ASM clermont auvergne rugby
« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »

La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion

« Les personnages et les situations de ce forum étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sitotoetela
Admin
Admin
http://www.hakakiri.net

Jérôme Gallo Vox populi

le Mar 8 Juil 2014 - 20:16
Le speaker officiel de l’ASM Clermont Auvergne est aussi celui de l’AS Saint-Étienne. Portrait d’un homme qui ne manque pas de voix…
Saint-Etienne ou Clermont ? Entre les deux son cœur balance. Mais sans risque de se tromper, on peut dire que Jérôme Gallo est le plus clermontois des Stéphanois. Ce que l’intéressé ne dément pas… « J’aime dire aujourd’hui à Saint-Etienne que je suis Auvergnat », s’amuse-t-il, en guise de préambule.
Depuis 2007, cette figure reconnue du stade Marcel-Michelin officie en tant que speaker officiel de l’ASM Clermont Auvergne. Une voix familière pour les nombreux supporters des jaune et bleu, lesquels n’hésitent pas, à l’occasion, à lui faire passer quelques petits messages. Par Twitter interposé… « On remplace le slogan : ici, ici, c’est Montferrand par : c’est chaud, bouillant, c’est Montferrand. » Ce que ne manquera pas de relayer au micro Jérôme Gallo…
C’est dans la capitale du Forez que ce dernier a vu le jour. Il y a 42 printemps. Evidemment, il n’était pas question là-bas de ballon ovale. Le sien était rond et les maîtres de l’époque se nommaient les Verts.
« Le football a bercé mon enfance. Je voulais être pro, comme tous les gamins chez nous », se rappelle celui qui évoluait à l’ASPTT et à Andrézieux.
Âgé de six ans à peine, Jérôme Gallo dit ne pas vraiment se souvenir de la finale de 76. Il commença à fréquenter les tribunes « populaires » de Geoffroy-Guichard à la toute fin des années 70. Les années Platini, avant le crépuscule des dieux…
« Avec nos licences, on pouvait suivre les matches gratuitement. Mieux même, on avait le doit de changer de kop à la mi-temps ! »
20 ans plus tard, il se retrouva sur la pelouse du mythique stade… Le fruit du hasard.
« J’avais un ami qui bossait chez NRJ et qui ne pouvait plus faire le speaker lors des matches en semaine. Il m’a donc demandé de le remplacer. »
Jérôme se souvient évidemment de son premier match. Saint-Etienne / Lorient. C’était en 2002. « Il y a avait beaucoup de pression. Je me suis contenté de répéter ce que j’avais entendu dire pendant des années par Raymond Tessier, l’ancien speaker. »
Pendant six ans, il partagera l’animation des rencontres. Soit une soixantaine de matches au total. Entre-temps, il effectuera ses armes au Michelin. Là aussi, le hasard… « Un ami m’a fait visiter le stade qui était en travaux… »
Sa première rencontre ? Un ¼ de finale du Challenge européen entre l’ASM et Newcastle. « Wilkinson était là… », se remémore-t-il.
LE TRAC LUI AUSSI…
Sept ans plus tard, avec près de 110 matches au compteur, la voix de Jérôme Gallo fait presque partie des meubles. Toujours présent trois heures avant la rencontre, histoire de prendre la température, le speaker en profite pour préparer ses interventions avec les responsables du club. Protocole, animations d’avant match, compositions des équipes… Rien ne doit être laissé au hasard. Tel un artiste qui rentre sur scène, le présentateur avoue avoir le trac, la boule au ventre… Il y a un mois, il a repris ses activités avec l’AS Saint-Etienne. « Mais la priorité reste au rugby… », assure-t-il.
Y-a-t-il des différences entre les deux clubs ? « A Saint-Etienne, il n’y a pas d’interactivité avec le public contrairement à l’ASM. Mais les deux stades sont bouillants. Je suis un privilégié de pouvoir évoluer au milieu des deux meilleurs publics de France. »
Si sa préférence va aux animations sportives, elles ne sont pas « suffisantes pour nourrir son homme. » Jérôme Gallo, via sa petite société, Planet Animation, effectue donc en parallèle de l’animation commerciale et évènementielle.
« J’ai également créé un site Internet de calendrier sportifs téléchargeables : yakanote.com ».
Alors, Saint-Etienne ou Clermont ? L’ASSE ou l’ASM… ? Jérôme sourit… On ne connaîtra pas la réponse. Comment pourrait-il choisir d’ailleurs puisque c’est bien connu, lorsque l’on mélange du jaune et du bleu, on obtient du vert !
Jean-Paul BOITHIAS
Photo : Valentin UTA

Titi
Admin
Admin

Re: Jérôme Gallo Vox populi

le Mar 8 Juil 2014 - 20:53
Il date de quand l'article? Parce que s'il a 42 ans et 6 ans en 1976...

Déjà qu'il me gave lol

Admin
Admin
http://www.hakakiri.net

le Mar 8 Juil 2014 - 21:39
je disais que ça te ferais plaisir que les supporters stéphanois
partagent ton bonheur

Titi
Admin
Admin