ASM clermont auvergne rugby
« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »

La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion


« Les personnages et les situations de ce forum étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »


Partagez
Aller en bas
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 26160
Réputation : 266
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

gagner doit etre une habitude

le Dim 11 Mar 2012 - 15:37
Cotter: "Gagner doit être une habitude"

"Gagner, une habitude" - Rugby - Top 14
Icon Sport

Infos liées :
Clermont, solide dauphin
Le classement
La fiche équipe
Calendrier/Résultats

Forcément satisfait de la victoire de ses joueurs sur la pelouse d'Agen (29-20), Vern Cotter revient sur ce qui a permis à son groupe de repartir de l'avant à l'intersaison. Entre recrutement réussi et appétit retrouvé, les Clermontois abordent cette fin de saison en pleine confiance.

Qu’est-ce qui fait que votre équipe, plutôt en-dedans la saison dernière, est repartie de l’avant cette saison?

Vern Cotter: On fera le bilan en fin de saison, mais on sait déjà que le stage intensif de début de saison a fonctionné. Le mélange entre anciens et nouveaux joueurs a bien pris. Ceux qui sont arrivés ici cet été ont des objectifs de titre en tête. Que ce soit en championnat ou en Coupe d’Europe. Nos jeunes, qui sont montés, connaissaient déjà les valeurs de ce groupe, grâce à l’expérience qu’ils ont accumulé pendant deux ou trois ans en s’entraînant avec les professionnels. Nos anciens, enfin, après une année à digérer le titre de 2010, ont retrouvé de l’appétit. L’ensemble fait que la machine est repartie. C’est un premier constat. On attendra la fin de la saison, et les résultats, pour faire un bilan plus approfondi.

Clermont n’a plus perdu depuis deux mois et demi, soit neuf matchs consécutifs sans défaite en championnat dont cinq à l’extérieur. Qu’est-ce qui peut arrêter l’équipe?

V.N.: En interne, on fixe des objectifs nouveaux chaque semaine. Mais c’est aussi le groupe qui décide. En sport, gagner doit être une habitude. Les joueurs en ont pris l’habitude et n'acceptent plus de perdre. Mais si cela peut arriver, personne ne peut tout gagner. Et puis, on ne perd cependant pas de vue qu’il y aura un match important le neuf avril. On l’a en tête. Ce sera le premier match couperet de notre saison. Cette échéance sera la base de notre travail dans les prochaines semaines.

Vous sentez que le groupe a déjà cette échéance en tête?

V.N.: Forcément. C’est un quart de H Cup... Le groupe fait actuellement le nécessaire en championnat pour assurer, en tout cas je l’espère, une qualification à une des deux premières places. Ensuite, on pourra basculer tranquillement sur ce quart de finale. Surtout, avec le retour des joueurs internationaux retenus pour le Tournoi des 6 nations, on disposera de deux matchs avec le groupe entier pour bien préparer la rencontre face aux Saracens.

_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 26160
Réputation : 266
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

temp

le Dim 16 Sep 2012 - 9:11
perso je crois qu'on cherche l'alliage entre
le jeu à la tout va et la gestion de match (je dirais moi à la berny)
c'est un peu comme marié l'eau et le feu
mais si on regarde bien les deux demi perdue l'en passé
et le jeu produit dans la saison
on comprend bien que l'envie de jeu perdure mais que le staff a du se dire pour gagner certain match il va falloir "gérer"
pillonner occuper défendre
c'est évident que si vernon y arrive on va droit vers le doublé Very Happy

_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 26160
Réputation : 266
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

Re: gagner doit etre une habitude

le Mar 18 Sep 2012 - 20:51
Julien Bardy est optimiste pour la saison de Clermont
Titulaire à quatre reprises depuis le début de saison, Julien Bardy a fait son trou au sein de la troisième ligne clermontoise. Même s'il est conscient des lacunes de son équipe, l'international portugais se dit satisfait et optimiste.



Excellent :D
Magnifique !
Triste :(
Décevant
Honteux
Enervant !!
Incroyable !
Julien Bardy, comment jugez-vous la victoire contre Mont-de-Marsan qui a été longue à se dessiner ?
On s’attendait à ce type de match. On savait qu’il fallait d’abord construire notre match et partir sur des choses simples et bien faites pour ne pas s’exposer trop au début. On savait que ça allait être longtemps très serré. On marque un essai dans les cinq dernières minutes après avoir augmenté l’intensité au fur et à mesure. C’est positif pour la suite. C’est intéressant de jouer des matchs serrés comme celui-là.

Malgré tout, avez-vous eu peur que les Montois résistent jusqu’au bout ?
Les Montois ne lâchent rien et on savait à quoi s’attendre. Sur la fin, ils craquent sur l’essai que l’on marque. Nous avions quelques opportunités plus tôt mais nous n’avions pas su les concrétiser. On a réussi à garder le cap.

Ces matchs serrés vous font donc du bien moralement ?
Oui, ils sont intéressants pour le mental. On ne lâche pas et il ne faut pas paniquer. L’an passé, on voulait peut-être parfois un peu trop joué et on s’était trop exposé. Et cela n’avait pas payé.

Julien Bonnaire estime que l’équipe a « surjoué ». Qu’en pensez-vous ?
C’est vrai que sur deux ou trois occasions, nous avons trop voulu jouer. On s’est exposé et on n’a pas concrétisé face à des joueurs gaillards en défense. Nous avons commis quelques mauvais choix mais ça arrive. Il faut corriger ça. Sur d’autres matchs, nous arriverons mieux à jouer. Cela dépend aussi de l’équipe adverse. On essaie de travailler la semaine pour ça. Malgré quelques petites erreurs, on est plutôt bien dans ce début de saison. On sera de mieux en mieux. Je suis optimiste.

Vern Cotter évoquait malgré tout une certaine fébrilité. La ressentez-vous ?
Comme je le disais, on aurait dû marquer sur certaines occasions. Nous devons seulement être un peu plus réalistes. Nous avons tout de même réalisé de bons matchs, avec une seule défaite. Nous avons eu de gros matchs à gérer, notamment à Bayonne. Petit à petit, on monte les briques. Il reste bien sûr plein de choses à gommer mais c’est normal. Nous ne sommes qu’au début de saison.

« On ne peut pas se rater »

A titre individuel, vous avez été titularisé à quatre reprises depuis le début de saison. Comment vous sentez-vous ?
Pour l’instant, ça me sourit. Tous les jours, je travaille pour que ça paie. Je suis satisfait. C’est sûr que je suis content de jouer mais il faut que ça dure. Je dois être régulier. Rien n’est acquis avec une grosse concurrence. Mais ça nous permet d’élever notre niveau entre nous au sein de la troisième ligne. Ce n’est que du bonheur. Mais je sais qu’on ne peut pas se rater. Il faut être à 100% à tous les entraînements. Mais je progresse grâce aux très bons joueurs qui sont à côté de moi.

Avez-vous justement l’impression d’avoir beaucoup progressé ?
C’est ma troisième saison en tant que professionnel. J’avais beaucoup de retard car je n’avais pas joué beaucoup avec les pros quand j’étais Espoirs. Je n’avais pas d’expérience. Je n’avais même pas le rythme de l’entraînement. Il m’a fallu une grosse année, voire deux, pour m’adapter. J’ai commencé à jouer quelques matchs et j’ai essayé de donner le maximum. J’apprends encore à chaque fois. Je fais des erreurs et j’essaie de les corriger pour progresser chaque jour.

Pensez-vous pouvoir passer un nouveau palier ?
Oui, j’espère que je peux passer encore un autre palier. J’ai encore plein de choses à corriger, notamment ballon en main. Il ne suffit pas de plaquer pendant un match, il faut aussi jouer. Je dois travailler aussi les passes après contact, c’est très important aujourd’hui, mais aussi la touche. J’ai toujours aimé défendre, depuis que j’ai commencé, mais comme je le dis, ça ne suffit pas.
[quote]

_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
avatar
dungannon92
zen attitude
zen attitude
Nombre de messages : 5328
Age : 47
Localisation : Allier
Humeur : maligne
Réputation : 11
Date d'inscription : 04/11/2009

Re: gagner doit etre une habitude

le Mar 18 Sep 2012 - 23:02
"Petit à petit on monte les briques." Dédicace pour BOURRIN, ça...
avatar
Orangina
Vice administrateur
Vice administrateur
Nombre de messages : 7122
Age : 51
Humeur : j'aime les cons
Réputation : 156
Date d'inscription : 01/12/2007

Re: gagner doit etre une habitude

le Mer 19 Sep 2012 - 7:12
C'est un menteur seuls les turques montent la brique .

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=eXu29NqfLxc&feature=related

Je vais etre heureux pendant 5 ans .
avatar
Titi
Admin
Admin
Nombre de messages : 17752
Humeur : Petite et de retour -:)
Réputation : 497
Date d'inscription : 20/11/2007

Re: gagner doit etre une habitude

le Mer 19 Sep 2012 - 8:19
Bardy est international au black.

_________________
Je suis l'Henri Guaino à Toto. Fierté, Henri, Vigueur!
Gerard03
Guignol du fofo à Toto
Nombre de messages : 183
Réputation : 6
Date d'inscription : 21/09/2012

Re: gagner doit etre une habitude

le Ven 21 Sep 2012 - 12:12
Sadz
avatar
Gerard
modérateur
modérateur
Nombre de messages : 2525
Localisation : Dans ton cul
Humeur : Profonde
Réputation : 24
Date d'inscription : 08/03/2010
http://www.youporn.com/

Re: gagner doit etre une habitude

le Ven 21 Sep 2012 - 14:22
Idea

_________________
Président du Fan Club de Franck Azema
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 26160
Réputation : 266
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

Re: gagner doit etre une habitude

le Mar 25 Sep 2012 - 17:18
Clermont devient pragmatique à défaut d'être étincelant
Moins étincelant que par le passé depuis le début de saison, Clermont a opté pour le pragmatisme et l'efficacité. Et la méthode paie. Mais ce n'est qu'une transition dans le jeu auvergnat.
TOP 14 / CLERMONT :

fb
Excellent :D
Magnifique !
Triste :(
Décevant
Honteux
Enervant !!
Incroyable !

C’est le mot à la mode à Clermont. Pragmatisme. Reconnu pour son jeu offensif léché et séduisant, le club auvergnat a entamé une petite révolution ces dernières semaines. Si les hommes de Vern Cotter aiment toujours autant allés de l’avant, comme en témoignent les cinq essais inscrits contre Grenoble le week-end dernier (44-20), ils recherchent désormais avant tout l’efficacité. Pour mieux briller par la suite. En attendant d’être à leur meilleur niveau, les Jaunards privilégient pour le moment le résultat. « Nous n’avons pas encore tout ce qu’il faut pour rivaliser avec les meilleures équipes européennes », reconnaît le technicien néo-zélandais, satisfait du « pragmatisme » de son équipe. « Le signe que nous avons progressé en maturité » selon lui. A défaut d’être étincelants, les Clermontois assurent l’essentiel, parfois dans la douleur comme face au Racing-Métro ou à Mont-de-Marsan. Mais les résultats plaident en leur faveur. Avec cinq victoires, dont deux bonifiées, en six matchs et une deuxième place, l’ASM est parfaitement dans ses temps de passage.

« Sans briller de mille feux, on arrive à gagner nos matchs et à conserver l’essentiel, c’est vraiment là l’important », reconnaît le capitaine Aurélien Rougerie. La montée en puissance devrait être progressive afin de passer un palier pour l’ouverture de la H Cup contre les Scarlets le 13 octobre prochain. « J’ai eu la chance de participer, l’an dernier en Nouvelle-Zélande, à une compétition remportée par une équipe qui ne jouait pas beaucoup. C’est bien qu’on fasse preuve de pragmatisme. Sans être brillant et bien rodé, c’est bien de pouvoir prendre des points et de pouvoir travailler sans être dans l’urgence. On peut essayer de mettre des choses tactiques un peu plus nouvelles en interne à disposition des leaders de jeu. On travaille des mouvements différents qu’habituellement. » Evidemment, cela demande du temps. Et tout est encore loin d’être parfait mais les récents progrès sont réels.

« L’an passé, on voulait peut-être parfois un peu trop joué et on s’était trop exposé, analyse le troisième ligne Julien Bardy. Et cela n’avait pas payé ». Aurélien Rougerie confirme : « Ce pragmatisme est le signe de la maturité de ce groupe qui commence à connaître ses forces et ses faiblesses. L’an passé, on en a manqué un peu, notamment sur les rencontres qui comptent. Je pense en particulier à la demi-finale de Top 14 contre Toulon. Mais il ne faudrait pas que l’histoire nous joue des tours et ce serait bien qu’on arrive à mieux maîtriser notre rugby. » Car plus qu’une révolution, c’est bien une transition qu’a opérée Clermont depuis le début de saison. « On va maintenant essayer de s’atteler à la manière », souligne Rougerie. Tout en étant toujours aussi efficace.

_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
avatar
dungannon92
zen attitude
zen attitude
Nombre de messages : 5328
Age : 47
Localisation : Allier
Humeur : maligne
Réputation : 11
Date d'inscription : 04/11/2009

Re: gagner doit etre une habitude

le Mar 25 Sep 2012 - 17:38
Et le panache, bordel?
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 26160
Réputation : 266
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

Re: gagner doit etre une habitude

le Mar 25 Sep 2012 - 18:29
au culte du résultat le panache Very Happy

_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
avatar
Hugo
modérateur
modérateur
Nombre de messages : 4278
Réputation : 162
Date d'inscription : 27/04/2011

Re: gagner doit etre une habitude

le Mar 25 Sep 2012 - 18:40
dungannon92 a écrit:Et le panache, bordel?

Bien limé le panache...

_________________
La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion

« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 26160
Réputation : 266
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

Re: gagner doit etre une habitude

le Mar 25 Sep 2012 - 18:51
rappelons nous comment l’Angleterre est devenue championne du monde Smile

_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
avatar
Titi
Admin
Admin
Nombre de messages : 17752
Humeur : Petite et de retour -:)
Réputation : 497
Date d'inscription : 20/11/2007

Re: gagner doit etre une habitude

le Mar 25 Sep 2012 - 19:53
Wilkinson jouant â Toulon, c'est plié.

_________________
Je suis l'Henri Guaino à Toto. Fierté, Henri, Vigueur!
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 26160
Réputation : 266
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

Re: gagner doit etre une habitude

le Mar 25 Sep 2012 - 20:03
ouais Crying or Very sad

_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
avatar
dungannon92
zen attitude
zen attitude
Nombre de messages : 5328
Age : 47
Localisation : Allier
Humeur : maligne
Réputation : 11
Date d'inscription : 04/11/2009

Re: gagner doit etre une habitude

le Mar 25 Sep 2012 - 22:07
Titi a écrit:Wilkinson jouant â Toulon, c'est plié.
Michalak aussi, donc il y a de l'espoir...
Contenu sponsorisé

Re: gagner doit etre une habitude

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum