ASM clermont auvergne rugby
« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »

La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion

« Les personnages et les situations de ce forum étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VGE
modérateur
modérateur

Saison culinaire 2015/2016 (et suivantes)

le Jeu 9 Juil 2015 - 23:30
En amical à Dunkerque, le 09 juillet 2015

Châtel de Neuvre bat Vic le Comte par forfait

Les points:

Pour Châtel de Neuvre: What a Face

6 huîtres, 4 langoustines, 6 crevettes, 1/2 tourteau, crevettes grises, bulots, bigorneaux, moules, Chardonnay blanc

Pour Vic le Comte:

Au revoir.

Cette année c'est la bonne black.
grincheux
modérateur
modérateur

Re: Saison culinaire 2015/2016 (et suivantes)

le Ven 10 Juil 2015 - 6:42
En dessert vous avez laissé tomber la morue ?

Admin
Admin

le Ven 10 Juil 2015 - 9:20
Le bar avait mis la pression .

modérateur
modérateur

le Ven 10 Juil 2015 - 10:45
Rendez vous au prochain congre alors

Admin
Admin

le Ven 10 Juil 2015 - 13:34
Carpe diem en attendant

Guignol du fofo à Toto

le Ven 10 Juil 2015 - 21:26
Me reviens en mémoire le jour où maman a vu le LOU pour la première fois. Une chambre sordide dans un hôtel minable de Cahors. J'étais jeune, encore en recherche d'intelligence situationnelle: une éjac. faciale, avant de plier la gaule. Ce fut un éveil des papilles hautes du Lot.

Mais je m'egare.... Je vous laisse, mon chat il a faim

Adishatz les amis

Pierre V.

Admin
Admin

le Mer 26 Aoû 2015 - 0:02

Vice administrateur
Vice administrateur

le Mer 26 Aoû 2015 - 12:12
Il a perdu en finale "

Je vais etre heureux pendant 5 ans .
velveteethol
zen attitude
zen attitude

le Mer 26 Aoû 2015 - 19:53
Laughing
Titi
Admin
Admin

le Jeu 10 Sep 2015 - 20:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
Allez, je la case ici

Admin
Admin

le Mar 22 Sep 2015 - 20:54
Cauchemar en cuisine sur M6 ce soir dans une pizzeria de mon bled

Admin
Admin

le Mar 22 Sep 2015 - 21:36

modérateur
modérateur

le Mar 22 Sep 2015 - 22:53
Y a du républicain

Admin
Admin

le Mar 22 Sep 2015 - 23:04
Y'a du matos

Vice administrateur
Vice administrateur

le Mer 23 Sep 2015 - 13:35
Y'a de la tafiole ,acheteur d'arbitre .

Je vais etre heureux pendant 5 ans .
sitotoetela
Admin
Admin
http://www.hakakiri.net

le Mar 29 Déc 2015 - 19:22

ASM : c'est grave docteur ?

Partager [url=https://twitter.com/intent/tweet?url=http://www.sports-auvergne.fr/rugby/asm/2015/12/28/asm-c-est-grave-docteur_11721522.html&text=ASM : c]  Twitter [/url]
Ce dimanche, l'ASM a concédé une deuxième défaite consécutive en Top 14 sur sa pelouse du Michelin face au Racing (16-20). Un nouveau revers qui interpelle et qui inquiète quant à la capacité de Clermont à atteindre ses objectifs. Toutefois, avec la nouvelle année qui arrive, des motifs d'espoirs subsistent. Voici un bilan de santé du club auvergnat après une fin 2015 qui soulève beaucoup d'interrogations.

Des symptômes inquiétants...

Le Michelin n'est plus imprenable

Après Toulon, le Racing est donc venu s'imposer ce dimanche au Michelin. Pour retrouver trace de deux défaites consécutives de l'ASM en championnat sur ses terres, il fallait remonter à... 2003, et deux revers contre Brive puis Colomiers. Longtemps imprenable (aucune défaite entre le 28 novembre 2009 et le 3 mai 2014), la citadelle clermontoise fait moins peur qu'avant. 

Rien que sur l'année 2015, l'ASM y a concédé trois revers (Oyonnax, Toulon et Racing) et un nul au goût de défaite face à Bordeaux-Bègles. Depuis sa prise de fonction en tant qu'entraîneur en chef, Franck Azéma a déjà perdu 4 fois à la maison sur 19 rencontres dirigées en Top 14, soit autant de revers que Vern Cotter en... 107 matches ! Un comparatif plus qu'explicite.

Une conquête peu... conquérante

Depuis plusieurs saisons, la conquête de Clermont était considérée (à juste titre) comme l'une des plus redoutables de l'hexagone. Sur les cinq premiers mois de compétition, difficile d'en dire autant. Un jour, c'est la mêlée qui vacille (à Montpellier, au Stade Français). Le lendemain, c'est la touche (à Exeter, contre le Racing). De l'aveu de tous les avants, Didier Bès amène toute sa patte à la mêlée fermée et apporte beaucoup d'ingrédients techniques nouveaux, mais la recette tarde à prendre. 

Concernant la touche, il y a également quelques fritures sur la ligne. Si le bilan en championnat est plutôt correct sur leurs propres lancers (84,81 % de réussite, 5e meilleur taux), les Clermontois sont en revanche déficients sur le contre puisqu'il n'ont réussi à chiper que 10 lancers adverses en 11 journées, soit le 13e et avant-dernier bilan actuellement. A titre de comparaison, les Toulousains et les Racingmen, rois des airs, totalisent déjà 22 ballons volés. Et s'ils sont aussi haut dans le classement, la touche n'y est sans doute pas étrangère.

L'ASM pas à la fête face aux cadors

Deux défaites à la maison, ça fait mal. Quand elles se suivent et qu'elles interviennent contre deux autres favoris du championnat qui nourrissent les mêmes hautes ambitions que les Asémistes, elles laissent encore plus de traces. C'est un fait, l'ASM a cédé sur ses terres contre Toulon et le Racing, deux formations qui adoptent depuis plusieurs saisons déjà un style beaucoup plus agressif que celui des Clermontois sur le marché des transferts notamment, en misant sur beaucoup d'anciens internationaux très expérimentés et assoiffés de titres avant de tirer leur révérence. 

Aujourd'hui, après ces deux confrontations, le sentiment de voir que Clermont est peut-être descendu d'un cran dans la hiérarchie des clubs français existe. Franck Azéma en convient : « Si on regarde l'opposition, ça veut dire qu'on n'est pas au niveau de ceux-là, c'est aussi simple que cela. » Mais ce qui est plus préoccupant, et qui interpelle, c'est que cette saison, les Auvergnats n'ont pas encore battu une seule formation du top 6 (revers à Montpellier, contre Toulon et le Racing, mais également match nul contre Bordeaux-Bègles), alors que trois de ces matches se disputaient en Auvergne... 

Des raisons d'espérer...

L'infirmerie devrait se vider

Tuiles, coups durs, blessures. Ces mots ont souvent été utilisés en cette fin d'année 2015 pour évoquer l'infirmerie clermontoise, qui n'a cessé de se remplir semaine après semaine. Par exemple, pour la réception du Racing, le staff asémiste a du se passer des services de deux tauliers en première ligne (Thomas Domingo et Davit Zirakashvili) et d'une ligne de trois-quarts entière (Brock James, Noa Nakaitaci, Adrien Planté, Hosea Gear, Wesley Fofana, Benson Stanley et Nick Abendanon étaient tous sur le flanc). Bon nombre d'entre eux seront de retour début 2016, et nul doute que ces derniers insuffleront un vent de fraîcheur et de folie dans des lignes arrières qui ont cruellement manqué d'imagination et de concrétisation ce dimanche. 

Dans les clous sur le plan comptable 

Depuis quelques matches, la sinistrose semble s'être emparée des supporters Jaune et Bleu. Pourtant, malgré quelques déconvenues retentissantes, Clermont est dans les clous de ses ambitions. Sur la scène européenne, les Auvergnats ont certes concédé un lourd revers en Angleterre, mais ils sont encore en lice pour la qualification et pourraient bien s'emparer des reines de la poule en cas de résultat favorable (nul ou victoire) en Gironde contre Bordeaux-Bègles en match en retard. Et grâce aux bonus offensifs glanés contre les Ospreys et Exeter, l'ASM a toujours son destin en main pour recevoir un éventuel quart de finale. 

Même topo en Top 14. Bien que les deux défaites au Michelin fassent tâche, il n'y a pas péril en la demeure puisque les troupes de Franck Azéma pointent au 3e rang du classement, à 3 petits points du leader toulousain. En effet, les nombreux bonus offensifs engrangés en début de saison (La Rochelle, Grenoble, Oyonnax, Pau et Castres) leur permettent de rester sur le podium. Puis, comme le rappelle Morgan Parra, ce n'est pas toujours le 1er de la phase régulière qui soulève le bouclier au mois de juin : « Par le passé récent on a fait des très bons débuts de saison, et même des saisons parfaites, et il n'y avait rien au bout... » Après tout, Castres en 2013 ou le Stade Français en 2015 avaient bien été sacrés champions de France en ne terminant qu'à la 4e place de la saison régulière... 

Dos au mur, Clermont sait réagir

Depuis de longues semaines, l'ASM est branchée sur courant alternatif, n'arrivant pas à enchaîner deux succès consécutifs. Pour preuve, la dernière fois que cela est arrivé, c'était en tout début de saison contre Grenoble fin août puis à Oyonnax début septembre. Une époque où Clermont renversait tout sur son passage qui semble bien loin désormais... « On est inconstant et on n'arrive pas à répéter les bons matches », pestait Alexandre Lapandry après la défaite face au Racing.

Toutefois, dans ce yoyo incessant, force est de constater que les Auvergnats ont toujours su redresser la barre après des déconvenues. Ce fut notamment le cas à Brive après la claque toulonnaise, ou encore lors du retour contre Exeter après une manche aller plus que pénible. Après ce (nouveau) coup d'arrêt contre les Franciliens, les hommes de Franck Azéma seront donc remontés pour leur déplacement à Agen samedi. La lanterne rouge est prévenue !

Titi
Admin
Admin

le Mar 9 Fév 2016 - 22:45
Déjà une étoile pour l'ASM 2016!

Gerard démission

http://www.asm-rugby.com/actus/une-première-distinction-pour-le-restaurant-l’en

Bon étoile, fourchette, c'est pareil

modérateur
modérateur

le Mer 10 Fév 2016 - 4:38
Titi a écrit:Déjà une étoile pour l'ASM 2016!

Gerard démission

http://www.asm-rugby.com/actus/une-première-distinction-pour-le-restaurant-l’en

Bon étoile, fourchette, c'est pareil
A mettre dans la rubrique championnat de France de la magouille Very Happy

zen attitude
zen attitude

le Mer 10 Fév 2016 - 6:26
N'empêche que les menus sont chers pour ce que c'est... En plus pour voir une pelouse toute miteuse en panoramique.
sitotoetela
Admin
Admin

le Mer 10 Fév 2016 - 18:02
Les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne reprendront l’entrainement, demain matin, avant de retrouver la compétition sur la pelouse du stade Pierre Antoine de Castres, pour le compte de la 15ème journée de Top 14 (samedi 20 février à 14h45 en direct sur Canal +). Avant la reprise, bilan de la première moitié de championnat…En Chiffres !

Une Infirmerie hors norme :  C’est le point noir de ce début de saison avec un total hallucinant de 320 semaines d’indisponibilité cumulées depuis le début de la saison et une moyenne de 11 joueurs indisponibles en moyenne par journée de compétition ! On notera également le chiffre incroyable de 12 opérations depuis le début de la saison (Abendanon, Cudmore, Davies, Gear(2), James, Ric, Ulugia, Van Der Merwe, Stanley, Zirakashvili, Falgoux) !
Dans les clous de la saison dernière au nombre de points. L’an dernier au même moment de la saison après 13 journées de championnat, l’ASM Clermont Auvergne totalisait 40 points au classement, soit un de plus que cette saison. Au niveau de l’attaque (340 points inscrits cette année contre 331 l’an dernier) ou de la défense (234 points encaissés contre 219, l’an dernier) les variations sont sensiblement les mêmes. La différence se fait surtout sur les matches à domicile et ceux à l’extérieur…
Meilleure équipe à l’extérieur (18 points) / la 9 ème du championnat à domicile (21 points). Les « jaune et bleu » qui avaient l’habitude de faire le plein à domicile ont, cette saison, laissé beaucoup de points en route (3 défaites et un match nul au Michelin). En revanche, ils sont les plus performants à l’extérieur avec déjà 4 victoires (La Rochelle, Oyonnax, Brive et Agen) et 4 points de bonus récupérés en déplacement : 2 bonus offensifs (La Rochelle et Oyonnax) et 2 bonus défensifs (au Stade Français et à Montpellier).
9 joueurs Espoirs utilisés cette saison. Paul Jedrasiak avec 835 minutes jouées est l’Espoir le plus utilisé de l’effectif clermontois. 8 autres joueurs ont participé au début de saison de l’ASM. Parmi eux, Enzo Sanga, Arthur Iturria, Patricio Fernandez, Judicaël Cancoriet, Alivereti Raka et Michael Simutoga ont porté, pour la première fois cette saison, le maillot de l’équipe professionnelle.
Les joueurs les plus utilisés : Camille Lopez est le joueur clermontois le plus utilisé de la saison avec 1067 minutes de jeu (sur 1500 possibles) et 15 titularisations depuis le début de la saison. David Strettle suit de près avec 1037 minutes et 13 titularisations.
 L’équipe la plus utilisée en temps de jeu depuis le début de la saison est : 1.Domingo, 2.Kayser, 3.Kotze, 4.Jedrasiak, 5.Vahaamahina, 6.Gérondeau, 7.Lapandry, 8.Lee, 9.Parra, 10.Lopez, 11.Nakaitaci, 12.VuliVuli, 13.Rougerie, 14.Strettle, 15.Abendanon
Les pourcentages des buteurs en championnat. Morgan Parra n’a raté aucun tir au but depuis le début de la saison en Top 14 (100% de réussite pour 13 tentatives). Camille Lopez qui a eu beaucoup plus de tentatives (57) a une réussite de 77% depuis le début de la saison en Top 14.
Meilleur plaqueur en Top 14 : Camille Gérondeau est le meilleur plaqueur de l’ASM depuis le début du championnat avec 151 plaquages réalisés soit 12.5 plaquages / match et 93% d’efficacité. Alexandre Lapandry (136 plaquages) est lui le plus efficace avec 99% de réussite et un seul plaquage raté depuis le début de la saison (lors de la deuxième journée). Sur les 11 derniers matches auxquels il a participé, il n’a plus raté un seul plaquage !
Meilleur preneur de balle en touche en Top 14 : Paul Jedrasiak est la cible privilégiée des Clermontois depuis le début de la saison. Il a ainsi capté 23 ballons dans l’alignement. Il est aussi celui qui en a volé le plus aux adversaires avec 3 ballons subtilisés à l’alignement adverse (comme Julien Bardy).
La mêlée clermontoise en Top 14. La mêlée clermontoise est la deuxième du championnat de France (derrière Toulouse : 10 ballons positifs) . Elle possède ainsi le deuxième meilleur ratio entre ballons gagnés sur introduction adverse (25) et ballons perdus sur sa propre introduction (16), soit une conquête positive de 9 unités en mêlée.
Meilleur marqueur : Camille Lopez a inscrit 118 points en championnat depuis le début de la saison (6ème au classement des meilleurs réalisateurs du Top 14). Au niveau des essais, c’est David Strettle qui a inscrit le plus d’essais pour les « jaune et bleu » (4). Une réalisation de plus que Nick Abendanon et Camille Gérondeau.
Franchissements en Top 14 : Sans surprise c’est Nick Abendanon qui totalise le plus de franchissements en championnat. Pourtant titularisé seulement à 8 reprises, l’arrière clermontois est à un franchissement en moyenne par match. David Strettle et Scott Spedding, tous les deux à 7 franchissements suivent de près.
Offloads en Top 14 : C’est le all-black Hosea Gear qui a donné le plus de ballons après contact : 12 depuis le début de la saison en 8 matches seulement. 
Indiscipline : Au contraire de la Coupe d’Europe où les Clermontois se sont montrés bien trop indisciplinés, ils sont parmi les moins pénalisés du championnat avec seulement 6 cartons jaunes concédés. (Seuls les joueurs de l’UBB font mieux avec 5 cartons jaunes depuis le début de la compétition).

Titi
Admin
Admin

le Mer 10 Fév 2016 - 19:16
Pas de quoi faire voter Marine lol

Admin
Admin

le Jeu 11 Fév 2016 - 19:54
Réputation du message : 100% (2 votes)

JB 16
MODO CYBERNETIQUE
MODO CYBERNETIQUE

le Jeu 11 Fév 2016 - 20:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
Qui t'a refilé l'adresse de mon QG?

bom
sitotoetela
Admin
Admin

le Mar 16 Fév 2016 - 18:14

Les chiffres marquants

Sur les trois dernières saisons, plus de 2 000 sorties définitives ont été recensées, un chiffre en hausse de 40%. Le nombre de commotions cérébrales, qui entraînent en moyenne entre 36 et 38 sorties par saison, plus de deux par journée quand même, n’ont pas augmenté. Grâce en partie à l’application du protocole commotion dès la saison 2012-13 pour protéger les joueurs. Mais d’autres traumatismes, entraînant une sortie définitive, sont en forte hausse, comme ceux qui touchent le genou, la main, l’épaule, le coude. Les blessures au coude ont augmenté de 130%, à la main de 250% !

Les postes exposés

Comme leur nom l’indique, les joueurs de première ligne sont les plus exposés aux blessures graves. Les postes de talonneur et de pilier représentent à eux seuls 26% des traumatismes ayant entraîné une sortie définitive du terrain. La charnière, avec le demi de mêlée et l’ouvreur, est aussi très touchée. Les premières lignes et la charnière cumulent ainsi 43% des blessures graves.

Les recommandations

Après la publication de cette étude, Bernard Dusfour, président de la commission médicale de la LNR, demande l’application de deux mesures pour préserver les joueurs : « faire respecter le règlement à la lettre sur les rucks« , même si le jeu perd en fluidité, et évidemment « ne pas faire jouer les joueurs blessés« . Recommandation parfois difficile à appliquer quand la contrainte sportive, liée au résultat, réclame toutes les forces vives d’une équipe.

Titi
Admin
Admin

le Mer 17 Fév 2016 - 20:26

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant