ASM clermont auvergne rugby
« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »

La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion

« Les personnages et les situations de ce forum étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

Partagez
sitotoetela
Admin
Admin
http://www.hakakiri.net

Re: ASM/ST

le Sam 28 Mai 2016 - 22:57
remarque cette année  j'ai rien contre un quart au michelin Smile
Titi
Admin
Admin

le Dim 29 Mai 2016 - 16:46
Siyenadéki regardent le match...

Guignol du fofo à Toto

le Dim 29 Mai 2016 - 17:22
Adishatz les amis

Faites preuve d'intelligence situationnelle et allez sur le site des Capitouls: l'ami Bourrin y commente le match en direct Laughing

Je vous laisse, mon chat il a faim

Pierre V

Admin
Admin

le Dim 29 Mai 2016 - 17:23
moi
bon on donne deux ballons sur du jeu au pied pourri et on prend deux essais

sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 29 Mai 2016 - 17:23
un lien ?

Vil et Preux
Guignol du fofo à Toto

le Dim 29 Mai 2016 - 17:24
http://www.forumst.net/topic/17512-daube-14-st-asm-j-25/page-14

Au gré des événements et de l'évolution du score, l'ami Bourrin nous prédit une défaite du ST, puis que l'ASM va en prendre 30 dans la musette pour enfin nous dire que rien n'est perdu.
Mais quelle intelligence situationnelle mon ami !

Bon, pendant que vous regardez le match, je vais allé rendre visite à votre dame. Vous ne m'en voudrez pas...

Adishatz

Pierre V

Dernière édition par Vil et Preux le Dim 29 Mai 2016 - 18:47, édité 3 fois

Admin
Admin

le Dim 29 Mai 2016 - 17:30
merci monsieur

Titi
Admin
Admin

le Dim 29 Mai 2016 - 18:01
Réputation du message : 100% (1 vote)
Passer de 70 à 100 millions pour ça

Il y a encore des mecs qui s'abonnent lol

Admin
Admin

le Dim 29 Mai 2016 - 18:12
incroyable toulouse qui déblaye les mecs sans ballon sur les ruck lol
mais bon l'arbitre a enfin sifflé le train youlousain
domingo un peu en dedans il me semble
bon ça vendange au pied

Vil et Preux
Guignol du fofo à Toto

le Dim 29 Mai 2016 - 18:48
Prévenez moi quand Bourrin revient au bercail, je suis encore avec sa dame...
Et si maman passe par ici - elle me cherche sûrement - dites lui que je suis allé donner à manger au chat

Merci les amis

zen attitude
zen attitude

le Dim 29 Mai 2016 - 19:51
sitotoetela a écrit:incroyable toulouse qui déblaye les mecs sans ballon sur les ruck lol
mais bon l'arbitre a enfin sifflé le train youlousain
domingo un peu en dedans il me semble
bon ça vendange au pied

C'est clair. Sans compter les mêlées poussées avant introduction... Comme d'hab, le Top14 met en place des règles qu'il fait respecter toute la saison, sauf lorsqu'on s'approche et qu'on est en phase finale, histoire de faire gagner celui qui va bien.
Titi
Admin
Admin

le Dim 29 Mai 2016 - 20:50
Gauzere nous entube, lol le scoop

Admin
Admin

le Dim 29 Mai 2016 - 22:54
bon ce coup ci on est en demi lol

Titi
Admin
Admin

le Dim 29 Mai 2016 - 23:02
Ça on sait faire lol

Admin
Admin

le Dim 29 Mai 2016 - 23:04
ben quand tu vois les 5 adversaires possibles tu sais que ce ne sera pas simple

Titi
Admin
Admin

le Dim 29 Mai 2016 - 23:10
On battra le Racing et le MHR pour le Brennus, peu importe l'ordre. I love you

Si on prend l'un des trois autres en demie ou en finale,

zen attitude
zen attitude

le Lun 30 Mai 2016 - 6:53
Titi a écrit:Gauzere nous entube, lol le scoop

J'ai pas dit çà. On a rien fait pour gagner ce match. Le seul qui me fait peur sur le coup c'est Charabas. Il est mauvais et avec le soutien indéfectible du Grand Chef des Arbitres... Sadz

A part çà comme toi, je pense qu'on battra le Racing et/ou le MHR, si on est l'équipe qu'on dit qu'on est. Et qu'ils vont bien s'entretuer la semaine prochaine pour la 2ième place.

Après ils pourront nous débarrasser du RCT en demi. Smile

Le plan parfait. Very Happy Un peu comme notre parcours en Coupe d'Europe tongue
Orangina
Vice administrateur
Vice administrateur

le Lun 30 Mai 2016 - 7:18
pour se prendre le mhr en finale.
tiens c'est des puceaux ,eux , en finale pour nous .

