ASM clermont auvergne rugby
« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »

La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion

« Les personnages et les situations de ce forum étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sitotoetela
Admin
Admin
http://www.hakakiri.net

saison 2014 2015

le Mer 4 Juin 2014 - 22:12
INTERVIEW EXCLUSIVE FRANCK AZÉMA ET JONO GIBBES

« Un bon feeling entre nous deux ! »

Franck Azéma a accueilli, hier, son nouvel adjoint, Jono Gibbes, qui aura en charge les avants clermontois lors des prochaines saisons. Fraîchement auréolé d’un nouveau titre de champion de Ligue Celte avec les Irlandais du Leinster, le all-black a découvert son futur univers et s’est confié avec Franck Azéma sur leur manière de fonctionner. Entretien exclusif…

Comment s’est déroulé votre premier contact ?
Franck Azéma : C’était à Paris, je n’avais jamais rencontré Jono et ce premier contact était donc très important pour moi. Je suis quelqu’un qui fonctionne au « feeling ». On ne se connaît pas encore suffisamment mais le courant est rapidement passé entre nous deux. Il y a des signes qui ne trompent pas et qui ne s’expliquent pas forcément, dans la façon de se comporter, dans les attitudes… Très vite nous avons pris un bout de papier et échangé deux trois trucs sur notre vision du jeu. Nous étions sur la même page ! Le premier contact a été très positif, maintenant nous allons apprendre chacun l’un de l’autre de jour en jour.

Jono Gibbes : C’est ça… le feeling est vraiment la chose la plus importante. Nous ne nous connaissions pas avant mais très vite nous avons trouvé des visions communes. Son anglais était très bon (rires). Nous sommes des compétiteurs tous les deux, et nous savons lui et moi que le challenge qui nous attend est très motivant. Franck prend la tête de l’équipe, je vais découvrir une nouvelle compétition, un nouvel environnement et une nouvelle culture. La relation que nous allons bâtir, l’un avec l’autre, se doit d’être forte et sincère afin de nous permettre d’affronter ces nouveaux défis. Ma première impression avait été très positive et je découvre depuis la même logique, le même souci du détail et la même façon de voir le Rugby. Je sais que nous regardons dans la même direction et je suis impatient de commencer, vraiment, à travailler ensemble. 

Avant ce premier contact que savais-tu de Franck ?
J.G : Joe Schmidt m’avait pas mal renseigné sur le club et sur Franck. Il connaissait son expérience avec l’USAP et était content que ce soit lui qui vienne à Clermont lorsqu’il a rejoint le Leinster en 2010. Je sais que c’est un gros travailleur, quelqu’un qui pense Rugby qui cherche toujours à progresser, à analyser les choses et à comprendre. Je ne le connaissais pas personnellement mais là aussi j’ai vite été rassuré sur l’homme qu’il est. 

Et toi, Franck quel image avais-tu de Jono ?
F.A : Pour moi la première des qualités recherchées était la compétence sur le jeu d’avants. Nous avons regardé partout dans le Monde avant de nous recentrer sur l’Europe. Le Leinster était forcément dans le collimateur et cela nous a conduit sur Jono. Pour nous, l’important était d’avoir le meilleur dans ce que nous recherchions. Ensuite, nous nous sommes renseignés sur la personne. Joe a bien sûr était un lien important car il a travaillé ici et avec Jono. Connaissant la manière de fonctionner de Joe, nous savions qu’il attendait de la précision dans le jeu de ses avants et dans l’analyse de ses assistants. Il était aussi important pour moi d’avoir une personne ouverte sur le projet de jeu dans son intégralité aussi bien offensivement que défensivement. Je sais également qu’il a un bon contact et une bonne façon de communiquer avec les joueurs.

« Que tu sois néo-zélandais, géorgien, fidjien …ou français, tout ce que nous allons chercher à faire c’est que quelque part tu sois avant tout Clermontois et Asémistes. Nous voulons construire sur cette notion d’appartenance avec en tête la notion de défense de notre maillot de nos couleurs !  »

Pensez-vous qu’il est important d’avoir conservé cette notion multiculturelle au niveau des coachs ?
J.G : C’est difficile pour moi de répondre car je ne connais pas suffisamment la culture française qui semble très importante dans le fonctionnement des clubs. Ce que je sais, c’est qu’en Nouvelle Zélande, la culture est celle du Rugby. Je suis convaincu que le Rugby est international et que ce n’est pas la nationalité des coachs ou des joueurs qui fait le succès d’une équipe. En revanche, je suis persuadé que c’est en créant un lien fort dans le groupe, en formant une vraie bande que nous pouvons devenir très forts et gagner. Pour découvrir et m’intégrer au mieux à mon nouvel environnement et à cette culture qu’il faudra intégrer dans le projet, je sais que je pourrai compter sur Franck. Nous sommes tous ici pour la même chose : le Rugby, construire quelque chose de fort et gagner ! 

F.A : il était important d’avoir divers horizons mais je crois que Jono a très bien répondu. Le Rugby est le même partout dans le monde et nous jouons tous pour la même chose. Que tu sois Néo-zélandais, géorgien, fidjien ou français, tout ce que nous allons chercher à faire c’est que quelque part tu sois avant tout Clermontois et Asémistes ! Nous voulons construire sur cette notion d’appartenance avec, en tête, la notion de défense de notre maillot, de nos couleurs ! Toutes les influences doivent être positives et complémentaires. Cela existe déjà mais nous voulons les exacerber et en faire une force encore plus grande. Jono va nous aider là-dedans, j’en suis certain. 

On sent déjà pas mal de complémentarité. Est-ce une évidence dans votre manière de fonctionner ?
FA : Quand on parle de complémentarité, c’est qu’il y a forcément des différences et que tu veux les juxtaposer, les assembler.  Honnêtement, je ne peux pas dire, aujourd’hui, comment nous allons travailler ensemble puisque nous n’avons pas suffisamment de vécu dans notre manière de fonctionner tous les deux. C’est une compétition, à nous de faire le meilleur possible pour gagner, pour que l’équipe gagne et qu’elle évolue à son meilleur niveau. C’est important de ne pas faire semblant. Je veux que notre relation soit construite sur l’honnêteté. Parfois, nous ne serons pas d’accord, ce n’est pas grave, c’est constructif cela permet l’échange. Jono le sait, je n’attends pas de lui qu’il soit un exécutant, je veux qu’il soit constamment dans l’échange et la construction. 

J.G : Je pense que toutes les personnes qui constituent le staff sportif doivent travailler ensemble. Ils doivent former une unité, ils peuvent et doivent avoir certaines visions différentes pour se challenger, pousser les autres vers le haut. Nous regarderons forcément certaines choses différemment, j’ai mon opinion, Franck a la sienne, nous allons échanger, partager nos idées, mais la décision qui sera prise doit être unique et nous devons tous y adhérer pour n’avoir en dehors du staff qu’un seul et même message. C’est à mon sens la chose la plus importante. Nous avons tous des perceptions différentes des choses, de l’environnement, des attitudes des joueurs, nous devons être ouverts, à l’écoute et à l’affût des informations, nous devons les collecter, les analyser, en discuter pour ne ressortir qu’un seul message vis-à-vis des joueurs. Avoir une clarté absolue dans ce que nous devons faire et le message que nous voulons faire passer. 

Franck, tu vas partir dans les prochains jours en vacances en Nouvelle-Zélande, Jono t’a-t-il donné quelques conseils ?
F.A : (rires) il m’a donné deux ou trois adresses de Pubs ! Non, il m’aide à rencontrer des gens là-bas à travers son réseau. Ce voyage, je ne le perçois pas comme du travail, je veux juste avoir d’autres sensations. La Nouvelle Zélande est le pays des Champions du Monde à 15, ils l’ont été à 13, le sont à 7 aussi bien chez les hommes que chez les filles, leur façon de voir les choses et de mettre le Rugby dans leur société est différente, c’est intéressant pour moi de pouvoir ressentir cela, de découvrir et goûter un peu à cette culture si riche. C’est aussi l’occasion de partager de bons moments en famille. 

Jono, tu vas de ton côté, descendre dans le Languedoc Roussillon en famille, même question : as-tu reçu quelques conseils de Franck ? 
J.G : (rires) Oui, il m’a donné deux ou trois adresses de Pubs ! Non, j’avais besoin d’une coupure après le Leinster, ne plus penser au Rugby pendant quelque temps afin de mieux pouvoir aborder le nouveau challenge qui est devant avec mon nouveau club. Cela me donnera l’occasion de travailler un peu mon français…

Titi
Admin
Admin

Re: saison 2014 2015

le Mer 4 Juin 2014 - 22:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ils sont au courant que le doublé est possible?

militant
militant

le Mer 4 Juin 2014 - 22:39
Non.

Admin
Admin

le Mer 4 Juin 2014 - 23:26
le doublé je ne sais pas mais le tandem oui lol

velveteethol
zen attitude
zen attitude

le Jeu 5 Juin 2014 - 7:35
Y'a pas un modo pour en virer un?
BOURRIN
Vice administrateur
Vice administrateur

le Jeu 5 Juin 2014 - 7:43
velveteethol a écrit:Y'a pas un modo pour en virer un?

Les modos ici a part virer roudoudou et koko   

Je vais etre heureux pendant 5 ans .
Titi
Admin
Admin

le Jeu 5 Juin 2014 - 13:22
Des sujets clones, c'est un concept.

Admin
Admin

le Jeu 5 Juin 2014 - 18:01
deux sujets pour deux entraineurs  Smile 
bon ok j'en supprime un 

Titi
Admin
Admin

le Lun 9 Juin 2014 - 22:49
Demain on tire les poules

grande gueule
grande gueule

le Lun 9 Juin 2014 - 22:53
Cette année c'est la costa
sitotoetela
Admin
Admin

le Sam 14 Juin 2014 - 10:31
Une fois encore, l'ASM Clermont Auvergne a hérité d'une poule de qualification des plus relevées à l'occasion du tirage au sort de l'European Rugby Champions Cup effectué ce mardi, à Neuchâtel, en Suisse. Invités à défier les Saracens, le Munster et Sale, les joueurs de Franck Azéma, nouvel entraîneur en chef après le départ de Vern Cotter, savent, à l'image de leur coach et mieux que quiconque, qu'une fois encore le moindre faux-pas sera interdit. 
"C’est un Challenge très excitant pour notre équipe, commente Azéma sur le site du club. Nous connaissons cette compétition et plus que jamais nous savons que nous n’aurons pas le droit à la moindre erreur dans ce groupe. Le tirage au sort nous promet de belles affiches devant notre public, ici au Michelin. Je pense que notre entrée dans la compétition sera crucial et que le résultat du premier match quel qu’il soit sera déterminant pour la suite ; nous n’aurons aucun joker. Même si cette poule est probablement la plus relevée de la compétition, c’est un super challenge pour notre équipe."
Entre des Sharks de Sale qui, selon lui, "peuvent jouer les trouble-fêtes dans cette poule", le Munster, "une équipe habituée au dernier carré des compétitions européennes", et les Saracens : "Nous connaissons cette équipe par cœur", dit-il, Clermont a le mérite d'être prévenu !

grincheux
modérateur
modérateur

le Sam 14 Juin 2014 - 14:07
totowsky a écrit:le doublé je ne sais pas mais le tandem oui lol

Le tandem? Bourrin dit qu'il est chez les manouches

zen attitude
zen attitude

le Sam 14 Juin 2014 - 15:17
Donc si j'ai bien les Manouches, c'est Toulon.  Smile 
Ca me va!  Laughing 
Titi
Admin
Admin

le Sam 14 Juin 2014 - 15:27
Ça se tient lol

Admin
Admin

le Mer 9 Juil 2014 - 18:21

sitotoetela
Admin
Admin

le Mar 15 Juil 2014 - 22:59
Top 14 - Des arbitres plus cléments avec l'équipe en attaque la saison prochaine
Publié le 15-07-2014 à 14h30 - Mis à jour le 15-07-2014 à 20h25 // Par Thibault Perrin
Partager198 Tweeter1 1
Top 14 - Des arbitres plus cléments avec l'équipe en attaque la saison prochaine

Top 14 – Vers moins de pénalités en mêlée ?

Considéré par beaucoup, comme le meilleur championnat du monde, le Top 14 tourne souvent à la purge, notamment au moment des phases finales. Il faut dire que les enjeux sportifs et financiers sont énormes dans un système qui ne pardonne que très rarement les erreurs. Les arbitres sont d'ailleurs très bien placés pour en parler. Les polémiques autour de l'arbitrage ont rythmé la saison dès les premières journées jusqu'à atteindre un point de non-retour avec la sortie médiatique de Bernard Laporte envers Laurent Cardona suite à la rencontre remportée par Grenoble face au RCT à Mayol. C'est pour éviter de nouvelles dérives et pour faire évoluer les choses, que des mesures ont été prises à l'occasion d'une réunion "Entraîneurs-Arbitres" organisée par la FFR le 10 juillet dernier à Toulouse. Face à différents entraîneurs de Top 14 et de Pro D2, les membres de la Commission Centrale des Arbitres présents, dont Didier Mené (président de la CCA) et Pascal Gaüzère (arbitre professionnel), ont promis de « joueur le jeu ».

Alors que la LNR cherche à accélérer le jeu via de nouvelles mesures lancées dans son New Deal, comme le chronométrage du temps pour buter (1 minutes pour les pénalités, 1 minute 30 pour les transformations), le Midi Olympique rapporte ce lundi que la CCA va ordonner à ses arbitres de « se montrer un peu plus cléments avec l'équipe qui attaque, en laissant davantage de temps au soutien offensif pour permettre la libération du ballon. » Didier Mené prévient cependant qu'accorder plus de souplesse aux officiels, c'est également laisser plus de place à la subjectivité, ce qui « peut nuire à la cohérence de l'arbitrage ». On peut donc s'attendre à de nouvelles polémiques. Néanmoins, et pour dissuader ceux qui voudraient élever la voix, la Ligue a annoncé que les sanctions seront plus fermes en cas de contestation. Pour faciliter le dialogue entre les différentes parties, « chaque formation professionnelle disposera d'un arbitre référent », issu de son comité, qui le l'arbitrera pas.

Lors de cette réunion, l'accent a également été mis sur les mêlées. Sujet très sensible lors des premiers mois de compétition fin 2013, la mêlée a posé de nombreux problèmes avant de se stabiliser. Néanmoins, il apparaît que tout n'est pas encore réglé. Désormais, cet exercice technique ne sert plus à lancer le jeu, Dider Mené soulignant « que 45 % des mêlées du Top 14 débouchaient sur des ballons exploitables, contre 70 % lors de la dernière Coupe du monde des moins de 20 ans », mais à pousser l'adversaire à la faute pour obtenir une pénalité. Ce qui hache d'autant plus le jeu. On ne sait cependant pas quelles mesures vont être prises à ce sujet. L'arbitre va-t-il aussi se montrer plus clément avec l'équipe en possession du cuir, en laissant celui-ci sortir même si la mêlée s'est écroulée ? La stabilité de cette dernière dès la fin des commandements reste cependant l'un des objectifs du corps arbitral. Les premières lignes ont encore du pain sur la planche.

En savoir plus sur http://www.lerugbynistere.fr/news/top-14--des-arbitres-plus-clements-equipe-attaque-saison-prochaine-1507141232.php#AipIGJxxt8185Trp.99

sitotoetela
Admin
Admin

le Mar 12 Aoû 2014 - 7:08
Caucaunibuca, Nalaga, Toulouse... Tous les records à battre en Top 14
Par AFP
Dernière mise à jour Il y a 20 heures - Publié le le 11/08/2014 à 11:06
Vendredi, une nouvelle saison de Top 14 débutera. C'est l'occasion de vous rafraîchir la mémoire avec tous les records établis dans cette compétition.
Clubs

Plus grand nombre de points marqués dans une saison régulière: 773 (Clermont, 2007-2008)
Plus petit nombre de points encaissés dans une saison régulière: 324 (Stade Toulousain, 2008-2009)
Plus grand nombre de points encaissés dans une saison régulière: 837 (Toulon, 2005-2006)
Plus grand nombre d'essais marqués dans une saison: 92 (Clermont, 2007-2008)
Plus grand nombre d'essais encaissés dans une saison: 102 (Toulon, 2005-2006)
Plus grand nombre de points de bonus dans une saison: 17 (Clermont, 2008-2009)
Plus grand nombre de victoires consécutives: 11 (Stade Toulousain en 2008-2009)
Plus grand nombre de victoires à domicile: 13 (Stade Français en 2005-2006 et 2006-2007, Clermont en 2006-2007, 2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014, Stade Toulousain en 2008-2009, 2010-2011 et 2011-2012, Perpignan en 2009-2010)
Plus grand nombre de victoires à l'extérieur: 9 (Stade Toulousain en 2008-2009)
Plus grand nombre de spectateurs sur un match: 79.842, le 4 avril 2008 lors de Stade Français - Clermont au Stade de France

Joueurs

Plus grand nombre de points marqués dans une saison: 377 (dont 352 en saison régulière et 25 en phase finale), Brock James (Clermont, 2006-2007)
Plus grand nombre de points marqués dans un match: 32, Cédric Rosalen (Narbonne, face à Montauban en 2006-2007)
Plus grand nombre d'essais marqués dans une saison: 21, Napolioni Nalaga (Clermont, 2008-2009)
Plus grand nombre d'essais marqués dans un match: 4, Rupeni Caucaunibuca (Agen, face à Narbonne en 2005-2006), Napolioni Nalaga (Clermont, face à Toulon en 2008-2009), Sam Gerber (Bayonne, face à Bourgoin en 2008-2009).

Gai Novice
Guignol du fofo à Toto

le Jeu 14 Aoû 2014 - 10:03
Changement dans le championnat australien la pénalité à 2 points !

Rien que pour me nuire les mafieux de la fédé sont bien capables de balayer 6 ans de préparation tactique.

sitotoetela
Admin
Admin

le Lun 8 Sep 2014 - 12:18
c'est un truc de fou comme dirait nabila
sans cette défaite improbable contre le mhrc on seraient premier du top 14
alors que là on est premier ex æquo

vern revient criait l'ultra il y a une semaine

sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 14 Sep 2014 - 11:29
Ce samedi soir, le deuxième ligne Toulonnais Romain Taofifenua s’est blessé au genou. Suite à cela, Bernard Laporte, le manager du RCT devra composer avec seulement un deuxième ligne de métier, à savoir le Géorgien Konstantin Mikautadze.
En effet, le Néo-Zélandais Ali Williams est toujours convalescent (épaule), Jocelino Suta s’est coupé le doigt et sera absent une dizaine de jours, Mamuka Gorgodze se remet de sa blessure au genou et Bakkies Botha est actuellement dans l’hémisphère Sud pour le Four-Nations.
Ce dimanche, La Provence nous informe que les dirigeants du Rugby Club Toulonnais ont fait la demande auprès de la Fédération Sud-Africaine pour obtenir le retour de Bakkies Botha plus tôt que prévu. Non-retenu ce week-end pour jouer contre la Nouvelle-Zélande, le deuxième ligne Varois pourrait être relâché.
Affaire à suivre…

quand tu mises beaucoup sur de vieux joueurs ça doit arriver

sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 12 Oct 2014 - 23:01
bon ben toulouse gagne un toulon aussi insipide que l'asm aperçue depuis deux semaines
on reprend les commandes du top 14 à 1 semaine de la reprise de la hcup

sinon la phrase du soir "fritz mange un 4 contre 1"

Titi
Admin
Admin

le Dim 12 Oct 2014 - 23:17
lol et ça se termine entre les perches 100 mètres derrière.

Sinon cet après j'ai vu la fin de Carcassonne/Usap, Marty Laughing

Admin
Admin

le Sam 29 Nov 2014 - 0:44
http://eye.sbc35.com/h/13320/XY8vGsaROkuUdlWKTQs7UQ/QrAYZtaqJ0-oca1HZUkygQ/1068
On dirait bien que c'est Rougerie qui brandit le Brennus

Guignol du fofo à Toto

le Dim 21 Déc 2014 - 11:29
C'est inadmissible de siffler un joueur sous payé obligé de trouver un nouveau souteneur pour subvenir à ses besoins. Nous sommes déçus de la décision prise par Nap’s que nous avons toujours soutenu.

Je ne pense pas que ce fut un choix facile pour lui, 3 ans sur la rade pour apprendre à faire des passes...,  mais nous nous devons de respecter son choix .

J’espère très sincèrement que nous le soutiendrons tous et que nous continuerons à l’encourager jusqu’à la fin de saison. En attendant n'oubliez pas de passer à la caisse en achetant vos billets, en consommant à nos buvettes et en passant à la boutique. Nous ne sommes rien sans vous !

le Lun 22 Déc 2014 - 13:54
Réputation du message : 100% (2 votes)
Nous tenons à souligner la mobilisation, dans ce dossier de la plus haute importance, du plus grand quotidien régional qui relaye remarquablement les instructions pardon, les informations que nous lui confions.

En effet comme le répète l’excellent Ch. Buron  dans notre pardon, dans son communiqué intitulé les sifflets de la honte..."Nalaga ne mérite en rien les sifflets de l'ancien meilleur public de France qui s'est fait honte samedi soir en jetant l’opprobre sur un joueur qui a marqué 101 essais en 156 matchs, dont celui du titre de 2010. Ce public qui ne mérite pas pour le coup le nom de supporter a la mémoire courte. S'il ne veut pas devenir pire public de France il devra réserver un tout autre accueil à Nap's lors de sa prochaine apparition."

Notre grand club n'a nul besoin de ces siffleurs qui salissent notre image. Ces sifflets sont donc intolérables tout comme ceux à l’égard de nos adversaires et de l'arbitre. Nous souhaitons avant tout continuer à gagner  le titre si convoité et envié de meilleur public de France. Sans vous et sans ce titre nous sommes moins que rien.

Bonnes fêtes de fin d'année en attendant n'oubliez pas de passer à la caisse avec le sourire en achetant vos billets pour le ST (il reste des places) , en consommant à nos buvettes et en faisant vos achats à la boutique.

.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant