flickr CC / Licence by

grincheux
modérateur
modérateur

Re: combien d'esclaves travaillent pour vous?

le Mar 4 Oct 2011 - 21:13
Au grand dam de Laurence Parisot, le systéme a ses limites. Il faut bien faire d'une partie des populations des consomateurs, donc de les payer, pour faire tourner le commerce. Mais on peut faire mieux .... il y a encore de la marge.
sitotoetela
Admin
Admin

le Mar 4 Oct 2011 - 22:12
tain 33 esclaves Smile

Batavia
modérateur
modérateur

le Mar 4 Oct 2011 - 22:30
33 aussi et pas un pour m'apporter mon infusion.
Bande de feignasses
sitotoetela
Admin
Admin

le Mar 4 Oct 2011 - 22:31
je te fouterais tout ça au boulot Smile

Titi
Admin
Admin

le Mar 4 Oct 2011 - 22:43
Trop bon trop con, bloqué à trente.

Mais j'ai fait ça vite. Dans la vraie vie je pense largement dépasser les 50, mon côté humaniste surpassant mon cynisme. Sans quoi ça me ferait vraiment chier de plafonner à 1000-1200.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant