ASM clermont auvergne rugby
« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »

La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion


« Les personnages et les situations de ce forum étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »


Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 25854
Réputation : 230
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

le XV du goret

le Mer 4 Jan 2012 - 21:28
Bleus : Beauxis s'invite

Bleus : Beauxis s'invite - RUGBY - 6 Nations
Imago

* Infos liées :
* Beauxis marche sur l'eau
* Les débuts de l'ère Saint-André
* Saint-André: "Objectif Italie"
* Saint-André prend ses fonctions

C'est ce jeudi, à midi, que Philippe Saint-André, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, communiquera sa première liste de trente joueurs, depuis le CNR de Linas-Marcoussis. En forme internationale depuis deux matchs, l'ouvreur toulousain, Lionel Beauxis, pourrait être le grand gagnant...

C'est forcément un moment très attendu. Ce jeudi, à midi, Philippe Saint-André va dévoiler son premier groupe de l'équipe de France. Un groupe élargi de trente Bleus retenus pour préparer le prochain Tournoi des 6 Nations. Une chose semble d'ores et déjà certaine : il sera composé par une forte majorité de Toulousains et de Clermontois. Le grand gagnant des dernières semaines est certainement Lionel Beauxis. L'ouvreur de Toulouse, qui reste sur deux immenses performances, a bousculé la donne et devrait s'immiscer au dernier moment dans la liste, aux côtés de François Trinh-Duc. Pour autant, le sélectionneur devrait rester fidèle à son idée de prendre trois demis de mêlée : Dupuy, Parra et Doussain.

Dupuy, Bastareaud, Nyanga, Malzieu de retour

L'autre grande tendance semble celle du retour de plusieurs bannis de l'ère Lièvremont. Ainsi, le demi de mêlée Julien Dupuy, les centres Florian Fritz et Mathieu Bastareaud ou l'ailier Julien Malzieu devraient être de la partie. PSA devrait s'appuyer sur eux pour entamer son mandat. Le talonneur Benjamin Kayser, le troisième ligne Yannick Nyanga et l'arrière Clément Poitrenaud ont également toutes les chances d'être rappelés. Sans oublier les néophytes au niveau international... A priori, le deuxième ligne Yoann Maestri et le centre Wesley Fofana, qui présente l'avantage de pouvoir évoluer à l'aile, seront dans le groupe.

Reste aussi la question des trentenaires. Saint-André a répété que, même si certains ne pourront pas disputer la prochaine Coupe du monde, il avait d'abord une vision à court terme et comptait solliciter les joueurs selon la forme du moment. En ce sens, le talonneur William Servat, le troisième ligne Julien Bonnaire et le centre Aurélien Rougerie devraient retrouver leur place. Cela paraît plus incertain en ce qui concerne le deuxième ligne Lionel Nallet. Le sélectionneur garde un œil sur le Montpelliérain Mickaël De Marco et le Toulonnais Christophe Samson. Sachant qu'Aliki Fakate, la poutre du MHR, qui est actuellement blessé, plaît beaucoup au staff.

Des incertitudes en première ligne

Enfin, il existe plusieurs postes où quelques incertitudes demeurent. Au premier rang desquels ceux de piliers. A droite, Nicolas Mas est partant certain et le deuxième choix devrait se décider entre Luc Ducalcon et Clément Ric. A gauche, si Jean-Baptiste Poux sera sûrement de l'aventure, Fabien Barcella et Vincent Debaty semblent aujourd'hui en balance. De même, en troisième ligne, Imanol Harinordoquy, diminué physiquement à l'heure actuelle, pourrait faire les frais du retour au premier plan du Montpelliérain Fulgence Ouedraogo et des excellentes performances du Toulousain Louis Picamoles.

Du coup, certains joueurs vont payer les choix de Saint-André et ne devraient pas être de cette première liste. Guilhem Guirado, Julien Pierre, Raphaël Lakafia, Dimitri Yachvili, Alexis Palisson ou Yann David, pourtant apprécié du sélectionneur, ne semblent pas en ballotage favorable. Verdict ce jeudi midi...

Le trente probables :

Première ligne : Barcella (ou Debaty), Ducalcon (ou Ric), Mas, Poux
Talonneurs ; Kayser, Servat, Szarzewski
Deuxième ligne : Maestri, Millo-Chluski, Nallet (ou De Marco), Papé
Troisième ligne : Bonnaire, Dusautoir (cap.), Nyanga, Ouedraogo (ou Harinordoquy), Picamoles
Demis : Beauxis, Doussain, Dupuy, Parra, Trinh-Duc
Centres : Bastareaud, Fritz, Mermoz, Rougerie
Arrières-ailiers : Clerc, Malzieu, Médard, Fofana, Poitrenaud.

_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
Invité
Invité

Re: le XV du goret

le Mer 4 Jan 2012 - 21:56
Je n'vois pas le nom de ce fameux seconde ligne aux 27 selections sous l'ère Lievremont et remplacant sous l'ère Cotter Razz
Et c'est qui ce Fritz qui vient mettre de grands coups d'epaules au grand blond ?

Il doit y avoir erreur: Lievremont selectionnera son Pierre en sera, et laissera Fritz au stalag

Kayser ? bof bof. Contre Leicester, il a souffert
Bastareaud ? Il a fait quoi depuis le debut de saison comparé à des Fofana, Fritz ou Doumayrou ?
Fofana ailier ? C'est pour faire une place au grand blond ?
Nallet ?
Picamoles ? Malgré du mieux, il y a meilleur que lui au ST
Clerc et Medard ? On attend avec impatience qu'ils rentrent de NZ
Se priver de Yachvilli ? Ca risque de faire du bruit


Dernière édition par croquemuche le Mer 4 Jan 2012 - 22:06, édité 2 fois
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 25854
Réputation : 230
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

Re: le XV du goret

le Mer 4 Jan 2012 - 22:05
il y a ça aussi
Rugby
VI Nations
Calendrier & résultats|Palmarès|Archives
Le 04/01/2012 à 16:30 | Mis à jour le 04/01/2012 à 18:28
81 COMMENTAIRES
Rugby - XV de France
Le retour des bannis ?
Philippe Saint-André annoncera jeudi (12h) les trente joueurs présélectionnés pour le Tournoi. Westley Fofana devrait être convoqué pour la première fois. Bastareaud et Fritz feront-ils leur retour ?
Florian Fritz (à gauche) et Mathieu Bastareaud pourraient être ''réhabilités'' par PSA.(EQ)
Florian Fritz (à gauche) et Mathieu Bastareaud pourraient être ''réhabilités'' par PSA.(EQ)

Philippe Saint-André a tenu parole. Depuis son intronisation le 9 décembre dernier comme sélectionneur du XV de France, le nouveau patron des Bleus n'a pas glissé un mot dans la presse. Pas une seule confidence n'aura filtré au moment de révéler la liste des trente joueurs présélectionnés pour un stage de préparation au Tournoi des Six Nations les 23, 24 et 25 janvier. «On n'est pas des magiciens et on ne va pas révolutionner le rugby et le jeu du XV de France», avait alors confié PSA dressé derrière son pupitre du CNR de Linas-Marcoussis. Dans un soucis de continuité avec le groupe finaliste de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, Saint-André devrait donc minimiser les expérimentations.
Fofana, le grand espoir
Wesley Fofana figure parmi les grands espoirs tricolores pour l'avenir.

Trois petits nouveaux sont toutefois attendus : Clément Ric (23 ans), Yoann Maestri (23 ans) et Westley Fofana (23 ans). Le staff des Bleus devrait attendre la tournée d'été en Argentine pour lancer dans le grand bain Jean-Marcelin Buttin (21 ans), Gillian Galan (21 ans) ou bien encore Aliki Fakaté (26 ans). Cette liste de trente joueurs devrait surtout permettre à certains de signer leur grand retour avec les Bleus. Décisif lors des derniers matches du Stade Toulousain, Lionel Beauxis est annoncé pour apporter - enfin - un peu de concurrence au poste de numéro 10. Écarté par Marc Lièvremont pour raisons extra-sportives, Florian Fritz devrait se voir offrir une seconde chance. Pour Mathieu Bastareaud, ses sorties encore poussives avec le RC Toulon pourraient retarder sa rédemption au sein du XV de France.
Sans Yachvili et Harinordoquy

Près de huit mois après l'annonce du groupe retenu pour le Mondial, plusieurs joueurs présents au Pays du Long Nuage Blanc patienteront avant de revêtir la tunique frappée du Coq. Si les convocations de Cédric Heymans, Damien Traille, David Marty, David DSK-rela et Sylvain Marconnet ne sont sans doute plus d'actualité, Fabrice Estebanez, Yoann Huget, Alexis Palisson et Raphaël Lakafia retrouveront prochainement le niveau international. Pour Imanol Harinordoquy et Dimitri Yachvili, blessés ces dernières semaines, un retour en Bleu s'écrira peut-être en cours de Tournoi. A moins que PSA ne laisse les deux cadres du BO, actuellement dernier du Top 14, à disposition de leur club. Premier élément de réponse jeudi à 12 heures.

VPL

Le groupe des 30 probables :

1ère ligne : Fabien Barcella (Biarritz), Jean-Baptiste Poux (Toulouse), William Servat (Toulouse), Dimitri Szarzewski (Stade Français), Benjamin Kayser (Clermont), Nicolas Mas (Perpignan), Clément Ric (Clermont)

2ème ligne : Pascal Papé (Stade Français), Yoann Maestri (Toulouse), Romain Millo-Chluski (Toulouse), Lionel Nallet (Racing-Métro 92)

3ème ligne : Julien Bonnaire (Clermont), Yannick Nyanga (Toulouse), Thierry Dusautoir (Toulouse/Cap), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Louis Picamoles (Toulouse)

1/2 de mêlée : Morgan Parra (Clermont), Julien Dupuy (Stade Français), Jean-Marc Doussain (Toulouse)

1/2 d'ouverture : François Trinh-Duc (Montpellier), Lionel Beauxis (Toulouse)

3/4 centres : Maxime Mermoz (Perpignan), Aurélien Rougerie (Clermont), Mathieu Bastareaud (Toulon), Florian Fritz (Toulouse)

Ailiers - Arrières : Maxime Médard (Toulouse), Vincent Clerc (Toulouse), Wesley Fofana (Clermont), Julien Malzieu (Clermont), Clément Poitrenaud (Toulouse)

_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 25854
Réputation : 230
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

Re: le XV du goret

le Mer 4 Jan 2012 - 22:07
une paire de centre fritz rougerie ? Laughing

_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
Invité
Invité

Re: le XV du goret

le Jeu 5 Jan 2012 - 12:18
Liste des 30:

Première ligne : Barcella, Debaty, Ducalcon, Mas, Poux
Talonneurs : Servat, Szarzewski
Deuxième ligne : Maestri, Millo-Chluski, Pierre, Papé
Troisième ligne : Bonnaire, Dusautoir (cap.), Nyanga, Ouedraogo, Harinordoquy, Picamoles
Demis : Beauxis, Yachvili, Parra, Trinh-Duc
Centres : David, Fofana, Mermoz, Rougerie
Arrières-ailiers : Clerc, Malzieu, Médard, Palisson, Poitrenaud.

Pierre est bien là. Me suis planté et je continue à ne pas comprendre.
David: bof bof. On va attendre les explications
Debaty: logique
avatar
Hugo
modérateur
modérateur
Nombre de messages : 4086
Réputation : 132
Date d'inscription : 27/04/2011

Re: le XV du goret

le Jeu 5 Jan 2012 - 12:39
Le grand blond a encore de beaux jours, le petit brun teigneux attendra Smile

Pierre normal, Debaty...? révélateur de la misère du réservoir français à ce poste.

_________________
La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion

« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »
avatar
F@d
MODO CYBERNETIQUE
MODO CYBERNETIQUE
Nombre de messages : 822
Localisation : à l'ombre de la tribune exactement
Humeur : incompréhensif
Réputation : 14
Date d'inscription : 25/10/2009

Re: le XV du goret

le Jeu 5 Jan 2012 - 13:38
croquemuche a écrit:je continue à ne pas comprendre.

+ 1
et j'ai envie de rajouter que moi aussi
avatar
Capitale XV
colleur d'affiches
colleur d'affiches
Nombre de messages : 151
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/07/2010

Re: le XV du goret

le Jeu 5 Jan 2012 - 13:42
+ 1
Invité
Invité

Re: le XV du goret

le Jeu 5 Jan 2012 - 13:46
Hugo a écrit:Le grand blond a encore de beaux jours, le petit brun teigneux attendra Smile

Il risque meme d'attendre longtemps. C'est mort pour lui. Longue vie au grand blond !
avatar
Gerard
modérateur
modérateur
Nombre de messages : 2499
Localisation : Dans ton cul
Humeur : Profonde
Réputation : 23
Date d'inscription : 08/03/2010
http://www.youporn.com/

Re: le XV du goret

le Jeu 5 Jan 2012 - 14:18
croquemuche a écrit:
Hugo a écrit:Le grand blond a encore de beaux jours, le petit brun teigneux attendra Smile

Il risque meme d'attendre longtemps. C'est mort pour lui. Longue vie au grand blond !

Fritz c'est bastaroquette qu'il le sort, pas Roro.

_________________
Président du Fan Club de Franck Azema
avatar
Titi
Admin
Admin
Nombre de messages : 16978
Humeur : Petite et de retour -:)
Réputation : 431
Date d'inscription : 20/11/2007

Re: le XV du goret

le Jeu 5 Jan 2012 - 17:09
croquemuche a écrit:
Hugo a écrit:Le grand blond a encore de beaux jours, le petit brun teigneux attendra Smile

Il risque meme d'attendre longtemps. C'est mort pour lui. Longue vie au grand blond !

D'ailleurs c'est fini pour Jauzion aussi?
Trop fort le Highlander des Volcans lol

Pour Pica Picamoles je reste toujours aussi perplexe. Qui vivra goret donc.

_________________
Je suis l'Henri Guaino à Toto. Fierté, Henri, Vigueur!
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 25854
Réputation : 230
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

Re: le XV du goret

le Jeu 5 Jan 2012 - 18:41
censé mais étonnant
censé car pour ne pas prendre la foudre , le sélectionneur veut partir sur ce qui existe , et je suppose intégré des" révélations "au fil des matchs...
la recette semble bonne sauf pour moi sur deux points , l'age de certains joueurs qui si on est là pour préparer la coupe du monde on de grande chance d'être cramés le moment venu (le pendant des jeunes qui n'auront pas connu le haut niveau).
et le deux si ces joueurs talentueux gagnent tout comment on va faire pour rajeunir l'équipe pour préparer l'avenir.

Enfin moi à titre perso je trouve bizarre la sélection de debaty (plutôt qu'un faure par exemple qui offre plus de garantie en mêlée même si c'est vrai que dans le jeu vincent est énorme ) , de poux qui a eu du mal durant la coupe du monde, de barcella qui hors mis quelques match références qui datent ne montre plus rien ,d'un millomachin (cudmore rigole encore du crochet qu'il lui a fait lol)

peut etre en troisiéme ligne un manque de jeunesse quand tu vois des lapandry des lakkafia ça donne quelques regrets
content de revoir beauxis avec trintrin ce sont les meilleurs ouvreurs français
au centre certainement ce qu'il y a de mieux
pour le reste arriére et tout du bon du classique mais avec un peu de bouteille

reste l'avenir buttin , ric , doussain , paillogue mais je pense que st andré à globalement dans sa politique classique et pragmatique


_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
Invité
Invité

Re: le XV du goret

le Jeu 5 Jan 2012 - 21:03
Compo logique et attendue. Juste deux trucs qui m'etonnent: (i) David (alors que Fritz) et (ii) Pierre.
Comme Titi, je reste pêrplexe quand je vois les performances de Picamoles. PSA a tjours eu des 8 explosifs dans ses equipes. J'suis pas sur que Picamoles passe le cap des 23.

Toto, pour les piliers, je pense que Barcella va vite devoir hausser le niveau de son jeu. Pour Poux, il a fait une grande coupe du monde et sa polyvalence le rend indispensable (cf constat de Hugo sur les piliers). Mais il n'ira pas à la prochaine coupe du monde, il entre dans ta premiere catégorie. On peut regretter l'absence d'un Ric, d'un Doumayrou,.... d'un Fritz

Enfin, depuis le retour de NZ, Medard et Clerc ne meritent pas cette selection. mais difficile de s'en priver dans une liste elargie à 30. Je pense que Medard va sauter et ne sera pas dans les 23, sauf à montrer autre chose.
Invité
Invité

Re: le XV du goret

le Ven 6 Jan 2012 - 11:02
Sans faire de bruits, les gars de Boucherie Ovalie se font une p'tite place dans les medias. Ils ont l'honneur du NouvelObs cette fois. C'est bien écrit et drôle. Du bon taf
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/228624-rugby-le-xv-de-france-change-de-selectionneur-et-de-style.html
krokro
salaud de gaucho
salaud de gaucho
Nombre de messages : 1219
Humeur : Adulte
Réputation : 1
Date d'inscription : 22/01/2011

Re: le XV du goret

le Ven 6 Jan 2012 - 23:45
Pour sa part krokro est plutot satifait de ce XV dont l'objectif n'est pas de préparer 2015, mais bel et bien d'assurer 2012 qui est l'année :
- où il faut bien figurer au classement IRB pour être tête de série au mondial anglais ;
- où il faut gagner le VI Nations, puisque c'est l'année où l'on a le calendrier favorable (3 matchs à domicile dont les 2 ténors) ce qui ne se reproduira pas forcément sous l'ère PSA.

Du coup la sélection de quelques tauliers comme Yachvili, Bonnaire, Hari, Servat ou Bonnaire ne m'étonne pas même s'ils ne sont plus là d'ici 2015.

Après les postes de 2ème ligne et de piliers sont assez faibles, en l'absence de Nallet il était indispensable de prendre un néophyte mais j'eus préféré Samson à Maestri.
Quand aux piliers, Debaty me laisse assez perplexe. Après on fait le choix d'un pilier pas bon en mélée mais énorme dans le jeu, en cela il tranche avec les autres, mais quitte à prendre 5 piliers j'aurais préféré un Schuster qui est plus "polyvalent" (dans le sens où il n'a pas de gros point faible, ni de gros gros points forts hélas). Ca donnait Barcella/Schuster à gauche, Mas/Ducalcon à droite, de purs spécialistes à chaque fois, et un Poux en 5ème homme qui ne m'a jamais convaincu perso mais qui représente le seul pilier vraiment polyvalent indispensable à tout groupe international...

_________________
.
Invité
Invité

Re: le XV du goret

le Dim 22 Jan 2012 - 11:56
c'est Hugo qui va etre content: Yann David diminué, c'est Fritz qui irait au rassemblement des 30 à Marcoussis (si fritz est apte, il aurait aussi reçu un coup vendredi soir)
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 25854
Réputation : 230
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

Re: le XV du goret

le Mar 24 Jan 2012 - 18:50
Accompagné de six de ses partenaires à Clermont, Wesley Fofana découvre le XV de France sans se prendre la tête. Serein, le centre auvergnat a apprécié le premier contact avec Philippe Saint-André et son staff.

Wesley Fofana, dans quel état esprit venez-vous au CNR pour votre première convocation ?
Je n'arrive pas forcément avec des complexes mais je suis le petit nouveau et je n'ai pas encore de sélection. Donc je suis plus en apprentissage plutôt que dans la peau du mec qui a envie de prouver. Je viens ici tranquillement et on verra bien comment ça se passe.

Appréciez-vous d'avoir de nombreux Clermontois à vos côtés pour vous accompagner ?
C'est important qu'ils soient là. Ils me guident un peu, ils ont tous un gros vécu ici et ils m'aident beaucoup.

Vous êtes en chambre avec Julien Malzieu. Est-ce rassurant d'être avec un partenaire de club pour son premier stage chez les Bleus ?
C'est un plus. Il me met à l'aise et on rigole bien ensemble vu qu'on se connait très bien. Il m'a dit de rester pareil qu'en club, de ne pas me prendre la tête et de vivre le truc à fond. Être avec lui en chambre, ça me permet de décompresser, de rigoler et de faire comme si on était dans un autre contexte. C'est important d'être soi-même.

Vous paraissez très cool...
Je n'ai pas forcément de pression négative. C'est mon caractère, j'aime bien relativiser les choses. Je ne sais pas si c'est une force ou une faiblesse mais je suis comme ça.

« Ce sont des gens exigeants, c'est la marque des grands entraîneurs »

Quelle question posez-vous le plus souvent depuis votre arrivée à Marcoussis ?
Je demande surtout où se trouvent certaines choses.

Vous avez pourtant passé une année ici, au pôle France...
Quand on était en pôle France, on n'était pas dans la même aile, on n'avait pas trop le droit de venir dans celle-là. Je ne connais donc pas trop cette partie de Marcoussis mais ça va venir très vite. Ce n'est pas très grand et j'ai déjà repéré certains endroits, comme la salle de muscu.

Etes-vous impressionné par l'agitation médiatique nouvelle autour de vous ?
C'est quelque chose de nouveau mais ça ne me stresse pas forcément parce qu'on a aussi des point-presse à Clermont. Ça fait partie du truc. C'est l'équipe qui représente le pays donc c'est normal qu'il y ait de l'intérêt.

Par quoi avez-vous été marqué pendant la première séance d'entraînement, même si vous n'y avez pas pris part directement (ndlr : touché au tibia gauche, il a été ménagé et s'est contenté de vélo puis d'un léger footing) ?
C'était surtout une découverte et pas que pour moi, pour toute l'équipe. On voyait les nouveaux systèmes de Philippe. Il fallait essayer de se concentrer pour les apprendre le plus vite possible et ne pas être à la rue.

Dès les premières secondes, Patrice Lagisquet a poussé une petite gueulante...
Ça a été vite. Ce sont des gens exigeants, c'est la marque des grands entraîneurs. Il a voulu se faire comprendre tout de suite, c'est certainement sa façon de fonctionner, je ne le connais pas encore très bien. J'étais plus concentré sur les camarades qui exécutaient les mouvements plutôt que sur les coachs.

« Philippe a la même philosophie que moi sur le jeu »

Comment s'est passé votre entretien individuel avec Philippe Saint-André ?
Ça a duré quinze minutes. C'était une première approche avec Philippe, c'était très bien. Il m'a présenté le projet de jeu, m'a expliqué ce qu'il attendait de moi et m'a demandé ce que j'attendais de lui. C'était un bon premier rendez-vous. Ce n'était pas intimidant, même si j'étais forcément très à l'écoute. Il a la même philosophie que moi sur le jeu.

Vous a-t-il parlé des points sur lesquels vous devriez vous améliorer ?
Je ne vais pas divulguer notre entretien mais on n'a pas trop parlé de mes défauts et de mes qualités. C'était davantage pour faire connaissance et voir son projet. C'était plus un premier contact.

L'aviez-vous préparé ?
Non, pas du tout. Je suis arrivé posé, j'étais naturel et je pense que c'est bien comme ça.

Le projet de jeu que vous a présenté le staff vous semble-t-il limpide ?
Ça va être assez vite assimilé. Il y a pas mal de trucs et on n'a pas énormément de temps. On va essayer d'apprendre un maximum, surtout les bases, pour pouvoir avancer et progresser.

Rédigé par Geoffrey STEINES

_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 25854
Réputation : 230
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

Re: le XV du goret

le Jeu 26 Jan 2012 - 20:09
Les explications de Philippe Saint-André par rapport aux 23
Les explications de Philippe Saint-André par rapport aux 23 , XV DE FRANCE / PHILIPPE SAINT-ANDRE, XV de France

http://www.sport365.fr/diaporama/rugby/les-23-bleus-en-images-16719-2-1147.shtml#Diaporama

L'entraîneur du XV de France Philippe Saint-André a communiqué son groupe des 23 pour affronter l'Italie le 4 février prochain. Avec une surprise : la présence du pilier parisien David Attoub. Les explications de PSA.

Philippe Saint-André, pourquoi avez-vous retenu David Attoub alors qu'il n'a pas participé au stage ?
Parce que Luc Ducalcon n'a pas joué depuis le 7 janvier. On avait annoncé la liste des 30 joueurs deux jours avant. Nous avons été cohérents et nous avons vraiment senti pendant le stage que Luc avait besoin d'avoir du temps de jeu avec Castres. En revanche, David Attoub est le pilier français en forme depuis le début de saison. La mêlée du Stade Français est conquérante, avec un Français au poste de pilier droit. On sait aussi que les Italiens sont solides sur les bases, avec une très bonne mêlée et (Martin) Castrogiovanni en fer de lance. Nous avons voulu avoir deux piliers droits de métier et d'expérience avec Nicolas Mas et David Attoub.

C'est une belle histoire pour Attoub, qui avait pensé à raccrocher après une très lourde suspension de l'ERC (ndlr : 70 semaines pour une fourchette sur Stephen Ferris en H Cup en janvier 2010)…
Bien sûr, c'est une belle histoire pour lui. J'avais dit que le groupe allait être ouvert et qu'il pouvait y avoir une ou deux surprises dans les 23 par rapport à la liste des 30. David a connu des moments difficiles mais il n'a rien lâché. Il a toujours travaillé et tout donné. C'est la belle histoire du rugby et du haut niveau. Il ne faut rien lâcher et à un moment, la roue tourne.

Le groupe est donc bien ouvert…
Oui, c'est ce que j'ai dit. Le groupe est ouvert à tout moment. Nous avons retenu seize Mondialistes, des joueurs en forme du moment comme Lionel Beauxis ou Julien Malzieu, puis des jeunes à gros potentiel comme Wesley Fofana et Yoann Maestri. On essaie d'avoir une liste cohérente, même si c'est compliqué à un ou deux postes, où la compétition est forte. Mon rôle est de prendre des décisions. Cette liste est, à nos yeux, la plus cohérente.

Vous aviez indiqué avoir eu beaucoup de débats pour composer votre groupe des 30. Cela a-t-il également le cas au moment de faire cette liste des 23 ?
Non, étonnamment un peu moins, même si c'est toujours difficile d'enlever sept joueurs. Ils ont surtout concerné la première ligne, la troisième ligne et au milieu du terrain. Les trente joueurs qui ont participé au stage se sont investis à 200%, au niveau de l'implication, de la concentration et de l'investissement personnel. Ils étaient réceptifs et je les en remercie. La vérité reste bien sûr celle du terrain.
« Ils ont exprimé énormément d'enthousiasme »


Comment avez-vous vécu ce stage ?
Très bien. C'était intense. En deux jours et demi, il faut réaliser trente entretiens, les entraînements, les organisations, les règles de vie, essayer d'être le plus ponctuel. Nous avons essayé d'être le plus précis possible. Les joueurs ont l'habitude d'avoir des structures organisées en club. Nous avons essayé d'être cohérents en sachant qu'il fallait donner un maximum d'informations.

Certains joueurs ont-ils déçu lors de ce stage ?
Non, aucun joueur n'a déçu. Au contraire. Ils ont vraiment tous répondu présent. Ils ont exprimé énormément d'enthousiasme. Le rugby français a de la qualité et c'est important. Ceux qui n'ont pas été pris ont mon numéro. Ils peuvent m'appeler s'ils ne comprennent pas. Je leur donnerai des explications. L'équipe de France n'appartient à personne mais à tout le monde. C'est par leurs performances en club ou en équipe de France qu'ils reviendront dans le groupe.

Est-ce uniquement l'équipe pour affronter l'Italie ?
Il y a une ossature forte qui disputera le Tournoi. Mais, comme je l'ai dit, il est possible que deux ou trois joueurs arrivent pour le deuxième match contre l'Irlande.

_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 25854
Réputation : 230
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

Re: le XV du goret

le Mar 31 Jan 2012 - 18:58
[quote]11h50

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous notre site pour suivre EN DIRECT l'annonce par Philippe Saint-André du XV de France qui affrontera l'Italie ce samedi à 15h30 au Stade de France.
11h53

Une semaine après l'annonce du groupe de 23 joueurs qui a vu les convocations de quelques surprises comme Wesley Fofana, Yoann Maestri et David Attoub ou encore Vincent Debaty, nous allons enfin voir si PSA va en faire des titulaires.
11h55

A moins que PSA ne mise sur la continuité de la Coupe du Monde, en reconduisant l'essentiel des joueurs qui ont disputé la finale contre la Nouvelle-Zélande (défaite 8-7).
12h02

Voici la composition: 15. Médard; 14. Clerc, 13. Rougerie, 12. Fofana, 11. Malzieu; 10. Trinh-Duc, 9. Yachvili; 7. Bonnaire, 8. Picamoles, 6. Dusautoir (cap.); 5. Nallet, 4. Papé; 3. Mas, 2. Servat, 1. Poux.
12h03

Voici la liste des remplaçants: 16; Szarzewski, 17. Poux, 18. Maestri, 19. Harinordoquy, 20. Parra, 21. Beauxis, 22. Mermoz.
12h03

David Attoub est nommé vingt-troisième homme.
12h07

Toutes nos excuses, une erreur s'est glissée dans notre première composition: Vincent Debaty est bien titularisé sur le côté gauche de la mêlée, et Jean-Baptiste Poux est remplaçant. Voici donc la bonne composition: 15. Médard; 14. Clerc, 13. Rougerie, 12. Fofana, 11. Malzieu; 10. Trinh-Duc, 9. Yachvili; 7. Bonnaire, 8. Picamoles, 6. Dusautoir (cap.); 5. Nallet, 4. Papé; 3. Mas, 2. Servat, 1. Debaty.
12h08

Wesley Fofana remporte ici sa première cape avec l'équipe de France, et commencera sa carrière internationale par une titularisation.
12h10

Vincent Debaty remporte ici sa deuxième cape, après une première apparition en 2006 au cours d'un Test contre la Roumanie.
12h11


Commentaire de la part de pascal
Quel est l'intérêt de titulariser Debaty, qui aura 31 ans cette année, plutôt que Poux qui offre plus de garanties à mon avis?
12h14

PSA vient de s'exprimer à ce sujet: Il a reconnu que "Jean-Baptiste Poux avait fait les belles années de la mêlée du XV de France quand il était placé à gauche". Mais Saint-André sembel donner l'avantage à un joueur spécialiste à son poste, et préfère conserver un joueur qui propose l'avantage de jouer des deux côtés sur le banc.
12h18

Interrogé à propos de la titularisation de Julien Malzieu, PSA explique qu'il "aime les joueurs qui sont bons. C'est un ailier puissant, capable de rester sur le terrain, et de grande taille, donc capable de remporter des duels aériens face à des troisième ligne sur du jeu au pied haut".
12h20

PSA justifie également la titularisation de Lionel Nallet, qui n'était pas dans le groupe avant la blessure de Millo-Chluski: "Lionel a fait une Coupe du Monde admirable. C'est un joueur très puissant, et nous avons besoin de lui pour caler le côté droit de notre mêlée".
12h23

Enfin, Philippe Saint-André a annoncé le retour d'un "rituel": à chaque match à domicile, un ou deux joueurs se verront remettre leur maillot par un ancien international spécialiste au poste. Le nom sera dévoilé le vendredi avant la rencontre.
12h23


Commentaire de la part de Yoann
Donc la surprenante efficacité du duo Yachvili-Parra ne sera pas reconduite ?
12h26

Pas cette fois-ci en tout cas. Morgan Parra semble payer le retour en très grande forme de François Trinh-Duc, éblouissant en club: "Nous avons sélectionné François au regard de ses prestations en club. Il a réalisé une très bonne semaine, et semble à l'aise avec les nouveaux systèmes", a déclaré Saint-André.
12h26


Commentaire de la part de nicolas
Pourquoi mettre fofana titulaire pour sa 1ere selection ?
12h29

PSA n'a pas voulu briser l'association Fofana-Rougerie, très performante en club et qui dispose de repères communs. C'est d'autant plus compréhensible que PSA doit travailler dans l'urgence. Maxime Mermoz, auteur d'un retour en club mitigé (cf. match du week-end dernier contre Brive), fait les frais de ce changement.
12h30


Commentaire de la part de yannick
Pourquoi Picamoles en troisième ligne centre plutôt que Harinordoquy ?
12h31

PSA a donné sa préférence au Toulousain en raison de "sa puissance". Le patron des Bleus expliqué que "la polyvalence" du Biarrot serait "un atout en cours de partie".
12h33

Ce premier chat est maintenant terminé. Nous vous donnons rendez-vous à 15h pour un nouveau chat qui visera à faire le débriefing de cette première annonce. A tout à l'heure !
12h34



_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
avatar
Titi
Admin
Admin
Nombre de messages : 16978
Humeur : Petite et de retour -:)
Réputation : 431
Date d'inscription : 20/11/2007

Re: le XV du goret

le Sam 4 Fév 2012 - 15:53
Sans Fritz on fait quoi? Very Happy

_________________
Je suis l'Henri Guaino à Toto. Fierté, Henri, Vigueur!
avatar
Titi
Admin
Admin
Nombre de messages : 16978
Humeur : Petite et de retour -:)
Réputation : 431
Date d'inscription : 20/11/2007

Re: le XV du goret

le Sam 4 Fév 2012 - 16:07
Sans Nalaga on fait quoi? Smile

_________________
Je suis l'Henri Guaino à Toto. Fierté, Henri, Vigueur!
Invité
Invité

Re: le XV du goret

le Sam 4 Fév 2012 - 16:14
Pourquoi Julien Malzieu n'etait en équipe de France ces dernieres années ?
Ah oui, j'oubliais: Palisson, Andreu et Arias Smile

Match timide du Yach. Il doit apporter plus.
avatar
Hugo
modérateur
modérateur
Nombre de messages : 4086
Réputation : 132
Date d'inscription : 27/04/2011

Re: le XV du goret

le Sam 4 Fév 2012 - 16:18
Titi t'a répondu. Il cirait le banc de Clermont !

Quel beau joueur ce Rougerie Smile Vivement Parra Smile
Invité
Invité

Re: le XV du goret

le Sam 4 Fév 2012 - 16:25
L'essai de Rougerie, c'est une blague. Tu en conviendras.
Parra gagne des points. Le Yach a tout interet de se montrer en seconde mi temps
avatar
velveteethol
zen attitude
zen attitude
Nombre de messages : 3833
Age : 42
Humeur : In Peace With His Ghosts... :)
Réputation : 52
Date d'inscription : 06/05/2008

Re: le XV du goret

le Sam 4 Fév 2012 - 16:29
1 Rougerie vaut 2 Fritz, sans les fautes. cqfd.
Contenu sponsorisé

Re: le XV du goret

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum