ASM clermont auvergne rugby
« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »

La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion


« Les personnages et les situations de ce forum étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »


Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 25905
Réputation : 236
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

Le disque dur de 700To est plus petit qu’une clé USB

le Mer 28 Nov 2012 - 7:17



Détails
Affichages : 229

Imprimer
E-mail

Mesdames et Messieurs, approchez, approchez. N’ayez pas peur, je vais vous montrer le futur. Non, pas le futur lointain, mais le futur proche, puisque des chercheurs sont parvenus à faire tenir 700To, (oui 700 téraoctets) de données sur un truc si petit qu’il faut sortir le microscope pour le voir, puisqu’il s’agit d’un brin d’ADN !

Ces chercheurs de l’université d’Harvard ont donc écris des données en séquençant un brin d’ADN par paire pour reproduire un langage binaire. Ainsi, la séquence des bases A et C de l’ADN se traduit par 0, et la séquences T et G se traduit par 1. En suivant ce procédé, ils sont parvenus à enregistrer 700To de données sur un seul brin d’ADN. Pour lire les données, il suffit de décoder le génome et de rassembler les paires.

En utilisant seulement 4 grammes d’ADN, on pourrait enregistrer toutes les connaissances générées par l’humanité en une année. Le mieux, c’est que l’ADN serait un support super fiable, puisque les scientifiques parviennent à décoder de l’ADN datant de plusieurs milliers d’années. Si en plus, on vitrifie cet ADN, les données seraient alors protégées pour l’éternité.

_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
avatar
velveteethol
zen attitude
zen attitude
Nombre de messages : 3898
Age : 42
Humeur : In Peace With His Ghosts... :)
Réputation : 53
Date d'inscription : 06/05/2008

Re: Le disque dur de 700To est plus petit qu’une clé USB

le Mer 28 Nov 2012 - 7:25
Oui mais qui est assez bon pour faire fonctionner, une tête de lecture enzymatique?
Si c'est pas la preuve que Dieu existe? Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum