ASM clermont auvergne rugby
« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »

La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion

« Les personnages et les situations de ce forum étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sitotoetela
Admin
Admin
http://www.hakakiri.net

Re: le XV du goret

le Mar 6 Mar 2012 - 13:03
Selon Pierre Villepreux, Philippe Saint-André devrait davantage faire confiance à de jeunes joueurs mais aussi afficher plus d'intentions dans le jeu. « On n'a pas trop cette envie de s'imposer par le jeu », regrette l'ancien sélectionneur.

Pierre Villepreux, qu’avez-vous pensé du match nul entre la France et l’Irlande (17-17) ? Le résultat est-il logique selon vous ?
Tout dépend comment on analyse ce match. Sur l’ensemble de la partie, ce sont les Français qui ont eu la pression, à part dans les dix dernières minutes quand on aurait pu marquer un drop. Globalement, les Irlandais ont créé beaucoup de problèmes à cette équipe de France grâce à leur défense en début de match et un peu plus d’envie dans les initiatives pour jouer en mouvement.

Avez-vous été déçu par la prestation française ?
On est toujours déçu quand on ne fait pas un match très performant. Contre l’Italie, le match n’avait pas été merveilleux. Le deuxième en Ecosse avait montré un peu les mêmes défauts, nous avions subi le jeu des Ecossais. Dimanche, nous avons subi le jeu des Irlandais. On ne se crée pas beaucoup d’occasions. On n’a pas trop cette envie de s’imposer par le jeu.

Philippe Saint-André estime que les Français ont trop joué dans leur camp en début de match. Que pensez-vous de cette animation offensive ?
Je n’ai pas vu tellement d’animation offensive. Je ne pense pas que les Français aient trop joué. Qu’ils aient mal joué oui, qu’ils aient trop joué non ! (Rires) Si on n’attaque pas de ses 40 mètres, quand est-ce qu’on le fera ? Je n’ai pas senti une progression évidente par rapport aux deux premiers matchs même si la défense irlandaise est supérieure à celle des Ecossais. En première mi-temps, les Irlandais n’avaient pas le ballon mais ils attaquaient parce qu’ils avançaient sur toutes les actions françaises. Attaquer, c’est avancer avec ou sans le ballon. Je suis assez surpris que la presse n’ait pas noté que le volume de jeu des Irlandais a été supérieur à celui des Français…

Comment expliquez-vous les nombreuses approximations, notamment les mauvaises passes comme celle sur l’interception de Tommy Bowe ?
Cela veut dire que les références qui devraient exister et qui devraient être communes à tous les joueurs ne sont pas en place. Cela remet en cause tout le système collectif du jeu français, et non pas les petites erreurs individuelles des uns et des autres. Celui qui fait la faute n’est pas forcément le coupable. L’ensemble a un peu de mal à fonctionner.

Avez-vous eu la sensation que cette équipe, malgré son vécu commun, manquait de repères ?
A quelques exceptions près, ce sont à peu près les joueurs qui étaient en Nouvelle-Zélande et qui se sont préparés pendant je ne sais plus combien de temps pour chercher un projet qu’ils n’ont jamais totalement trouvé. Et ce, même s’ils sont allés en finale. On est dans la même difficulté aujourd’hui. Cette finale a fait oublier toutes ces difficultés.

« Les Tournois doivent préparer la Coupe du monde »

Estimez-vous que Philippe Saint-André aurait dû davantage ouvrir le groupe et faire appel à davantage de jeunes ?
Les Tournois doivent préparer la Coupe du monde. Si on a une vision et un rêve pour la Coupe du monde 2015, il faut peut-être essayer de préparer ça avec des gens qui seront compétitifs à ce moment-là. Si c’était moi, je les lancerais dès maintenant. Le changement de joueurs n’est pas un problème pour moi dans les trois premières années. Après, il faut se stabiliser sur un groupe… ce que n’a pas fait Marc Lièvremont.

Justement, comment jugez-vous les intégrations de Yoann Maestri et Wesley Fofana ?
Maestri s’est très bien intégré et montre de bonnes dispositions. Avec Fofana, on tient un très bon, même si je ne le juge pas sur son essai contre les Irlandais. Il a transformé une erreur en une réussite maximale.

Quels autres jeunes appelleriez-vous ?
Quelques-uns pourraient être essayés afin de situer un potentiel. C’est le cas de joueurs comme Jean-Marcellin Buttin. Mais Alexis Palisson a été laissé de côté après avoir fait de très bons matchs. Il n’est pas âgé (ndlr : 24 ans). Je pense aussi à Fulgence Ouedraogo et Yannick Nyanga qui sont de bons joueurs. Les bons joueurs ne manquent pas mais il faut accepter qu’ils aient le temps de s’y mettre et qu’ils aient un profil qui correspond au jeu que le staff veut mettre en place.

Estimez-vous que la France a encore les moyens de remporter le Tournoi ?
Les moyens, oui. Tant qu’il y a de l’espoir… Il reste deux matchs contre l’Angleterre et le pays de Galles. Logiquement, les Gallois vont battre les Italiens samedi et si la France bat les Anglais, et c’est tout à faisable, on pourrait jouer la première place à Cardiff.

Vous régalez-vous en regardant les matchs du pays de Galles ?
Le pays de Galles propose beaucoup de jeu. Les Ecossais aussi. Les Italiens s’y mettent. On a du retard dans les intentions.

Comment combler ce retard ?
C’est une question d’envie. Il faut y aller et accepter de se tromper, et même peut-être de perdre un match. Cela ne se décrète pas et ne se met pas en place en disant juste : « on va jouer ». Il faut le faire et vérifier à l’usage si ça fonctionne. Les certitudes se font dans l’action, l’erreur et la réussite.

Rédigé par Jean-François PATURAUD
Invité
Invité

le Mar 6 Mar 2012 - 22:30
Rien sur l'intelligence situationnelle ? Etonnant...
Titi
Admin
Admin

le Mer 7 Mar 2012 - 12:24

modérateur
modérateur

le Mer 7 Mar 2012 - 13:38
croquemuche a écrit:Rien sur l'intelligence situationnelle ? Etonnant...
À propos, je suis à Toulouse mais chutttttttt....
sitotoetela
Admin
Admin

le Mer 7 Mar 2012 - 20:01
en fait morgane est grillé
rougerie n'a pas servi de para tonnerre
alors que loin d'être sot , au fond dupuy remonte
même si para butte mieux
Je me demande si a l'ouverture on n'attend pas
notre sauveur, mais que même si bernardo n'est pas un zéro
il me semble encore loin d’être zorro

Invité

le Mer 7 Mar 2012 - 21:40
Hugo a écrit:À propos, je suis à Toulouse mais chutttttttt....

Cadeau, mon tout beau
http://www.lerugbynistere.fr/chroniques/l-immonde-du-rugby-n34.php
Hugo
modérateur
modérateur

le Mer 7 Mar 2012 - 22:59
Tout est dit et bien dit. J'adore surtout l'allusion à Fritz...Roro resaisi toi par pitié

« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »
Invité
Invité

le Mer 7 Mar 2012 - 23:05
J'adore le Pierre Bachelet assaisonné au houblon. J'aurais aimé la faire celle là. lol
sitotoetela
Admin
Admin

le Jeu 8 Mar 2012 - 21:46
en tous cas roro face à tuilagi en voilà un test
reste que le cousin de fritz anglais , ils ont appris à faire les passes et les crochets ensemble ...
fait peur lol

sitotoetela
Admin
Admin

le Ven 9 Mar 2012 - 17:30

sitotoetela
Admin
Admin

le Ven 9 Mar 2012 - 17:32
discours trés intelligent de PSA, non ?

sitotoetela
Admin
Admin

le Sam 10 Mar 2012 - 13:37

lol quel monde ou il faut s'excuser d'avoir louper un truc Crying or Very sad

Invité

le Sam 10 Mar 2012 - 13:55
De plus je m'en cogne de ses excuses. Je veux sa tête lol
Hugo
modérateur
modérateur

le Sam 10 Mar 2012 - 14:01
croquemuche a écrit: Je veux sa tête lol

L'avantage, c'est que lui il en a une...contrairement à certains centres primitifs Smile
Invité
Invité

le Sam 10 Mar 2012 - 14:35
Tiens, un toulousain vient de faire une Rougerie: essai Castrais Laughing
Hugo
modérateur
modérateur

le Sam 10 Mar 2012 - 16:24
Tiens, Fritz a marqué un bel essai...ceci dit, je connais au moins 28 piliers et 14 talonneurs capables de marquer le même Smile

krokro
salaud de gaucho
salaud de gaucho

le Sam 10 Mar 2012 - 18:30
Hugo a écrit:Tiens, Fritz a marqué un bel essai...ceci dit, je connais au moins 28 piliers et 14 talonneurs capables de marquer le même Smile

Tu compte Paulo et Kayser dans le lot ? Parce que les talonneurs du RCT sont de très bons joueurs de rugby, sauf sur les actions où il y a un ballon.

Vice administrateur
Vice administrateur

le Sam 10 Mar 2012 - 20:13
Hugo a écrit:Tiens, Fritz a marqué un bel essai...ceci dit, je connais au moins 28 piliers et 14 talonneurs capables de marquer le même Smile

Quand il a marqué , j'ai de suite pensé a toi Smile

Quel con cet Hugo.

Je vais etre heureux pendant 5 ans .
Invité
Invité

le Sam 10 Mar 2012 - 20:26

oui mais, aucun autre centre Cool
sitotoetela
Admin
Admin

le Sam 10 Mar 2012 - 20:39
fritz fait dans son style une fin de match remarquable
en effet zéro passes mais une mobilisation très destructive de la défense castraise , je demande à voir le duel fritz tuilagui Smile

Invité

le Sam 10 Mar 2012 - 21:32
C'est étonnant d'ailleurs de voir à quel point le supporter francais est pret à s'enflammer devant un Manu Tuilagui tout en critiquant le jeu de Fritz
C'est une mule ? On le sait tous. Mais c'est un joueur qui compte dans une equipe. Qu'il joue en Top14, en H cup ou chez les bleus, il y met tout et ses prestations sont toujours tres au dessus de la moyenne. Jamais, ou tres rarement, pris en defaut en defense. En attaque, c'est un lion. Il marque, use ses adversaires. Et enfin, à l'image d'un Papé, sur le terrain c'est lui Raoul. ca aussi ca compte dans le rugby.
Alors Ok, c'est pas ce qu'attend d'un match le supporter de la derniere heure, assis confortablement devant son poste ou en presidentielle, mais c'est bougrement utile. Le voir s'envoyer est tout aussi bandant que de voir un essai du grand Serge Blanco. C'est l'idée que je me fais du rugby, et j'suis pas pret de changer d'avis.

Est il vraiment ingérable ? Il dure au ST, il y a donc moyens d'utiliser ce garçon de façons utile chez les bleus. Quand un second centre Francais, autre que lui, sera à zero faute en defense en match internationnal et meilleur manieur de ballons, sa non sélection sera justifiée (Fofana sera celui là). D'ici là, il doit avoir sa chance.

Dernière édition par croquemuche le Sam 10 Mar 2012 - 23:18, édité 1 fois
sitotoetela
Admin
Admin

le Sam 10 Mar 2012 - 23:10
tu vas avoir des éléments de réponse demain
il me semble que fofana avait eu pas mal de mal face à manu
par contre si fritz est aussi bon que tutu sur les ballons haut
je pense comme dirait julien
c'est rédhibitoire

sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 11 Mar 2012 - 11:57
La dernière des grognards au Stade de France
La dernière des grognards au Stade de France, VI NATIONS / XV DE FRANCE, Rugby

Julien Bonnaire, Lionel Nallet et William Servat fouleront pour la dernière fois la pelouse du Stade de France avec le maillot des Bleus dimanche. Les trois grognards rêvent de l'emporter face à l'Angleterre avant de décrocher le Tournoi au pays de Galles.

A chaque semaine sa dernière. Dans huit jours, tous les trois auront mis un terme à leur carrière internationale. Eux, ce sont « les trois grognards », comme les surnomme le sélectionneur Philippe Saint-André. Le troisième ligne clermontois Julien Bonnaire (33 ans 73 sélections), le deuxième ligne du Racing-Métro Lionel Nallet (35 ans, 73 sélections également) et le talonneur toulousain William Servat (34 ans, 47 sélections) disputeront leur dernier match au Stade de France, dimanche, contre l’Angleterre. Un dernier Crunch à Saint-Denis avant de raccrocher au pays de Galles une semaine plus tard. Avec l’espoir de remporter un ultime Tournoi. « Ce pourrait être un cadeau fantastique de les amener à Cardiff pour une finale », souligne PSA. « On y pense beaucoup, reconnaît de son côté le capitaine Thierry Dusautoir. Ce sont des éléments majeurs de cette équipe qui lui ont permis de bâtir ses plus grands succès. Nous avons évidemment envie qu’ils partent sur un bon souvenir. Ce sera leur dernier match à Paris et il faut que ça se termine bien. » Quoi de mieux qu’un dernier succès contre l’Angleterre au Stade de France sous les yeux de sa famille et de ses amis ?

« C’est sûr qu’il y aura une petite émotion avant et après le match, avoue Servat, futur entraîneur des avants toulousains. En annonçant notre retraite internationale, ce n’était pas évident qu’on soit là. Je crois qu’on a de la chance. C’est une grosse satisfaction d’être dans le groupe, de faire partie de cette aventure, de pouvoir vivre une fin de carrière internationale du mieux possible. » Même en tant que remplaçant, comme d’ailleurs Lionel Nallet qui assiste à l’éclosion de son successeur annoncé, Yoann Maestri. L’ancien capitaine est en passe de clôturer une aventure entamée voilà douze ans lors d’un test-match remporté en Roumanie. L’heure est forcément à la nostalgie. « C'est certain que je vais y penser à un certain moment pendant le match dimanche. Je vais chanter ma dernière Marseillaise au Stade de France, alors c'est forcément quelque chose de particulier. Quand je fais le bilan, il y a beaucoup plus de choses positives qui me viennent à l'esprit. Je ne regrette rien, même les grosses défaites que l'on a subies. Il faut savoir arrêter à un moment. »

Depuis le début de ce Tournoi, les trois futurs retraités savourent chaque moment. Sur et en dehors du terrain à Marcoussis, au Stade de France ou encore à Murrayfield. Car la fin se rapproche à grands pas. Pour Julien Bonnaire, le plus jeune des anciens et le seul à être titulaire ce week-end, elle aurait même pu arriver dès le 23 octobre dernier si les Bleus avaient battus les Blacks en finale de la Coupe du monde. « Je pense que j’aurais arrêté sur le titre si on avait gagné. Que peut-on rêver de mieux que d’arrêter sur un titre de champion du monde ? Mais nous n’avons pas gagné et j’avais envie, pour le plaisir, de disputer un dernier Tournoi et terminer sur une meilleure note. » Leurs partenaires entendent bien les y aider. « Ces garçons ont énormément apporté à l’équipe par leurs valeurs, leur état d’esprit et leurs qualités de rugbyman, lance un Pascal Papé admiratif. On a vraiment envie qu’ils sortent par la grande porte. Je les connais depuis longtemps, ce sont des potes avec qui j’ai joué dans un petit club (ndlr : à Bourgoin avec Bonnaire et Nallet). Cela me fera certainement un pincement au cœur. » Et un gros manque à combler pour les Bleus.

Rédigé par Jean-François PATURAUD

sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 11 Mar 2012 - 16:20
faudrait peut etre arrêter les chandelles Very Happy

Invité

le Dim 11 Mar 2012 - 16:22
Sur les deux essais anglais, Poitrenaud est spectateur et revient tranquillement sans aider Rougerie (1er essai) et Clerc (second essai)
sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 11 Mar 2012 - 16:27
j'ajouterais dupuy qui joue trop au pied

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant