ASM clermont auvergne rugby
« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »

La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion

« Les personnages et les situations de ce forum étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

Partagez
sitotoetela
Admin
Admin
http://www.hakakiri.net

Le disque dur de 700To est plus petit qu’une clé USB

le Mer 28 Nov 2012 - 7:17

Détails
Affichages : 229

Imprimer

Mesdames et Messieurs, approchez, approchez. N’ayez pas peur, je vais vous montrer le futur. Non, pas le futur lointain, mais le futur proche, puisque des chercheurs sont parvenus à faire tenir 700To, (oui 700 téraoctets) de données sur un truc si petit qu’il faut sortir le microscope pour le voir, puisqu’il s’agit d’un brin d’ADN !

Ces chercheurs de l’université d’Harvard ont donc écris des données en séquençant un brin d’ADN par paire pour reproduire un langage binaire. Ainsi, la séquence des bases A et C de l’ADN se traduit par 0, et la séquences T et G se traduit par 1. En suivant ce procédé, ils sont parvenus à enregistrer 700To de données sur un seul brin d’ADN. Pour lire les données, il suffit de décoder le génome et de rassembler les paires.

En utilisant seulement 4 grammes d’ADN, on pourrait enregistrer toutes les connaissances générées par l’humanité en une année. Le mieux, c’est que l’ADN serait un support super fiable, puisque les scientifiques parviennent à décoder de l’ADN datant de plusieurs milliers d’années. Si en plus, on vitrifie cet ADN, les données seraient alors protégées pour l’éternité.

velveteethol
zen attitude
zen attitude

Re: Le disque dur de 700To est plus petit qu’une clé USB

le Mer 28 Nov 2012 - 7:25
Oui mais qui est assez bon pour faire fonctionner, une tête de lecture enzymatique?
Si c'est pas la preuve que Dieu existe? Smile