Résultat comme d'hab' , y'a longtemps que je ne crois plus au titre cette saison , exactement depuis la branlée du rct au Michelin .

Je vais etre heureux pendant 5 ans .
sitotoetela
Admin
Admin

le Lun 30 Mai 2016 - 12:37
2 matchs to win silent

Titi
Admin
Admin

le Lun 30 Mai 2016 - 18:32
sitotoetela a écrit:2 matchs to win silent

Si on gagne les deux prochains, et qu'on perd le suivant

Admin
Admin

le Lun 30 Mai 2016 - 19:25
lol je ne compte pas le prochain What a Face

sitotoetela
Admin
Admin

le Lun 30 Mai 2016 - 19:56

Statistiques : l'apophénie, ou comment donner du sens à ce qui n'en a pas

Par Rédacteur
Voir tous ses articles

Publié le 29-05-2016 à 14h00
A+A-

Altération de la perception dans le domaine de la psychiatrie, l'apophénie recouvre aussi un sens dans le domaine des statistiques. Avner Bar-Hen, professeur à l'Université Paris-Descartes, nous explique tout.

Si vous voyez la tête d'un chien dans ce nuage, vous avez été "victime" d'apophénie. ©CATERS NEWS AGENCY/SIPA
Partager
119[url=https://twitter.com/share?url=http%3A%2F%2Fwww.sciencesetavenir.fr%2Ffondamental%2Fmathematiques%2F20160527.OBS1371%2Fstatistiques-l-apophenie-ou-comment-donner-du-sens-a-ce-qui-n-en-a-pas.html&via=Sciences_Avenir&text=Statistiques %3A l%27apoph%C3%A9nie%2C ou comment donner du sens %C3%A0 ce qui n%27en a pas][/url]22

Réagir0

Recevoir les alertes

L'apophénie est un terme utilisé en psychiatrie pour désigner une perception trompée, qui donne à une chose un sens autre que celui qu'elle recèle. Typiquement, chez une personne ne présentant pas de troubles psychiatriques comme une schizophrénie, cela consiste par exemple à voir un visage sur un objet ou un phénomène qui n'est en aucun cas un visage. Dans la photo de "une" de cet article, on identifiera vite la tête d'un chien dans ce qui n'est en fait qu'un bête nuage. Le terme est ainsi proche de celui, un peu plus connu, de paréidolie qui désigne une sorte d'illusion d'optique conduisant à identifier quelque chose dans une forme ambiguë. La planète Mars est à ce titre un vivier inépuisable, comme le montre notre diaporama. 

Apophénie statistique

Mais l'apophénie peut aussi recouvrir un sens dans le domaine des statistiques ; on parle alors d'une erreur de première espèce qui consiste en un décodage erroné d'un signal donné. C'est le cas lorsqu'un modèle statistique correspond plus au bruit qu'au signal. Chez les statisticiens, on préfère parler de sur-apprentissage. "Le modèle sur-apprend les observations plutôt que de proposer un modèle généralisable dans une population plus large. Ceci a par exemple été le cas dans l'application Google Flu qui se proposait de prédire la grippe a partir des millions de requêtes des internautes sur le moteur de recherche de Google", explique le statisticien Avner Bar-Hen. Un service abandonné depuis par le géant de Mountain View...

Apophénie ou l'art de prendre des vessies pour des lanternes

Même si notre cerveau est très doué pour traiter les données reçues, il arrive que notre capacité à comprendre le monde dépasse la réalité et que nous donnions du sens à des hasards. Pour s’en convaincre, on peut lire la liste des étranges coïncidences que certains ont déniché entre les vies des présidents Lincoln et Kennedy (ici). On appelle apophénie l’erreur très répandue qui consiste à voir quelque chose… qui n’est pas là. C’est la capacité à identifier une forme, à faire émerger un sens dans ce qui est en réalité du bruit statistique. Par exemple certains numérologues (dont le cœur de métier est la signification occulte des nombres et leur influence sur la vie humaine) voient le chiffre 23 partout, surtout dans le film éponyme (ici). On peut avoir une explication évolutionniste de l'apophénie ici par exemple.

Notons tout d'abord que l'apophénie s'appelle en statistique une d'erreur de première espèce. En effet lorsque nous décodons un signal, il y a deux types d'erreur possible : (i) le faux positif qui consiste à voir un signal où il n'y en a pas (erreur de première espèce) (ii) le faux négatif qui consiste à ne pas voir un signal qui existe (erreur de deuxième espèce). Le cas des coïncidences a déjà été évoqué dans un billet précédent (ici).

Décision
Réalité

Vrai signalFaux signal
Vrai signalOKFaux négatif : Erreur de 2ème espèce
Faux signalFaux positif : erreur de 1ère espèceOK

Ce mot provient du grec apo [loin de] + phaenein [montrer]) et a été proposé par Klaus Conrad (1905-1961) en 1958 pour décrire le fait qu'un schizophrène ressent une l'illusion comme une révélation. Il ne faut pas le confondre avec l'éphiphanie qui est la compréhension soudaine de la signification de quelque chose. Par exemple, la loi d'Archimède en trainassant dans la baignoire. Il y a évidemment pas mal d'extensions et de cas particuliers de l'apophénie (voir ici pour une liste assez complète).

Un cas classique de l'apophénie est la paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme »). C'est une sorte d'illusion d'optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale. Ça n'a que peu à voir avec les mathématiques mais ça donne de jolies images (comme celles illustrant cet article). Sauf peut-être lorsque Google propose le programme Deep Dream pour découvrir des formes dans des images.

En statistique, l'apophénie est plutôt appelée sur-apprentissage (overfitting). Ceci se produit quand un modèle statistique correspond plus au bruit qu'au signal. Le modèle sur-apprend les observations plutôt que de proposer un modèle généralisable dans une population plus large. Ceci a par exemple été le cas dans l'application Google Flu qui se proposait de prédire la grippe a partir des millions de requêtes des internautes sur le moteur de recherche de Google. Ce service a été arrêté depuis (ici). Dans les modèles qui sur-apprennent on peut probablement inclure la divination qui consiste à voir des choses dans ce que la plupart des gens considèrent comme des événements aléatoires sans signification.
L'apophenie est bien connue pour les jeux de hasard. Les joueurs peuvent imaginer qu'ils voient des motifs dans les numéros qui apparaissent dans les loteries, les jeux de cartes, ou les roues de roulette. Le sophisme du joueur est une erreur de logique consistant à croire que si, lors d'un tirage aléatoire, un résultat peu probable est obtenu un grand nombre de fois, les tirages suivants vont probablement compenser cette déviation et donner de nombreuses fois le résultat opposé. Par exemple, si en tirant à pile ou face un joueur obtient un grand nombre de fois pile, le joueur va croire avoir plus de chance d'obtenir face lors des tirages suivants. 

On retrouve l'apophénie dans un certain nombre de romans. Évidemment Identification des schémas (Pattern Recognition) de William Gibson mais aussi la Bibliothèque de Babel de Jorge Luis Borges ou le Pendule de Foucault d’Umberto Eco.
Trouver du sens dans des suites aléatoires amène la question de la construction de suites de nombres aléatoires. Ça sera le but du prochain billet.

N.B. : Merci à Christophe Pouzat, à l'origine de ce billet.

velveteethol
zen attitude
zen attitude

le Mar 31 Mai 2016 - 6:45
Perso je préfère les stats même en nous mettant une chance sur deux de gagner une finale...
Au bout du compte on arrive avec un chance infime de gagner la prochaine, rien que parce qu'on a perdu tout plein avant. Sleep (Va falloir rajouter des doigts à la modulo 3 Smile )
Orangina
Vice administrateur
Vice administrateur

le Mar 31 Mai 2016 - 7:46
Tous les supporters jaunards se voient déjà en finale .
Va y avoir encore de la déception et demande de tête d'Azema .

Gérard est à l'affût .

Je vais etre heureux pendant 5 ans .
Titi
Admin
Admin

le Mar 31 Mai 2016 - 10:12
Vice finaliste ça existe?

Admin
Admin

le Mar 31 Mai 2016 - 18:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
BOURRIN a écrit:Tous les supporters jaunards se voient déjà en finale .
Va y avoir encore de la déception et demande de tête d'Azema .

Gérard est à l'affût .
tu t'en fous puisque pour toi si on est premier samedi on a la meilleur équipe

sinon oui les stats vont ressortir des stats prenant cent ans d'histoire du club et qui résument
l'histoire du club a 12 finales perdues pour une gagnée
mais si on regarde depuis 2006
on a 1 brennus
pour6 jouées  soit 20% de réussite
pire sur 12 finales top 14 jouées 8 on étaient jouées depuis 2004

sinon seulement 4 entre 1911 et 2004 soit 4 en 93 ans !!!!!!!!!!!
bref on jouaient une finale tous les 23 ans avant 2004
depuis 2004  8 finales jouées en douze ans soit une finale tous les ans et demi
et je ne compte pas les finales europeenes (3 jouées depuis 2007 avec un titre)
ce qui donne depuis 2004 11 finales jouées en douze ans soit quasi 1 par ans

j'échange donc la période avec 1 finale tous les 23 ans
contre celle ou on y va 1 fois par ans
en gros on est 23 fois meilleur qu'avant Smile