ASM clermont auvergne rugby
« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »

La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion

« Les personnages et les situations de ce forum étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

Partagez
Titi
Admin
Admin

Re: 1/4 de Hcup puis 1/2 de Hcup puis finale de Hcup

le Dim 19 Mai 2013 - 9:38
Bernus l'apporte?
sitotoetela
Admin
Admin
http://www.hakakiri.net

le Dim 19 Mai 2013 - 12:26
En zone mixte, Var Matin a obtenu les réactions de Sébastien Bruno, Jean-Charles Orioli, Maxime Mermoz et Delon Armitage.
En conférence de presse, Jonny Wilkinson est revenu sur la victoire des Rouge et Noir face à Clermont (16-15) qui permet au RCT de remporter son premier titre européen.

« Quand Clermont a marqué deux essais, on ne s’est pas affolé. On savait qu’avec une pénalité et un essai, on pouvait revenir. On a fait des choses simples et défendu sans faire de fautes. Ce n’était pas facile car Clermont est une super équipe et il fallait être concentré de la première à la dernière seconde. Mais au final, c’est une victoire au-dessus des autres. On se remet sans cesse en question pour ce genre de sentiments. Ces moments-là illuminent les choses d’une nouvelle façon. Maintenant, nous allons prendre une journée pour savourer et se mettre à penser au match de vendredi contre Toulouse. Vous savez, je suis une personne assez chiante pour parler avant ou après les matchs. Même quand on a gagné, je préfère laisser les autres s’exprimer. »
Sébastien Bruno : « C’est incroyable, surtout au vu de la physionomie du match. Clermont a pris le dessus en deuxième mi-temps mais on a su garder le mental pour rester dedans, sans jamais s’affoler. Jonny met la pénalité qu’il faut pour nous permettre de rester au contact. Cette coupe, on est allé la chercher au cœur, à l’envie. On en avait perdu deux avant ça et personne ne voulait revivre ces moments. C’est pour cette raison que nous sommes restés disciplinés. »

Jean-Charles Orioli : « Il faut reconnaître que Clermont a plus perdu ce match que nous l’avons gagné mais on se l’est pelé. Ils ont eu plusieurs occasions de tuer le match mais notre grande force a été de rien lâcher. On est resté soudé jusqu’au bout. Dans les dix dernières minutes, il peut y avoir pénalité à chaque instant mais on a tenu. C’est le triomphe de l’envie de tout un groupe. Tout le monde promettait le doublé à Clermont et on voulait se mettre au travers de leur route. »

Maxime Mermoz : « C’est énorme. C’est un sentiment incroyable surtout qu’à la pause, on se disait que la première équipe qui marquerait, gagnerait le match. Et là, Clermont inscrit deux essais mais on réussi à revenir. On y a cru jusqu’au bout. Au-delà du titre, c’est le travail de toute l’équipe qu’il faut souligner. Surtout qu’aujourd’hui, ça se joue à rien. C’était du 50-50 et le score le reflète bien. »

Delon Armitage : « Gagner la coupe d’Europe, c’est énorme. Maintenant, le doublé est l’objectif. On va savourer jusqu’à lundi. A 15-6, on a pris un coup. On s’est dit qu’il ne fallait plus que Clermont marque, sinon ça allait devenir trop dur. Je ne préfère pas imaginer ce que les Clermontois ressentent. C’est très dur de perdre une finale. En tout cas, les deux équipes pouvaient gagner cette rencontre. Quand tu es mené 15-6 et que tu sais que tu peux compter sur des joueurs comme Jonny pour marquer des pénalités, Chris pour gratter des ballons et Andrew pour plaquer tout ce qui bouge, c’est sur que ça devient plus facile. On a douté mais je pense que c’est notre meilleur match de la saison. »

sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 19 Mai 2013 - 12:34
http://auvergne.france3.fr/2013/05/19/julien-bonnaire-s-est-crus-arrives-quinze-points-254085.html

sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 19 Mai 2013 - 13:58
bon dernier visionnage :
en fait au moment de l'improbable retour du rct
toulon est à la rue et l'asm commence à avoir un tel ascendant qu'elle s'enflamme et se met en danger seule
rire ou pleures à vous de voir
Laughing

sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 19 Mai 2013 - 14:02
Vern COTTER: On produit du jeu. On marque des essais mais au final, on perd d'un point. Il faut qu'on accepte ça. Il faut aussi donner du crédit aux Toulonnais qui ont fait un très bon match et su se montrer réalistes. Un match de rugby, c'est un bras de fer. Ils l'ont gagné. Nous, on va prendre 24h pour digérer cela avant de repartir, dès lundi sur un autre championnat. Face à Castres, une autre belle équipe.

A 15-6, votre équipe a-t-elle lâché ?

V.C: Une finale n'est jamais finie. On n'est pas dans un match de poule. On savait que les deux équipes donneraient tout ce qu'elles ont pour gagner. Forcément, je comprends que mes joueurs soient déçus. Mais maintenant, il faut tourner la page.

Est-ce que le meilleur a gagné ?

V.C: Je ne veux pas entrer dans ce jeu. Il faut voir les choses comme elles sont. Toulon a gagné. Félicitons-les.

Colza Nostra
beau gosse
beau gosse

le Dim 19 Mai 2013 - 14:27
Fais chier... Une pensée émue pour le trou de balle de Bourrin.
Invité
Invité

le Dim 19 Mai 2013 - 15:51
http://www.popnsport.com/actus/111359/rugby-delon-armitage-chambre-brock-james-puis-insulte-brian-moore-sur-twitter/

S'il a Fritz en face, il ne s'y aventurera pas
Colza Nostra
beau gosse
beau gosse

le Dim 19 Mai 2013 - 20:24
croquemuche a écrit:http://www.popnsport.com/actus/111359/rugby-delon-armitage-chambre-brock-james-puis-insulte-brian-moore-sur-twitter/

S'il a Fritz en face, il ne s'y aventurera pas

Qu'il le défonce quand même par pitié.

Putain de tarlouze d'arrière, foutez le au poste de son frère histoire de voir si sa grande gueule s'ouvre de la même manière.

sitotoetela
Admin
Admin

le Lun 20 Mai 2013 - 12:23
Julien Bonnaire et Vern Cotter, le coach de l’ASM, battus sur le fil (16-15) par Toulon en finale de H Cup à Dublin, considèrent cette défaite amère et la façon de se concentrer sur leur demi-finale de Top 14 face à Castres, samedi.

Décidément, elle ne passe pas, cette défaite. Il est vrai que mener 15-6 avant l’heure de jeu et finir par perdre d’un point après avoir fait presque tout le jeu a de quoi laisser amer Julien Bonnaire. « Nous avons été un peu trop pénalisés et avec un gars comme Jonny (Wilkinson), ça fait trois points à chaque fois. Nous, en revanche, nous n’avons pas été récompensés sur nos temps forts. Les Toulonnais ne se sont pas mis la faute, tant mieux pour eux. Mais nous aurions du appuyer un peu plus. C’est là-dessus que se joue la match. Nous avions les moyens de passer. On a deux ou trois ballons qu’on négocie mal, on doit sortir de notre camp. On commet deux ou trois erreurs d’affilée qu’on ne doit pas faire à ce niveau-là pour gagner. Parce qu’on avait largement les moyens de l’emporter. On a produit beaucoup de jeu pour pas grand chose, finalement. C’est ce qui est rageant. »

Vern Cotter, le coach clermontois, ne veut pas réagir à chaud. « Je vais devoir regarder la vidéo avant de porter un jugement. » Avant d’ajouter : « Nous n’avons pas été bons à partir de la deuxième moitié de la seconde période. Il aurait fallu taper dans la balle et aller dans le camp toulonnais. C’est malheureusement sur une de nos initiatives que le match a basculé par un essai toulonnais. Nous avions d’autres options mais ce sont les joueurs qui choisissent, sur le terrain, ce qu’il faut faire. Il y a un en-avant toulonnais, l’arbitre laisse jouer l’avantage et nous jouons le coup. Nous perdons le ballon sur le ruck suivant alors qu’il fallait taper à ce moment-là. Nous sommes battus sur une phase de jeu que nous ne maîtrisons pas. Pendant cinq minutes, nous avons laissé Toulon reprendre confiance. »

Cinq minutes, ce fut assez, samedi, à l’Aviva stadium de Dublin pour que Jonny Wilkinson et ses coéquipiers remontent de 6-15 à 16-15, avec un but et un essai de Delon Armitage, transformé. Julien Bonnaire acquiesce : « Il faut parler d’un manque de maîtrise de notre part, certainement. Je me souviens de plusieurs en-avants. On se précipite alors qu’on doit être plus patients. Toulon reculait, nous avions la possession. Il aurait fallu cinq ou six temps de jeu supplémentaires pour les mettre à la faute… » Et le troisième ligne aile international de préciser : « Nous avons eu l’occasion de tuer le match et nous ne l’avons pas fait. Nous avons commis des erreurs un peu bêtes qui ne nous ont pas permis de distancer Toulon. Malgré tout, nous parvenons à revenir dans le camp adverse, à réaliser des actions pour les faire reculer mais nous prenons des pénalités. C’est décevant parce que nous avons dépensé beaucoup d’énergie. »

Reste qu’il y a pour les Clermontois, samedi prochain, une demi-finale de Top 14, contre Castres, à Nantes. Le match de trop ou l’occasion de relancer la machine ? « Pour le moment, je ne pense pas au week-end prochain, lâche Bonnaire. Je dois éliminer la frustration. L’avantage c’est que nous avons quelque chose pour rebondir, une chance à saisir. Il va falloir se remettre samedi au boulot, et d’abord se remettre la tête à l’endroit pour viser le Bouclier. On sait qu’on peut mieux faire. Il faut gagner quelque chose. La saison est belle quand il y a quelque chose au bout. Et là, pour l’instant, il n’y rien du tout. »

sitotoetela
Admin
Admin

le Lun 20 Mai 2013 - 13:04

Forcément déçu, mais pas abattu, et prêt à se remobiliser pour une fin de saison ambitieuse, le directeur sportif des « jaune et bleu » revient sur les heures qui ont suivi la finale européenne. Conscient de l’importance des prochains jours, de l’opportunité de basculer sur un nouvel objectif et du soutien des supporters « jaune et bleu », Jean-Marc Lhermet et les Clermontois n’ont plus qu’une seule chose en tête : Nantes. Entretien…

Jean-Marc, comment as-tu récupéré les joueurs après la finale et dans les heures suivantes ?
Au coup de sifflet final, ce fut à l’image de ce que nous avons pu connaître après des rendez-vous ratés : un vestiaire dévasté, des joueurs tristes et remplis d’un sentiment de déception énorme. Peu de bruit, une ambiance forcément pesante comme cela avait été le cas en 2007, en 2009 et 2010 après le ¼ de finale face au Leinster. Nous avions fondé beaucoup d’espoirs dans ce match et mis presque tous les ingrédients nécessaires pour réussir …et, au final, nous ne sommes pas récompensés. C’est un mélange entre le sentiment d’avoir tout donné et de s’être beaucoup investis, mêlé à celui de la déception. Tous les rêves d’une saison européenne idéale qui s’évanouissent en une seconde. C’est ce moment qui est difficile à passer. Au fil des heures, les joueurs ont réagi, ils ont commencé à parler et à évacuer ce sentiment de déception. Chacun essaye de mettre des mots pour panser ses propres plaies mentales, pour mieux repartir. Il faut arriver, en quelque sorte, à faire le deuil de la finale perdue pour repartir vers de nouvelles échéances qui sont une vraie chance.

« Il y a beaucoup de similitudes avec le quart de finale perdu face au Leinster en 2010 ! »

Justement, contrairement à certaines saisons précédentes, cette défaite en finale ne vient pas clôturer la saison…
Non, j’ai envie de comparer cela au quart de finale perdu au RDS face au Leinster. Il y a beaucoup de similitudes au delà du fait que ce n’est pas au même stade de la compétition. Nous avions beaucoup d’ambitions, dans la même ville, un match que nous avions failli gagner et que nous perdons finalement de très peu, après un match énorme. Nous avions eu les mêmes impressions de désolation dans le vestiaire, mais nous savions qu’il y avait autre chose derrière et que nous avions encore l’occasion de rebondir. Cette défaite en 2010 nous avait affectés mais elle nous avait aussi permis de nous ressouder et de nous tourner avec beaucoup d’ambitions vers d’autres objectifs. C’est aussi le cas cette année, puisque dans 5 jours nous jouerons une demi-finale à Nantes et nous avons encore la possibilité de ramener un fabuleux trophée, un titre à Clermont Ferrand. Nous sommes bien décidés à tout mettre en œuvre et à nous présenter avec les meilleures armes en demi-finale car cette équipe de Castres sera très difficile à manœuvrer.

Quel est ton sentiment lorsque les médias retrouvent facilement le couplet des vieux démons, malédictions etc…
C’est n’importe quoi, on nous en a parlé tellement souvent… Cela fait partie des paramètres immaîtrisables qui ne nous concernent pas et ne nous intéressent pas. Dans la tête des joueurs, du staff et de tout le monde autour du club n’y a aucun sentiment de ce type là qui nous perturbe. Nous laissons ça à l’environnement médiatique.

Aujourd’hui et demain seront probablement des jours déterminants pour le groupe…
Oui forcément, cela a commencé dès le coup de sifflet final, puis il y a eu la soirée que nous avons passée ensemble. Nous nous sommes ensuite retrouvés, hier dimanche, pour un décrassage tous ensemble, afin d’échanger et de passer un moment en commun. Nous avons parlé du match, car je crois qu’il est important de faire le deuil de cette compétition pour mieux se projeter sur la suivante. Il faut comprendre ce qu’il s’est passé, crever l’abcès et cela le plus vite possible car les échéances qui arrivent ne sont pas dans un mois ou deux, il faudra répondre présent dès la semaine prochaine. Les deux jours qui viennent vont être primordiaux : c’est le moment de faire l’état des troupes physique et mental du groupe et de voir quels sont les joueurs qui seront le plus à même à relever le défi énorme qui nous attend samedi à la Beaujoire.

« ce sont plus que des supporters, ils font partie de l’aventure que nous vivons à 100% »

Qu’est ce que tu as envie de dire aux supporters qui ont encore les drapeaux aux fenêtres, les couleurs de l’ASM affichées partout en Auvergne ?
Gardez vos couleurs fièrement affichées ! Je crois que depuis le début de la saison, nous sentons un soutien énorme de notre public. Si nous en sommes là où nous en sommes aujourd’hui, encore prétendant au titre du Top 14, c’est aussi grâce à eux. On a senti, aussi bien dans les moments d’euphorie que dans les moments plus compliqués, ce peuple « jaune et bleu », cette Yelloy Army toujours présentes à nous pousser, nous encourager. C’est et ce sera un facteur déterminant pour bien finir cette saison. Nous sommes dans une période de déception, et nous avons encore plus besoin d’eux. Quand je suis rentré, samedi soir et que j’ai traversé Clermont, j’ai vu tous ces supporters à 3 heures du matin, tristes mais toujours présents. On se dit que ce sont plus que des supporters, ils font partie de l’aventure que nous vivons à 100% ; dans les grands comme dans les moins bons moments. Ce sont des choses que nous ressentons en interne. C’est important de savoir encore tout le monde, tout nos supporters derrière cette équipe, mobilisés pour la suite. Nous avons besoin qu’ils gardent leurs drapeaux aux fenêtres, qu’ils portent fièrement nos couleurs, le moindre signe : du fanion sur la voiture au clin d’œil d’encouragement. Tout un tas de petites choses qui vont nous aider à basculer sur de nouveaux moments de bonheur à vivre et partager ensemble.

sitotoetela
Admin
Admin

le Lun 20 Mai 2013 - 13:14
Dans les colonnes de L’équipe, Joe Schmidt, l’ancien manager de Clermont, l’actuel du Leinster et le futur de la sélection Irlandaise a évoqué la victoire du RCT contre Clermont. Il affirme avoir été impressionné par le physique des Varois et avoue qu’il pensait à une victoire Clermontoise lorsque le score affichait 15 à 6. Extrait:

« Toulon a été très fort physiquement. C’était impressionnant. Cette équipe a été énorme. Elle a su se montrer efficace dans les plaquages. Mais je suis forcément déçu par l’ASM, qui a réussi à marquer deux essais construits. Cette défaite est très dure pour Clermont. J’étais dans les tribunes et j’ai toujours cru à la victoire de Clermont. A vingt minutes de la fin je pensais même déjà à la victoire. Je le répète, je suis vraiment déçu, surtout pour les joueurs qui ont tout donné. L’ASM est-elle fragile ? Non je ne pense pas. Elle n’est pas faible mentalement. Il suffit de voir comment les joueurs se sont battus jusqu’au bout pour aller arracher la victoire. Quand il y a seulement un point d’écart, ce n’est pas une question de mental. L’engagement des deux côtés a été énorme. Il y a eu quelques plaquages terribles. »

Il tient à relever les performances de Bakkies Botha à l’origine de plaquages dévastateurs, mais aussi Jonny Wilkinson et Mathieu Bastareaud. Extrait:

« La plupart du temps, l’ASM a dominé et bien joué. Mais Toulon a su exploiter parfaitement la faute de Clermont pour aller marquer son seul essai. Avant, Clermont avait su prendre le dessus et contrôlait le match. Mais après l’essai Toulonnais, l’ASM était menée au score et avait la pression. On le voit sur la tentative de drop de David DSK-rela. Il n’a pas eu trop le temps de préparer son drop. Bakkies Botha a réalisé des plaquages redoutables. Il a fait reculer ses adversaires. Jonny Wilkinson a réussi aussi un grand match en defense. Et puis, sur son efficacité au pied, il est toujours incroyable. Mathieu Bastareaud a été très, très fort. A chaque fois qu’il a pris le ballon, il a avancé. Et a mis la pression sur la défense de Clermont. »

Interrogé sur l’éventualité d’un possible doublé du RCT cette saison, Joe Schmidt espère que Clermont remportera le Top 14 et que le RCT n’effectuera pas le doublé. Extrait:

« J’espère que non. Même si je ne sais pas si je peux dire ça… Mais vous savez, j’aime beaucoup Clermont et je voudrais vraiment qu’il gagne quelque chose cette saison. Je crois d’ailleurs que l’ASM peut gagner une deuxième fois le Top 14 après sa victoire en 2010. Je dis bravo Toulon. Parce que quand on est mené 15 – 06 en finale de Coupe d’Europe face à une formation comme Clermont, c’est vraiment fort de gagner. Je peux même dire que c’est un exploit. »

Enfin, il affirme être allé voir Vern Cotter pour le féliciter malgré la défaite. Extrait:

« Je suis allé le voir et je lui ai dit quand même bravo. Les gars ont tout donné. Je crois que cette équipe sera encore plus dure à battre. Cette expérience pèsera lourd. »

sitotoetela
Admin
Admin

le Lun 20 Mai 2013 - 13:37
Dans les colonnes de La Montagne, Pierre Villepreux semble être aigri suite à la victoire du RCT contre Clermont, lors de la finale de H-Cup. En effet, il estime que Clermont a assuré le spectacle et que Toulon n’aurait pas du marquer son essai. Extrait:

« Ce ne fut peut-être pas une grande finale, mais le spectacle a été assuré par les Clermontois, qui, quand ils se sont lâchés, ont démontré qu’ils étaient les meilleurs. C’est un peu dommage qu’ils aient perdu ce match car, pour le rugby, cela aurait été autre chose. Une petite erreur leur a été fatale. Ils ont eu aussi l’occasion de marquer en première mi-temps. Mais quand les petites erreurs surgissent, le doute s’installe et chacun essaie de sauver la patrie. C’était un match gagné, qui tout d’un coup, bascule avec cet essai, qui ne devait pas être marqué car c’est Clermont qui avait l’initiative et qui a perdu bêtement le ballon. En effet, l’ASM a eu du mal alors de s’en remettre. A dix minutes de la fin, on ne peut pas changer la stratégie d’un match et passer sur un jeu que l’on n’a pas fait le reste du temps. Si le drop de DSK-rela passe, on ne parle plus de la fin du match. Cette équipe va rebondir, j’en suis convaincu, en gagnant contre Castres, comme elle a l’habitude de s’imposer. Puis viser le titre. Elle a la psychologie pour retrouver sa superbe. »

sitotoetela
Admin
Admin

le Lun 20 Mai 2013 - 13:45
c'est vrai le rct gagne et le rugby perd lol
un peu comme lorsque l'edf(entrainé par beny) avait gagné les black en coupe du monde match avec un jeu restrictif
t'es content d'avoir gagné mais bon quelque part tu te dis que le rugby que l'on aime voir pratiquer a perdu lol

tiens je vais balancer ça sur le blog du rct
ça va me détendre Smile

sitotoetela
Admin
Admin

le Lun 20 Mai 2013 - 14:00
http://auvergne.france3.fr/2013/05/19/clermonttoulon-la-revue-de-presse-254033.html

sitotoetela
Admin
Admin

le Lun 20 Mai 2013 - 15:33
L’ASM va devoir tirer les leçons de l’échec pour aller chercher le Brennus

Lu 1346 fois 1
Brock James est dégoûté. Ses coéquipiers King, Byrne, Bonnaire, Jacquet (en civil), Fofana et Parra sont K.-O. Ils ne veulent pas voir les Toulonnais exulter alors que l’écran géant repasse l’essai et la joie légitime, mais aussi malsaine, de Delon Armitage et que l’étendard du RC Toulon flotte sur Dublin. Une soirée cauchemardesque qui marquera l’ASM au fer rouge. - CAMPAGNONI Francis

Brock James est dégoûté. Ses coéquipiers King, Byrne, Bonnaire, Jacquet (en civil), Fofana et Parra sont K.-O. Ils ne veulent pas voir les Toulonnais exulter alors que l’écran géant repasse l’essai et la joie légitime, mais aussi malsaine, de Delon Armitage et que l’étendard du RC Toulon flotte sur Dublin. Une soirée cauchemardesque qui marquera l’ASM au fer rouge. - CAMPAGNONI Francis
Clermont s’est tiré une balle dans le pied, laissant échapper une Coupe d’Europe qui lui était promise à l’heure de jeu. Il reste deux matches pour effacer l’ardoise.

Trois essais toulonnais virevoltants, des avants varois qui concassent leurs vis-à-vis suppliciés, un Wilkinson impérial, Palisson qui se joue de Sivivatu, Nalaga sous l'éteignoir… Avec un tel scénario, et vingt points d'écart - à l'image du Toulouse 2008 marchant sur l'ASM comme on s'essuie les pieds sur son paillasson - on aurait compris. Et accepté sans marner de voir Mourad Boudjellal soulever un trophée qu'il pensait, lui aussi, en route vers Clermont. Mais là…

« Impardonnable », maugréait Kayser. C'est sans doute le terme le plus juste. Et si à chaud, l''il humide, Rougerie disait « ne pas comprendre, ne pas avoir les mots », il faudra vite verbaliser pour amender les maux. Et saisir pourquoi une telle supériorité a accouché d'un tel fiasco. Car au-delà de cette déflagration qui pourrait faire mal aux têtes, on ne sait plus si Toulon les a trouvées, où si c'est plutôt Clermont qui lui a offert les solutions…
Seul un titre apaisera les plaies ouvertes en Irlande

1. Des statistiques ahurissantes. Hormis la promenade de santé du Leinster en 2012 face à l'Ulster (42-14), jamais en finale une équipe n'aura autant dominé son adversaire. Surtout pour se faire hara-kiri. Tous les voyants étaient pourtant au vert. Un coach découvrant la feuille de stats sans avoir vu le match en déduirait sans détour que l'ASM s'est baladée. Une possession du ballon sans partage (68 %), une insolente occupation du terrain (75 %), 166 courses en attaque contre 66 au RCT, 119 rucks gagnés contre 42 à Toulon. Le reste est à l'avenant : 176 plaquages pour un Toulon essentiellement cantonné en défense, contre 66 pour l'ASM. Et si on ajoute que Clermont a aussi pris l'ascendant en touche et en mêlée, la même interrogation tourne en boucle, lancinante : « Comment ont-ils pu perdre ce match ? ».

2. Un problème de commandement ? À 15-6, alors que tout baignait, personne n'a été capable de calmer ce moteur clermontois lancé à plein régime. Là où il aurait fallu davantage occuper au pied, gérer ce pécule en or à défaut d'avoir su « tuer le match », Clermont a poursuivi sur son 31. Un manque évident de lucidité. On s'est trop régalé cette saison pour lui reprocher cette philosophie de jeu. Mais il est des moments où il faut savoir être clinique, sans pitié. Plus encore dans une finale où la finalité est de gagner ! Alors, si en plus on fait le spectacle pendant une heure, c'est déjà beaucoup… Mais personne n'a su ou pu trouver et imposer les mots, ni sur le terrain ni sur le bord. En interne, tous devront répondre à cette question. Et trouver la réponse pour finir la saison en boulet de canon.

3. Quel état d'esprit aujourd'hui ? La séance vidéo du jour va être cruelle. Elle ravivera des regrets qui resteront éternels. Il faut pourtant repartir à l'assaut du Bouclier. Ce n'est vraiment pas le moment de lâcher le morceau. « On ne peut pas rester sur ce match-là, ce n'est pas possible », promet Hines alors que Castres se profile en demi-finale, samedi (16 h 30). Cotter est dans son rôle quand il ajoute : « Il faut tourner la page. Connaissant le groupe, les joueurs vont avoir envie de se rebeller. La mobilisation viendra de l'intérieur avec la rage comme moteur ». Un sacré pari à relever si on se réfère aux ravages qu'avait occasionnés la désillusion d'une défaite en demi-finale de H-Cup l'an passé à Bordeaux face au Leinster. Dans la foulée, Clermont avait chuté contre… Toulon. Le contexte était pourtant beaucoup moins traumatisant qu'aujourd'hui.

4. Une pression de tous les diables. Comment s'extirper de la nasse dans laquelle les Clermontois se sont eux-mêmes jetés ? En ramenant le Brennus à Clermont, seul antidote valable. Rien d'autre ne viendra apaiser les plaies ouvertes en Irlande. Pour le coup, l'ASM devra gérer une pression d'enfer pour espérer afficher un bilan positif. Avec le titre de champion de France et une finale de H-Cup, et au-delà du scénario dublinois, il n'y aurait rien à redire. Pour y parvenir, Cotter va aussi devoir choisir la formule gagnante : relancer ceux de Dublin pour une révolte attendue ? Faire confiance à la fraîcheur du « grupetto », qui n'a jamais déçu cette saison ? Ou plus sûrement réussir un habile mélange avec ceux qui ont encore le gaz nécessaire ? Quoi qu'il en soit, Castres devra payer la facture. Sinon, gare au retour de flamme…

Valéry Lefort

Hugo
modérateur
modérateur

le Lun 20 Mai 2013 - 15:44
J'ai vu en direct Valery Lefort écrire cet article dans l'avion du retour, un siège devant moi. On a râlé quand le staff de LM est passé devant nous à l'enregistrement alors qu'on poirotait depuis 2 heures mais finalement je lui pardonne. Very Happy

« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »
Hugo
modérateur
modérateur

le Lun 20 Mai 2013 - 18:00
Sinon, mais ça c'est pour meubler notre prochaine soirée d'après défaite en finale contre Toulouse, j'ai capté dans l'avion quelques anecdotes croustillantes d'un ancien du club à propos d'un pilier ayant fini sa carrière à Aurillac... Smile

Corsi
modérateur
modérateur

le Lun 20 Mai 2013 - 18:49
Hugo a écrit:J'ai vu en direct Valery Lefort écrire cet article dans l'avion du retour, un siège devant moi. On a râlé quand le staff de LM est passé devant nous à l'enregistrement alors qu'on poirotait depuis 2 heures mais finalement je lui pardonne. Very Happy

L'avantage en free lance, arrivée à l'aéroport 1h25 avant le vol.
Enregistrement la veille pour mes compagnons de voyage et 5mn à une borne en arrivant pour moi.
Pendant que d'autres attendaient patiemment au guichet..

Passage rapide au contrôle.
Et même le temps de se poser pour prendre un ptit dej tranquillou..
Hugo
modérateur
modérateur

le Lun 20 Mai 2013 - 19:05
Ouais, c'est bien le free lance à condition d'accepter de dormir avec n'importe qui... Smile

Titi
Admin
Admin

le Lun 20 Mai 2013 - 19:09
En tout bien tout honneur, même dormir est un grand mot.

modérateur
modérateur

le Lun 20 Mai 2013 - 19:40
Hugo a écrit:Ouais, c'est bien le free lance à condition d'accepter de dormir avec n'importe qui...

^^

à coté, pas avec !
Orangina
Vice administrateur
Vice administrateur

le Lun 20 Mai 2013 - 19:49
Putain cette défaite a fait revenir dunga chez les cybers.....

Il ne devrait pas tarder ici Laughing

Je vais etre heureux pendant 5 ans .
Hugo
modérateur
modérateur

le Lun 20 Mai 2013 - 20:01
Il est là. Il peut poster tranquille Booley c'est liquéfié.

sitotoetela
Admin
Admin

le Lun 20 Mai 2013 - 20:24
un problème de sphincter ? je me disais ça sent bizarre
ici
c'est à montferrand Very Happy

VGE
modérateur
modérateur

le Lun 20 Mai 2013 - 21:52
Corsi a écrit:
Hugo a écrit:Ouais, c'est bien le free lance à condition d'accepter de dormir avec n'importe qui...

^^

à coté, pas avec !

On murmure que d'aucuns auraient laissé traîner leurs bijoux sur la table.

Au revoir.

Cette année c'est la bonne black.
sitotoetela
Admin
Admin

le Lun 20 Mai 2013 - 22:00
tant qu'ils ne sont pas de famille Very Happy