ASM clermont auvergne rugby
« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »

La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion


« Les personnages et les situations de ce forum étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »


Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 25851
Réputation : 230
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

le rugby sans mêlée

le Jeu 21 Mar 2013 - 23:07
Que pensent les acteurs du rugby des évolutions à venir sur la mêlée fermée ?

Lu 286 fois
A partir de la saison 2014-2015, les piliers) devront se lier avant l’impact.Les intéressés sont pour l’instant plus inquiets que rassurés par cette modification de règle.? - photo Richard Brunel

A partir de la saison 2014-2015, les piliers) devront se lier avant l’impact.Les intéressés sont pour l’instant plus inquiets que rassurés par cette modification de règle.? - photo Richard Brunel
A partir d’août 2014 (dans l’hémisphère nord), les première ligne devront se lier avant l’impact sur les mêlées fermées. Une nouvelle règle qui ne fait pas forcément sourire les principaux intéressés.

Mardi dernier, l'IRB a a accepté la recommandation de la commission « rugby comité », présidée par le Néo-Zélandais Graham Mourie, pour un changement de règle sur l'entrée en mêlée qui devrait faire parler et couler de l'encre.

Membre de cette commission, Fabien Pelous explique la finalité de cette modification qu'il approuve à 100 %. « Tout d'abord, ce changement n'est pas le fruit d'une réflexion de 15 personnes au terme d'une réunion. Depuis trois ans existe à l'International Board un projet « scrum force project » dont le but est de diminuer, voire de mettre fin, aux sempiternels problèmes des mêlées écroulées. Des analyses ont été faites ainsi qu'une expérimentation sur le terrain dans le championnat Pacifique. Les statistiques sont éloquentes sur la diminution des mêlées écroulées. ».

En quoi consiste ce changement de règle, qui va être prochainement validé par la commission idoine du Board et qui sera appliqué en janvier 2014 dans l'hémisphère sud et en août de la même année dans le nord ? « Il faudra se lier avant l'entrée en mêlée pour réduire l'effet de l'impact qui entraîne actuellement tous les maux de la mêlée, explique Fabien Pelous. Grâce à cette règle, ce sera la renaissance de la mêlée originelle avec le retour de la notion de poussée collective ».

Avant de connaître tous les détails techniques et d'étudier en profondeur les conséquences de ce changement, Vern Cotter reste dubitatif. « La mêlée doit rester dans le rugby avec l'impact. Il n'y a pas besoin de paniquer là-dessus. Franchement, la mêlée sans l'impact, on va tout droit vers le rugby à XIII. En tout cas, ce ne serait pas une bonne nouvelle ».

Du côté des acteurs, notamment des piliers, la crainte l'emporte sur tout autre sentiment. « C'est vraiment une mauvaise nouvelle, estime Dato Zirakashvili. Il est primordial de garder la mêlée en l'état. L'impact est le moment le plus important, celui où si tu perds ou tu gagnes une demi-seconde, tu prends le dessus ou tu te fais dominer par l'adversaire. Sans l'impact, plus de mêlée et on joue comme au XIII », assure également le pilier géorgien.
50% de mêlées refaites dans
le Tournoi 2013

Pour Clément Ric, à terme, le profil des joueurs concernés peut changer. « La morphologie des piliers va changer, il y aura bientôt plus de coureurs que de joueurs de mêlée. Je ne comprends pas ce changement, car il me semble qu'il y avait moins de mêlées écroulées cette saison que l'an dernier ».

Avec 50% de mêlées refaites (chiffres IRB) lors du dernier Tournoi, il était urgent, selon Pelous, d'apporter du changement et de de retrouver « la mêlée d'il y a 15 ans ». « Avec des piliers spécialistes de la poussée et non plus des impacteurs ! ».

Christophe Buron

_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
avatar
boonga
Guignol du fofo à Toto
Nombre de messages : 46
Réputation : 3
Date d'inscription : 25/03/2013

Re: le rugby sans mêlée

le Lun 25 Mar 2013 - 21:47
sans mêlée, pas de victoires

_________________
intérim 6 mois dans l'année
avatar
Titi
Admin
Admin
Nombre de messages : 16969
Humeur : Petite et de retour -:)
Réputation : 431
Date d'inscription : 20/11/2007

Re: le rugby sans mêlée

le Lun 25 Mar 2013 - 22:09
Laughing

Quel boulet ce bon gars

_________________
Je suis l'Henri Guaino à Toto. Fierté, Henri, Vigueur!
Contenu sponsorisé

Re: le rugby sans mêlée

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum