ASM clermont auvergne rugby
« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »

La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion

« Les personnages et les situations de ce forum étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sitotoetela
Admin
Admin
http://www.hakakiri.net

Re: ASM à labord d'O Leister

le Sam 28 Avr 2012 - 17:25
Pas question de laisser apparaître une once de confiance en trop. Difficile de savoir si c'est une méfiance de façade, ou si la peur est réellement présente, mais le Leinster n'affiche sûrement pas une immense sérénité avant de prendre la direction de Chaban-Delmas. A la sortie du dernier entraînement ce vendredi matin à Dublin, Brad Thorn paraissait déjà concentré. Au cœur d'une des belles saisons de la province irlandaise avec seulement trois défaites, les champions d'Europe en titre préfèraient se focaliser sur leur adversaire que de s'afficher en favoris. A l'occasion du point presse organisé dans leur centre d'entraînement ce vendredi midi, Leo Cullen et Joe Schmidt se sont étalés sur les points forts des Clermontois avant de décoller vers le Sud Ouest ce samedi matin.

Deux changements dans le XV de départ

"Une tâche massive nous attend, attaque le deuxième ligne titularisé aux côtés de Brad Thorn. Clermont est, depuis trois ou quatre saisons, la meilleure équipe française avec Toulouse". Surtout, la France est une terre plutôt hostile aux rugbymen irlandais. Leo Cullen garde en mémoire l'élimination en demi-finale de H Cup contre Toulouse en 2010 (26-16). Et ce n'est pas la composition des Jaunards, "dans la lignée de leur excellent match contre les Saracens", qui rassure l'entraîneur Joe Schmidt. Pas question de se satisfaire de l'absence de David DSK-rela à l'ouverture. Brock James, "de retour à son meilleur niveau, avec notamment un 100% ce week-end", lui fait aussi peur. Le technicien néo-zélandais semble d'ailleurs avoir beaucoup étudié le jeu de l'ASMCA dans la semaine et cible notamment la paire de centres ou la troisième ligne parmi les plus gros dangers des Auvergnats. Mais à l'heure de préciser les talents clermontois, les trois-quarts de l'équipe sont cités.

Quoi qu'il en soit, l'absence de David DSK-rela a peut-être fait son petit bout de chemin dans la tête du coach à l'heure de décider de sa composition. Au moment de dévoiler son XV de départ, deux changements sont apparus depuis le quart de finale largement remporté contre Cardiff (34-3). A la mêlée, Isaac Boss, "très bon dans des matchs rapides" dixit Joe Schmidt, a pris la place de l'international irlandais Eoin Reddan. Enfin, sur l'aile droite de la troisième ligne, Kevin McLaughin cède sa place à Shane Jennings. Rapide et expérimenté, ce dernier devrait donner du fil à retordre à l'ouvreur clermontois. "Kevin et Eoin ont manqué l'entrainement de lundi après leur match contre l'Ulster vendredi dernier, fournit l'entraîneur en guise d'explication de leur non-titularisation. Mais je préfère parler d'une équipe de 23 joueurs avant ce type de match".

Un travail dans "la continuité" des derniers résultats cette semaine

Pendant la semaine, les Leinstermen ont passé du temps sur la pelouse à répéter leurs gammes. S'attendant à une "rude opposition", selon l'expression utilisée par Leo Cullen, les Bleus d'Irlande connaissent l'importance "d'avoir une bonne plate-forme sur laquelle se baser". Les avants ont ainsi travaillé ensemble pour avancer le plus possible face aux Auvergnats. Sans oublier de bosser leurs repères en touche. Et de poursuivre leur "travail physique". A la question du programme de la semaine, Joe Schmidt attaquait sa réponse par la "continuité". "Il s'agissait ensuite de corriger ce qui n'avait pas été contre l'Ulster ou en quart de finale, poursuit-il. Face à Cardiff, on n'a pas toujours assez conserver le ballon. Mentalement, nous avions aussi baissé en régime. Cette fois, il faudra rester dans le match et travailler dur jusqu'à la fin".

L'heure est à la perfection. Le Leinster n'est pas champion d'Europe en titre pour rien. Ses qualités ont payé pendant l'ensemble de la saison. Les joueurs de la province basée à Dublin espère que cela durera jusqu'au bout des deux compétitions dans lesquelles ils sont encore engagés. Pour cela, mieux vaut peut-être pour eux d'avancer masqués en direction de la Gironde. Alors, rien de mieux que de poser le statut de favori sur les épaules de leur adversaire une dernière fois. "Les Clermontois aiment bien Bordeaux, ils y ont gagné contre Bègles cette saison, et ils y avaient gagné en demi-finale de Top 14 contre Toulouse en 2009, relance Joe Schmidt. Ils vont également être très suivis. Leurs supporters viendront en masse". Il donne la conclusion: "Même de bons amis que nous avons en France nous ont dit qu'ils supporteraient Clermont..."
dungannon92
zen attitude
zen attitude

le Sam 28 Avr 2012 - 17:25
totowsky a écrit:j'oubliais envoyez vos photo sur le facebook du site ou le tweeter
ça peut etre sympa
Mon canapé n'a aucun intérêt. Question
sitotoetela
Admin
Admin

le Sam 28 Avr 2012 - 17:54
si n'hésite pas Very Happy
je voulais dire avec les smarts phones
pour l'avant match Very Happy

sitotoetela
Admin
Admin

le Sam 28 Avr 2012 - 21:29

sitotoetela
Admin
Admin

le Sam 28 Avr 2012 - 23:17
embre de la Dream Team de RMC Sport, Denis Charvet est persuadé que Clermont peut décrocher sa finale en H Cup, dimanche face au Leinster. « Clermont va le faire. Vu leurs dernières prestations et la saison qu’ils font, je crois que les Clermontois ont gagné en maturité et en assurance. L’ASM a un entraîneur néozélandais qui a mis en place un système de jeu auquel les joueurs adhèrent. A Clermont, il n’y a pas que du talent, il y a aussi de la tactique et un esprit. Les joueurs s’apprécient et aiment évoluer ensemble. On dit que le Leinster est très fort, pour moi, c’est surtout Clermont qui est très fort. »

dungannon92
zen attitude
zen attitude

le Sam 28 Avr 2012 - 23:37
C'est pas faux.
sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 29 Avr 2012 - 0:17
twitt "Nicolas Sarkozy ‏ @NicolasSarkozy

Répondre
Retweeter
Favori
· Ouvrir

#HCup : "J'aime bien les irlandais, mais pour moi, c'est #Clermont !! " #Franceforte[quote]c'est heureux cheers

sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 29 Avr 2012 - 5:29
Qualifié en finale de Challenge Européen avec Biarritz après une victoire face à Brive ce samedi (19-0), Benoit Baby enfilera demain ses habits de supporter pour soutenir son ancien club Clermont, opposé au Leinster en demi-finale de H-Cup. « Clermont est le club qui m’a relancé. C’est grâce à cette équipe que j’ai touché l’Equipe de France et un titre de champion donc bien sûr, je soutiendrai Clermont. Je leur souhaite d’être champion d’Europe parce que c’est fabuleux dans une carrière de gagner ce titre-là. Je souhaite à tous mes amis de là-bas de relever ce défi… »

sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 29 Avr 2012 - 5:31
Clermont-Leinster: Destins croisés
Publié le 28/04/2012 à 19:41, mis à jour le 28/04/2012 à 19:41
Opposés en poule la saison dernière, Clermont et le Leinster avait aussi livré, en 2010, un match entré dans la légende de la compétition. Avec en plus les chemins croisés de Nathan Hines et Joe Schmidt, les souvenirs de James et Julien Malzieu... les anecdotes autour de ce match sont légions.

18
Destins croisés - Rugby - Coupe d'EuropeIcon Sport

Sur ce sujet
Le Leinster renvoie la pression
James: "Le Leinster attaquera ma zone de défense"
Clermont dissèque le Leinster
Clermont, deux ans après
Plus d'infos
ASM ClermontASM Clermont

L’histoire entre Clermont et Leinster est à la fois limitée et particulièrement dense. Parce que, par exemple, l’ASMCA est la seule équipe à avoir battu les Dublinois depuis l’arrivée de Joe Schmidt. Aussi parce que le quart de finale de 2010 (victoire 29-28 du Leinster) est entré au panthéon des plus grands matchs de la compétition. Parce qu’enfin c’est une histoire entremêlant le destin des hommes.

Celui de Vern Cotter et Joe Schmidt, longtemps compagnons de route désormais adversaires dans la fraternité. Celui de Nathan Hines, Leinsterman champion d’Europe l’an dernier, aujourd’hui clermontois. Celui de Brock James qui, en l’espace de quatre-vingt minutes en 2010, avait vu sa côte chuter de tsar incontesté à colosse aux pieds d’argile. L’histoire de Julien Malzieu avec le Leinster n’est pas non plus des plus banales. Imaginez plutôt: ce fameux quart de finale de 2010 aurait dû être l’un des plus beaux souvenirs de sa carrière, porté par son premier triplé dans le monde professionnel. Il restera comme l’un des plus durs. "La satisfaction des trois essais, je l’ai vite effacée sous la déception...". L’ailier international se souvient pourtant que cette défaite, profondément amère, avait ancrée la confiance d’un groupe qui allait, quelque semaine plus tard, décrocher son premier sacre national. "On avait réussi à rivaliser avec le Leinster, qui était déjà la meilleure équipe d’Europe. On a vu qu’on en était capable".

"Le Leinster est favori"

Ces expériences passées devraient être précieuses, dimanche pour les Clermontois. "L’an dernier en poule, on avait pris une correction chez eux qui nous avait servi de leçon. Ils nous avaient mis un rythme énorme. Cela se rapprochait des matchs internationaux. On connaît leur philosophie de jeu. On sait ce qu’il faut éviter de faire. Ils sont comme les autres: ils n’aiment pas reculer. On avait réussi à le faire la saison dernière. On va essayer de réitérer cela".

Malgré ce vécu, Julien Malzieu préfère mettre le costume d’épouvantail sur les épaules des Leinstermen. Le souvenir de la demi-finale époustouflante, face à Toulouse la saison dernière, est visiblement vivace. Invincibles ou presque sur la scène européenne depuis deux saisons, les Irlandais impressionnent. "C’est sûr que le Leinster a un sacré avantage en terme d’expérience. Je l’ai dit et je le répète: pour moi, le Leinster est favori. Ils ont l’habitude de ces matchs et c’est leur seul objectif de la saison. Même si c’est mieux de les prendre en demi-finale qu’en finale. On est encore un cran en-dessous mais sur un match, je sais que l’on peut rivaliser".

Légèrement à l’avantage des hommes de Joe Schmidt sur le papier, la rencontre pourrait s’équilibrer sous le poids d’un facteur qui sera clairement à l’avantage des Auvergnats dimanche: les tribunes. "On n’a jamais été gâté par les tirages au sort dans cette coupe d’Europe. On a toujours eu des poules difficiles, donc des déplacements en quart de finale lorsqu’on se qualifiait. Cette année, on a la chance d’avoir cette demi-finale en France. Il y aura énormément de supporters. Ce sera presque un match à domicile. Le stade va être couvert de jaune et bleu. Cela nous fera du bien". Cela sera-t-il suffisant pour faire basculer le destin des Clermon

BOURRIN
Vice administrateur
Vice administrateur

le Dim 29 Avr 2012 - 5:35
Allez suis parti , bon match a tous.

Je vais etre heureux pendant 5 ans .
sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 29 Avr 2012 - 5:56
bon match

sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 29 Avr 2012 - 8:57

Invité

le Dim 29 Avr 2012 - 10:00
Je passe le week end à Javea en bord de mer. Petit dej les pieds dans l´eau et regardant les enfants jouer dans le sable et les preñiers baigneurs. Plateau de fruits de mer à 15h00 (c´est pas interdit ici lol)

Bon match a tous (match que je ne verrai pas arf) et que l´ASM l´emporte...
sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 29 Avr 2012 - 10:15
il yen a qui ont de la chance cyclops

enjoy

sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 29 Avr 2012 - 10:58
La force du collectif clermontois repose sur sa faculté à étouffer son adversaire par sa présence physique avant de l’épuiser par une pression, aussi bien offensive que défensive, basée sur une alternance mêlant puissance et vitesse. Même si la proie n’a jamais été aussi imposante, les hommes de Cotter sont capables, avec l’appui inconditionnel de leur public qui se rendra en masse au stade Chaban Delmas de Bordeaux, d’étouffer le champion d’Europe en titre…

Le coach clermontois l’a encore rappelé hier lors de l’ultime point presse de la rencontre « la faculté des Clermontois à se transcender pour cet événement sera déterminante ! » Pour cela, les Auvergnats peuvent compter sur le soutien de la « Yellow Army » qui a, ce matin, pris en pèlerinage, la route en direction de la capitale girondine et qui accueillera ses hommes dans une ambiance que l’on a beaucoup de mal à imaginer. Même si les champions d’Europe en titre possèdent un groupe rodé à ce genre de rencontres, l’impact psychologique risque d’être déterminant et les premières minutes de cette demi-finale capitales… Les disciples de Joe Scmidt et Vern Cotter sont probablement les plus offensifs de cette Coupe d’Europe. Clermontois comme Dubliners sont tous deux capables d’alterner, à merveille, toutes les formes de jeu que leurs systèmes offensifs récitent avec autant d’élégance que d’efficacité. Mais pour cela, deux impératifs : avoir des ballons et jouer en avançant …Ce sera bien là tout le bras de fer de cette demi-finale de HCup et il promet d’être acharné.

La conquête, d’abord, où les hommes de Cotter tenteront d’imposer leur puissance comme ils ont pu le faire sur la pelouse de Vicarage Road face aux Saracens. Chaque ballon gagné ou perturbé en conquête brulera une cartouche offensive des Leinstermen, toujours tranchants sur leurs lancements. La mêlée et le contre auvergnats tenteront ainsi de couper à la source les offensives irlandaises. L’autre grand combat de cette rencontre se déroulera dans la zone d’affrontement où les deux formations ont un besoin vital de gagner les impacts physiques pour enchainer les temps de jeu et favoriser les libérations rapides. Les duels ne manqueront pas sur la pelouse de Chaban, d’autant qu’avec les conditions climatiques annoncées cette donnée prend, peut-être encore, plus d’importance. L’équipe qui sera amenée à subir dans la capitale girondine aura bien du mal à s’en sortir…
Dès l’entame, l’objectif des « jaune et bleu » sera de mettre les Irlandais sur le reculoir en imposant une pression constante pour étouffer le Leinster et l’empêcher de mettre son jeu en place. Clermont « devra mettre sa main sur cette rencontre et imposer son jeu » comme le martelait Vern Cotter en milieu de semaine. Dans ce contexte, l’influence de la «Yellow Army », renforcée par toute la France du Rugby, qui peuplera en grande majorité les tribunes du stade Chaban Delmas aura pour rôle de pousser ses hommes à se transcender, en ce jour de demi-finale. Elle aura aussi le pouvoir de régner sur l’ambiance de la rencontre en déversant tout au long de la rencontre des vagues « jaune », elles aussi susceptibles de renforcer la pression sur les champions d’Europe en titre.Comme un boa constrictor, en s’appuyant sur une pression constante venant aussi bien de la pelouse que des tribunes, les hommes de Cotter ont les moyens d’étouffer le champion d’Europe en titre. Ce sera tout l’enjeu de cette rencontre…

sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 29 Avr 2012 - 12:34

Coupe d'Europe - Demi-finale
29/04/2012 | Stade Chaban-Delmas | Arbitre W. Barnes

ASM Clermont

16:00

Leinster
Email
Derniers Résultats ASM Clermont
Saracens 3 - 22 ASM Clermont
ASM Clermont 19 - 15 Ulster
Aironi Rugby 0 - 82 ASM Clermont
Leicester Tigers 23 - 19 ASM Clermont
ASM Clermont 30 - 12 Leicester Tigers

Résultats complets
Le point sur ASM Clermont

Clermont est face à son destin contre le Leinster et peut décrocher la première finale de H Cup de son histoire.

L'ENJEU :

Pour Clermont, c'est un monument qui se dresse devant sa route. Le Leinster est actuellement le tenant du titre et surement la meilleure équipe du vieux continent. Auteur d'un parcours de qualité, ayant terminé premier de sa poule, l'ASM a impressionné en dominant dans tous les secteurs les Saracens en quart de finale (22-3). Et les Auvergnats ont fait de la compétition européenne leur objectif en cette fin de saison. Il faut passer cette marche, ce qui ne sera vraiment pas simple. Mais Clermont y croit et espère vivement se qualifier pour la première finale de H Cup de son histoire.

L’EQUIPE :

Opéré pour un gros hématome à la cuisse droite, l'ouvreur David DSK-rela ne participera pas à ce quart de finale européen. L’équipe victorieuse des Saracens en quart de finale est quasiment reconduite à l’identique. James et Parra formeront à nouveau la charnière auvergnate et leur jeu au pied sera l'une des clés du match. Le troisième ligne Julien Bardy sera présent sur le banc des remplaçants, bien que touché au coude contre Montpellier vendredi dernier. L'ailier Julien Malzieu, qui ressent une gêne à un mollet, débutera tout de même la partie tandis que Noa Nakaitaci prend place sur le banc.

La STAT:

5.- Soit le nombre d’essais inscrits par l’ailier titulaire Julien Malzieu dans cette édition de la H Cup.

D.B
Derniers Résultats Leinster
Leinster 34 - 3 Cardiff Blues
Leinster 25 - 3 Montpellier Hérault Rugby
Glasgow Warriors 16 - 23 Leinster
Leinster 52 - 27 Bath Rugby
Bath Rugby 13 - 18 Leinster

Résultats complets
Le point sur Leinster

Le Leinster, champion d’Europe en titre, se déplace à Bordeaux ce samedi avec l’intention évidente de conserver son titre.

L'ENJEU

Les Irlandais du Leinster, doubles champions d’Europe, vont tenter de faire peser toute leur expérience sur cette rencontre pour décrocher un billet de finaliste et, peut-être, remporter le titre deux fois de rang, exploit uniquement réalisé par Leicester lors des éditions 2001 et 2002. La formation de Joe Schmidt est actuellement la référence européenne. Impressionnante lors cette campagne 2012, elle domine également outrageusement la Ligue celte, assurée depuis plusieurs semaines de terminer en tête. Solide dans tous les compartiments du jeu, le Leinster tentera de rééditer sa performance de 2010 où il avait pris le meilleur sur Clermont, en quart de finale de la H Cup (29-28).

L’EQUIPE:

Le trois-quart centre international irlandais Brian O’Driscoll (117 sélections), longtemps absent, retrouve sa meilleure forme et pèsera de tout son poids dans cette rencontre. Aucune absence majeure n’est à souligner côté Leinster qui aligne ainsi son équipe type. Le champion du monde néo-zélandais, Brad Thorn, poussera en deuxième ligne aux côtés du capitaine Léo Cullen.

La STAT :

0.- Soit le nombre de matchs perdus par les hommes de Joe Schmidt cette année en H Cup. Seuls les Montpelliérains avaient réussi à les tenir en échec 16-16 à domicile pour la première confrontation européenne de la saison des deux clubs.

D.B
Compositions

5Hines
8Vermeulen
13Rougerie
4Cudmore
6Bonnaire
14Sitiveni
2Kayser
3Zirakashv.
11Malzieu
15Byrne
10James
9Parra
1Faure
7Lapandry
12Fofana
4Cullen
12D'Arcy
13O'Driscoll
9Boss
5Thorn
14Nacewa
7Jennings
8Heaslip
15Kearney
11

LGE
colleur d'affiches
colleur d'affiches

le Dim 29 Avr 2012 - 12:44
Yo!

Live from bordeaux. On mange. Ils vont déguster.

Yo!
sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 29 Avr 2012 - 13:57
lol en tenu de combat ?

grincheux
modérateur
modérateur

le Dim 29 Avr 2012 - 18:39
Pourquoi, ce qui n'est à priori pas fondamental dans ta vie peux te rendre aussi malheureux?
PS: Toto remets en pace la possibilité d'écrire E.N.C.U.L.E sans dérivatif.

zen attitude
zen attitude

le Dim 29 Avr 2012 - 18:48
Je n'ai vu que la seconde période mais rien à redire, le Leinster était plus fort et a fait déjouer l'ASM. Comme prévu c'est la fête à Barnes chez les cybers (la "malhonnêteté" dooleyenne est déjà de sortie...), qui en oublient qu'il offre à l'ASM une balle de match à la 79e. S'ils l'ont gâchée, l'asperge anglaise n'y est pour rien.
grincheux
modérateur
modérateur

le Dim 29 Avr 2012 - 19:22
dungannon92 a écrit:Je n'ai vu que la seconde période mais rien à redire, le Leinster était plus fort et a fait déjouer l'ASM. Comme prévu c'est la fête à Barnes chez les cybers (la "malhonnêteté" dooleyenne est déjà de sortie...), qui en oublient qu'il offre à l'ASM une balle de match à la 79e. S'ils l'ont gâchée, l'asperge anglaise n'y est pour rien.

Sur la deuxiéme pas de pb, mais sur la 1ere, sans aucune objectivité, je pense que Barnes aide bien au maintient de la tête du Leinster hors de l'eau

Admin
Admin

le Dim 29 Avr 2012 - 19:41
match perdu de mon point de vue plus sur la tactique que sur autre chose.
Certes barnes ne nous a pas loupé, mais en seconde période il me semble que l'on oublie totalement le pragmatisme du à ce genre d'événements .
Les irlandais nous ont tenu toute la mi temps dans notre camp, en occupant au pied, alors que nous on a tenté de tout relancé de nos 22.A ce jeu la moindre faute coute des points, alors je n'avais pas les commentaires peut être y avait il du vent, mais j'avoue être sceptique.

sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 29 Avr 2012 - 20:36
reste les bons points
pour moi on a retrouvé parra , qui a le mental pour ces rendez vous,
la conquête a globalement dominé les touches et la mêlée,
la défense qui si elle ne s’arrête pas de jouer et sans un coup d’œil de sextone aurait une nouvelle fois tenue
james qui retrouve sa régularité
lapandry qui fait un match de monstre
rougerie qui a amené son envie et sa puissance
Pour moi le leinster a un métier hors norme, sur chaque action ils sont à la limite de la règle, sur les ruck ils ont trouvé un système d'écran, de blocage de la troisiéme ligne qui crée des trous ensuite je crois qu'ils ont surtout étaient plus efficace dans l'occupation au pied

Invité

le Dim 29 Avr 2012 - 21:31
Pour une fois que Rougerie jouait à l'aile, je n'etais pas devant mon poste lol
sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 29 Avr 2012 - 21:51
ouais mais il a été meilleur quand il a joué au centre lol

sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 29 Avr 2012 - 21:52
Clermont / Cotter : « Il va falloir un petit moment pour digérer »
Clermont / Cotter : « Il va falloir un petit moment pour digérer », H CUP / CLERMONT, Clermont Vern Cotter, entraîneur de Clermont, est frustré que ses hommes n'aient pas été récompensés de leur débauche d'énergie dimanche contre le Leinster en demi-finales de la H Cup et pense qu'il faudra du temps pour digérer cette défaite.

« Qu’on ait fait autant d’efforts et pas de récompense à la fin, c’est difficile, souligne Vern Cotter après la défaite de Clermont face au Leinster en demi-finales de la H Cup dimanche (15-19). Je pense qu’il va falloir un petit moment pour digérer ce match. On va prendre deux ou trois jours. On va regarder et analyser avant de rebondir sur autre chose. »

Rédigé par Rédaction Rugby365.fr
Vern Cotter estime que la défaite contre le Leinster aidera Clermont à avancer
Vern Cotter estime que la défaite contre le Leinster aidera Clermont à avancer, CLERMONT / VERN COTTER, Clermont

fb
Immanquable !
Epatant !
Triste :(
Effrayant !
Scandaleux ...
Amusant Very Happy
Décevant ...
Incroyable !

Marqué par la défaite de ses hommes contre le Leinster en demi-finales de la H Cup, Vern Cotter souligne leur force de caractère. L'entraîneur de Clermont souhaite que ce revers serve à son équipe pour rebondir en Top 14.

De notre envoyé spécial à Bordeaux,

Vern Cotter, quel sentiment prédomine après la défaite de Clermont en demi-finales de la H Cup contre le Leinster (15-19) ?
La déception, forcément. Qu’on ait fait autant d’efforts et pas de récompense à la fin, c’est difficile. Je pense qu’il va falloir un petit moment pour digérer ce match, donc on va prendre deux ou trois jours tranquillement. On va regarder et analyser avant de rebondir sur autre chose.

Avez-vous le sentiment que votre équipe a perdu le contrôle du match en deuxième période ?
Il me semble que le début de deuxième mi-temps a été compliqué pour nous. C’est à ce moment qu’ils reviennent, on a six points d’avance et ils marquent un essai. On perd l’avantage donc on est obligé de jouer différemment. On jouait contre le vent donc il fallait jouer davantage. C’est un sentiment mitigé, on avançait bien avec le ballon par moments et parfois, on avançait moins bien. Mais à la fin, quand on voit les trois ou quatre dernières minutes, avec cette grosse envie et le caractère de cette équipe, soutenue par tous nos supporters venus d’Auvergne, ça fait plaisir. On a toujours dit que cette équipe avait du caractère. Il va falloir travailler sur deux ou trois détails. Même si on n’a pas très envie de le regarder de suite, il va falloir revoir ce match. Ça va nous aider à avancer et à hausser notre niveau.

Avez-vous cru à l’essai lorsque Wesley Fofana a passé la ligne en fin de rencontre ?
C’est difficile à voir d’où j’étais. J’ai vu les réactions des joueurs, il m’a semblé qu’il y avait un essai marqué. L’arbitre a demandé la vidéo et puis bon… Je n’ai pas encore vu les images mais il estime que l’essai n’est pas marqué. On repart, on pilonne encore la ligne pendant deux ou trois minutes. Sans marquer malheureusement.

Certaines décisions arbitrales vous ont-elles étonné ?
Il faut regarder le match à la vidéo et puis ça ne change rien, le résultat est fait maintenant. Il y a des choses que nous pouvons mieux maîtriser. Je vais regarder ça avant de regarder l’arbitrage.

« Relever la tête rapidement »

Les sorties précoces de Julien Malzieu (blessé au mollet gauche) et Lee Byrne (touché à la rotule droite) ont-elles modifié la physionomie de la rencontre ?
C’est sûr qu’on n’avait pas anticipé des changements aussi rapides. Mais les joueurs qui sont sur le banc savent qu’ils doivent entrer à un moment donné. Je trouve qu’ils se sont bien adaptés mais c’est vrai que ça nous a perturbés un petit peu, même si je suis content des joueurs qui sont entrés.

Quelle était votre stratégie avant d’encaisser l’essai ?
On ne voulait pas gérer l’avance, c’est toujours une erreur de vouloir gérer une avance de six points. Il fallait prendre de nouveau l’initiative, avec un mec sur le ballon, des courses et une attaque assez variée. Mais malheureusement, sur le premier ballon…

Avez-vous l’impression d’avoir disputé le plus gros match de Coupe d’Europe de votre carrière ?
C’était un gros match de rugby, très serré. Ces matchs couperet nous aident à grandir mais je pense que 95% de notre rugby sont en place. Il reste deux ou trois détails à régler pour franchir un cap et gagner un match contre le Leinster, on a vu ça à la fin. Il y a des choses très positives dans le match, même si on est déçu devant vous, c’est difficile. Comme je l’ai dit, il va falloir attendre deux ou trois jours pour digérer et on va vite basculer sur le Top 14. Ce n’est pas la fin de saison, c’est juste une demi-finale perdue. On va s’en servir pour monter notre niveau.

12-6 à la mi-temps, pensez-vous que c’était un minimum en votre faveur à cet instant ?
Si on demande aux joueurs du Leinster, je pense qu’ils étaient contents avec seulement six points d’écart. Ils savaient qu’ils jouaient avec le vent en deuxième période et ils ont marqué assez rapidement, ce qui a fait tourner le match en leur faveur. Mais on sait qu’une équipe comme ça est capable de marquer n’importe quand et n’importe comment. On a fait deux ou trois erreurs qu’on a payées cher. Si on avait encaissé deux ou trois essais de plus, ça aurait été beaucoup plus grave. Ça n’a pas été le cas, on est revenu dans le match. J’ai vu des choses intéressantes. Il va falloir s’appuyer sur ça et relever la tête rapidement.

Rédigé par Jean-François PATURAUD

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant