ASM clermont auvergne rugby
« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »

La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion


« Les personnages et les situations de ce forum étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »


Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Titi
Admin
Admin
Nombre de messages : 17514
Date d'inscription : 20/11/2007

Re: Le XV de Guytou

le Lun 25 Jan 2016 - 18:42
rueducourage a écrit:les medias ont beau en faire des tonnes, pas gd chose de nouveau ds ce groupe France...qui continuera a valser au gres des blessures et ne se stabilisera que si Noves tourne le dos a ses intentions et convoque massivement les meilleurs etrangers qui evoluent en top14...

le cas wakatawa est le premier indice d'une evolution qui semble ineluctable...

Wakatawa n'est pas fou lol. Il reste fidjien.

Par contre il n'y a pas que l'ASM qui brade






Vite ! Plus que quelques jours pour bénéficier de cette offre exceptionnelle !
Si le message ne s'affiche pas, vous pouvez accéder à la version en ligne ici


BILLETTERIE OFFICIELLE FÉDÉRATION FRANÇAISE DE RUGBY
GRAND STADE > BOUTIQUE >
BILLETTERIE >
 

FRANCE/ITALIE : J-12
  Bénéficiez de - 40 %* 
Pour le premier match
du Tournoi des 6 Nations 2016
Samedi 6 février à 15h25 au Stade de France
 

 
 
* sur la catégorie 3 uniquement et dans la limite des places disponibles
               

Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici



avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 26031
Réputation : 250
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

Re: Le XV de Guytou

le Mer 27 Jan 2016 - 18:44
Depuis 2010, le XV de France est à la recherche d’une victoire finale dans le Tournoi des VI Nations. Le 6 février prochain, contre l’Italie au Stade de France, les Bleus entameront la campagne 2016 avec un tout nouveau sélectionneur, Guy Novès, qui sera attendu au tournant, après des années moroses pour le rugby international français. Ce mercredi, à l’occasion de la présentation officielle du Tournoi à Londres, l’ancien manager du Stade Toulousain est revenu sur sa nouvelle mission, qu’il prend très à coeur. « Il est certain qu’il n’y a pas de commune mesure entre avoir passé quarante ans dans un club et devenir du jour au lendemain représentant d’une nation, entraîneur d’une nation. C’est quelque chose qui me parait manifestement beaucoup plus important. J’en ai pris conscience, j’ai pris la mesure de la responsabilité qui était la mienne en représentant le rugby français. »

« Créer de la fraîcheur et un espoir nouveau »



Comme à chaque nouvelle intronisation de sélectionneur, les choix de joueurs sont scrutés de près, et Guy Novès assume entièrement sa politique tournée vers les jeunes. « Je suis parti du principe qu’il valait mieux travailler pendant quatre ans avec les mêmes joueurs plutôt que de travailler avec des joueurs qui terminaient dans un an ou deux, et puis repartir à zéro. Mon objectif c’est de travailler dans la continuité. Il fallait aussi que je crée un nouvel état d’esprit, et de ce point de vue-là, l’arrivée des jeunes joueurs était très importante, pour créer de la fraîcheur et un espoir nouveau, poursuit le coach, qui fêtera ses 62 ans à la veille du match contre l’Italie. La majorité des joueurs français a une expérience européenne, puisqu’ils jouent dans les grands clubs français, ils sont confrontés aux joueurs internationaux. Bien sûr, on est conscient des lacunes momentanées qu’il va y avoir au début, mais on se doit de créer cette expérience, d’être patient. Mais on est quand même ambitieux sur les résultats. »

« Il faut avoir l’adhésion du peuple français, du rugby français »



A l’heure où la concurrence est parfois exacerbée entre l’équipe nationale et les clubs du Top 14 (il y aura notamment trois doublons pendant le Tournoi), Guy Novès, qui s’est souvent plaint lorsqu’il entraînait Toulouse, a décidé de communiquer au maximum avec les clubs français, leurs dirigeants et leurs entraîneurs. « J’espère que le fait de connaître tous les clubs et tous les coachs français permettra de créer une relation forte, et c’est que nous avons essayé depuis plusieurs mois avec le staff. Pour moi, elle est incontournable pour avoir des résultats plus tard. Il faut avoir l’adhésion du peuple français, du rugby français, sachant que les clubs en France sont très importants. Il était inconcevable de travailler en étant en guerre avec eux. Aujourd’hui, il y a une vraie, très bonne relation avec les présidents de club, les entraîneurs et les staffs techniques, ce qui nous permet de pouvoir communiquer, débattre, échanger. C’est la politique française à l’heure actuelle ». Une politique qui va porter ces fruits ? Réponse le 19 mars après France-Angleterre, match de clôture de ce VI Nations 2016. Il sera alors temps de faire le premier bilan.


Read more at http://www.rugby365.fr/xv-de-france/xv-de-france-guy-noves-livre-recette-pour-faire-un-bon-tournoi-1305012.shtml#HhpRHK7cDKBEeshd.99

_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
avatar
Titi
Admin
Admin
Nombre de messages : 17514
Humeur : Petite et de retour -:)
Réputation : 474
Date d'inscription : 20/11/2007

Re: Le XV de Guytou

le Ven 29 Jan 2016 - 7:57
Bon. Finalement Wakatawa en est.

_________________
Je suis l'Henri Guaino à Toto. Fierté, Henri, Vigueur!
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 26031
Réputation : 250
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

Re: Le XV de Guytou

le Mer 3 Fév 2016 - 23:16

Par David Reyrat

Mis à jour le 03/02/2016 à 13h14 – Publié le 03/02/2016 à 07h36

Ses exigences, son autorité, ses relations avec les clubs. A quelques jours de son premier match à la tête du XV de France, le nouveau sélectionneur s’est longuement confié à Sport24. Sans langue de bois.

Qu’est-ce qui vous surprend le plus depuis votre nomination ?
Guy Novès: Quand on est élu à la tête de l’équipe de France, on a immédiatement en tête tout ce qui concerne le projet de jeu, les joueurs, le rugby. On ne pense pas à tout ce qui gravite autour. Mais le rugby a évolué. On est en 2016 : partenaires et médias nous sollicitent énormément. Ce qui m’a le plus surpris, c’est tout ce qu’il y a autour et qui n’a rien à voir avec le jeu. Toute la médiatisation, les impératifs qui surgissent. On doit avoir plusieurs casquettes : entraîneur mais pas seulement. Après on me dit que l’équipe de France doit s’ouvrir. Je suis un petit peu d’accord à partir du moment où ça n’a pas d’incidence sur la performance des joueurs…
Pour beaucoup, vous êtes celui qui va redonner des couleurs XV de France. Ces attentes très fortes vous mettent-elles la pression ?
Ça me met la pression, oui. Mais ça ne me surprend pas. Je suis bien conscient de ce que les gens se disent. «Ce mec, il a vingt-cinq ans d’entraînement derrière lui. Il a obtenu des résultats non pas une fois, deux fois, mais x fois avec son staff. Pourquoi il ne réussirait pas avec l’équipe de France ?» Sauf que la gestion de l’équipe  de France est différente. Au club, on y est du matin au soir. On travaille sur la durée. Là on est très, très loin du rythme d’un club. Mais mon caractère, mes attitudes restent les mêmes, ma vision du rugby reste la même. Je sais où je veux aller, comment et avec qui. De ce point de vue-là, personne ne sera déçu. En ce qui concerne les résultats, dont j’ai la responsabilité, on verra à quelle vitesse on va progresser.
Vous en rajoutez dans l’attente en fixant comme objectif de «donner de l’espoir et du plaisir» aux supporteurs…
J’en rajoute parce que ce sont les principaux mots qui sont revenus à l’issue des dernières campagnes de l’équipe de France. Les gens ont besoin de vibrer autour des Bleus. Je les comprends. Au-delà d’avoir des résultats, l’équipe de France se doit d’essayer de récompenser ceux qui la soutiennent. Ça me paraît incontournable. Après, est-ce que je vais y arriver, c’est un autre problème. Mais il est certain qu’avec Yannick (Bru) et Jeff (Dubois), mes adjoints, nous avons ça en tête.
Durant mon mandat, les joueurs vont respecter le maillot, ça c’est sûr
Autre mission qui vous a été assigné : restaurer l’autorité qui semblait faire défaut lors du mandat de Philippe Saint-André.
Je ne commenterai pas… Je ne suis pas là pour remettre de l’autorité mais pour remplir ma mission avec mon caractère et ma façon de faire. Si mon caractère, ma façon de faire, mes attitudes donnent l’impression qu’il y a une très grande autorité… De toute façon, je ne vois pas comment on peut avancer s’il n’y a pas une personne qui incarne l’autorité. Sinon ça part dans tous les sens et c’est la meilleure manière de se planter. Après, je ne dis pas qu’avant les mecs se foutaient du maillot mais, durant mon mandat, les mecs vont le respecter c’est sûr. Car quand on porte ce maillot, on représente des millions de gens, on représente la France. Je ne vois pas comment on peut passer à côté de ça…
Ces mots ont-ils un sens pour la nouvelle génération ?
Ça dépend des joueurs, de leur vécu, de leur mentalité. Mais l’ensemble du groupe doit comprendre que, pour moi, ce n’est pas une chance de venir en équipe de France. C’est une pression particulière. On est en mission. On entre dans un commando. On est élu donc on a une énorme responsabilité. Qui est de ne pas décevoir le peuple français.
Etre craint de ses joueurs, est-ce un atout ?
Plus que de la crainte, c’est beaucoup de respect. Je ne peux pas leur demander de s’investir à fond si moi-même ne le fais pas. Mon staff et moi, on ne va pas se contenter de dire ‘’battez-vous pour le copain’’, on va donner l’exemple. A partir de là, on obtient non pas de la crainte mais du respect.
Les présidents de club ont l’avenir du rugby français entre leurs mains
Autre notion sur laquelle vous insistez : penser collectif avant tout.
Souvent les gens de l’entreprise prennent notre sport comme exemple. Le rugby développe les valeurs de solidarité, de don de soi, de collectif… Je n’entends que ça. Je voudrais donc que ce soit effectivement ça. Ce que j’ai connu il y a trente ans. Nous n’étions pas professionnels. On jouait au rugby pour cette envie de se défoncer pour les copains. Cette nouvelle génération, même si certains sont magnifiques dans ce comportement-là, j’espère que, collectivement, elle ressentira ça. On ne donne pas le ballon à l’autre quand on ne sait plus quoi en faire. Non, on crée des situations pour ouvrir la porte à l’autre. C’est un cheminement mental : penser à gagner son duel au profit de ses partenaires.
La formation décriée, le nombre d’étrangers en Top 14. Ces points vous inquiètent-ils ?
Oui. Je préférerai que les clubs fassent de gros efforts sur la formation dès le plus jeune âge plutôt que de faire signer cinq ou six étrangers. Qui prennent la place des jeunes français. Je comprends qu’il y a des objectifs à court terme à atteindre mais les présidents de club ont l’avenir du rugby français entre leurs mains. Il dépend de leur politique, de leurs choix… Mais je ne vais pas pleurer ou me plaindre du contexte, je le connaissais. Qu’on ait les moyens ou pas, il s’agit de faire avec et de donner le meilleur. Ça ne veut pas dire ne pas l’évoquer et tout faire pour qu’il évolue.
On dit que l’ambiance est fraîche entre l’équipe de France et les clubs…
Ce n’est pas du tout tendu. Le staff médical comme le staff technique, on a été reçu, dans 99% des cas, dans des conditions idéales. Je veux qu’on respecte le travail des clubs, des entraîneurs. Je suis à cheval là-dessus. Pour l’avoir été, je sais que la compétence est dans les clubs. Il serait idiot de notre part de ne pas nous appuyer sur eux.
Ça se passe bien y compris avec Toulon, où le manager Bernard Laporte n’est pas tendre avec vous ?
Lorsque nous avons décidé que Guirado serait capitaine, j’ai appelé Bernard Laporte pour le prévenir et lui demander l’autorisation d’en parler avec Guilhem. Il devait être très occupé puisqu’il n’a pas pu me répondre, ni me rappeler. Je me suis donc permis d’appeler le président de Toulon qui a été adorable et charmant. Il m’a ouvert la porte et reçu d’une manière fantastique.
Ce que pensent les autres de moi, je m’en moque !
Après quarante années passées au Stade Toulousain, comment parvenez-vous à tourner la page ?
Le Stade toulousain restera ancré pour toujours. C’est ma vie. Personne ne peut imaginer ce que j’ai vécu toutes générations confondues pendant ces quarante ans. J’ai côtoyé des joueurs comme Rives et DSK-rela. J’y ai gagné seize titres, disputé six finales de coupe d’Europe. Ça a été magique pendant des années. Mais je passe du statut de représenter ma région à celui de représenter ma nation. C’est un honneur. Je n’ai qu’une idée en tête : servir la France à travers son équipe nationale.
C’est aussi un poste très exposé. Avec des coups à prendre...
(Rires) Franchement, ça ne me préoccupe pas ça… Ça n’enlèvera rien à ce que j’ai vécu pendant 40 ans. L’expérience qui fait que j’y suis préparé à ça. Je suis blindé. Je ne vais pas me ronger par rapport à ça. A partir du moment où vous donnez le meilleur, que vous êtes en accord avec votre conscience, ce que pensent les autres, très honnêtement, je préfère le dire : je m’en moque !

_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
avatar
Titi
Admin
Admin
Nombre de messages : 17514
Humeur : Petite et de retour -:)
Réputation : 474
Date d'inscription : 20/11/2007

Re: Le XV de Guytou

le Jeu 4 Fév 2016 - 1:15
Mais je ne vais pas pleurer ou me plaindre du contexte

Sleep

_________________
Je suis l'Henri Guaino à Toto. Fierté, Henri, Vigueur!
avatar
Titi
Admin
Admin
Nombre de messages : 17514
Humeur : Petite et de retour -:)
Réputation : 474
Date d'inscription : 20/11/2007

Re: Le XV de Guytou

le Sam 6 Fév 2016 - 8:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tout le monde s'en tape?


_________________
Je suis l'Henri Guaino à Toto. Fierté, Henri, Vigueur!
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 26031
Réputation : 250
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

Re: Le XV de Guytou

le Sam 6 Fév 2016 - 9:25
non moi il me fait rêver guytou avec ses jeunes

_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
avatar
Titi
Admin
Admin
Nombre de messages : 17514
Humeur : Petite et de retour -:)
Réputation : 474
Date d'inscription : 20/11/2007

Re: Le XV de Guytou

le Sam 6 Fév 2016 - 13:32
Wait and see

Enfin qui vivra verra ( pas le goret) pour Bourrin What a Face

_________________
Je suis l'Henri Guaino à Toto. Fierté, Henri, Vigueur!
avatar
Titi
Admin
Admin
Nombre de messages : 17514
Humeur : Petite et de retour -:)
Réputation : 474
Date d'inscription : 20/11/2007

Re: Le XV de Guytou

le Sam 6 Fév 2016 - 15:33
Bon. 5 minutes, Lauret coffre un ballon, Picamoles aussi. Le match doit être télévisé au black au Portugal.

_________________
Je suis l'Henri Guaino à Toto. Fierté, Henri, Vigueur!
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 26031
Réputation : 250
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

Re: Le XV de Guytou

le Sam 6 Fév 2016 - 17:24
victoire précieuse même si j'ai crue que le doute de l'asm a failli s'installer
le top 14 favorise trop l'organisation sur l'initiative

_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
avatar
velveteethol
zen attitude
zen attitude
Nombre de messages : 4029
Age : 42
Humeur : In Peace With His Ghosts... :)
Réputation : 60
Date d'inscription : 06/05/2008

Re: Le XV de Guytou

le Sam 6 Fév 2016 - 17:28
Grillé par wakarapide. Very Happy

C'est Novès l'entraineur, ni PSA, ni Azema. On sens plus de sérénité, plus de joueur qui s'isolent en voulant mettre l'équipe dans l'avancée.
Çà fait plaisir de les voir gagner.
Maintenant on va voir si les Ecossais peuvent gagner le tournoi sur la lancée de la CDM.
avatar
Hugo
modérateur
modérateur
Nombre de messages : 4193
Réputation : 144
Date d'inscription : 27/04/2011

Re: Le XV de Guytou

le Sam 6 Fév 2016 - 17:32
PSA démission !

_________________
La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion

« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »
avatar
Titi
Admin
Admin
Nombre de messages : 17514
Humeur : Petite et de retour -:)
Réputation : 474
Date d'inscription : 20/11/2007

Re: Le XV de Guytou

le Sam 6 Fév 2016 - 22:24
velveteethol a écrit:
Maintenant on va voir si les Ecossais peuvent gagner le tournoi sur la lancée de la CDM.


_________________
Je suis l'Henri Guaino à Toto. Fierté, Henri, Vigueur!
avatar
Titi
Admin
Admin
Nombre de messages : 17514
Humeur : Petite et de retour -:)
Réputation : 474
Date d'inscription : 20/11/2007

Re: Le XV de Guytou

le Sam 13 Fév 2016 - 17:18
Sleep

C'est un métier.

_________________
Je suis l'Henri Guaino à Toto. Fierté, Henri, Vigueur!
avatar
BOURRIN
Vice administrateur
Vice administrateur
Nombre de messages : 7222
Age : 50
Humeur : j'aime les cons
Réputation : 153
Date d'inscription : 01/12/2007

Re: Le XV de Guytou

le Sam 13 Fév 2016 - 18:45
L'asm aurai perdu ce match .

_________________
http://www.youtube.com/watch?v=eXu29NqfLxc&feature=related

Je vais etre heureux pendant 5 ans .
avatar
Titi
Admin
Admin
Nombre de messages : 17514
Humeur : Petite et de retour -:)
Réputation : 474
Date d'inscription : 20/11/2007

Re: Le XV de Guytou

le Sam 13 Fév 2016 - 19:09
BOURRIN a écrit:L'asm aurai perdu ce match .

Le Racing Codéiné l'aurait acheté.

_________________
Je suis l'Henri Guaino à Toto. Fierté, Henri, Vigueur!
avatar
BOURRIN
Vice administrateur
Vice administrateur
Nombre de messages : 7222
Age : 50
Humeur : j'aime les cons
Réputation : 153
Date d'inscription : 01/12/2007

Re: Le XV de Guytou

le Sam 13 Fév 2016 - 20:21
What a Face

_________________
http://www.youtube.com/watch?v=eXu29NqfLxc&feature=related

Je vais etre heureux pendant 5 ans .
avatar
Titi
Admin
Admin
Nombre de messages : 17514
Humeur : Petite et de retour -:)
Réputation : 474
Date d'inscription : 20/11/2007

Re: Le XV de Guytou

le Sam 13 Fév 2016 - 20:37
Toto, peux-tu faire un gif avec Jules qui verse une larme pendant les arrêts de jeu de la finale 2010?

_________________
Je suis l'Henri Guaino à Toto. Fierté, Henri, Vigueur!
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 26031
Réputation : 250
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

Re: Le XV de Guytou

le Sam 13 Fév 2016 - 22:10
oui si tu as la video

_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
avatar
Titi
Admin
Admin
Nombre de messages : 17514
Humeur : Petite et de retour -:)
Réputation : 474
Date d'inscription : 20/11/2007

Re: Le XV de Guytou

le Sam 13 Fév 2016 - 22:32
sitotoetela a écrit:oui si tu as la video

On va trouver

https://m.youtube.com/watch?v=s-PmnBziMBg

Vers 2h07'04''

Mieux à 2h08'08''




_________________
Je suis l'Henri Guaino à Toto. Fierté, Henri, Vigueur!
avatar
Gai Novice
Guignol du fofo à Toto
Nombre de messages : 69
Localisation : Le Paradis
Humeur : I am very happy
Réputation : 6
Date d'inscription : 10/03/2014

Re: Le XV de Guytou

le Dim 14 Fév 2016 - 2:06
Et ils sont où les Irlandais?

What a Face

_________________
Je ne me plains pas, je ne pleure pas.
René, faudrait commander des kleenex, on a épuisé notre stock.
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 26031
Réputation : 250
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

Re: Le XV de Guytou

le Dim 14 Fév 2016 - 11:16
je regarde pour le gif ce soir

_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
avatar
Titi
Admin
Admin
Nombre de messages : 17514
Humeur : Petite et de retour -:)
Réputation : 474
Date d'inscription : 20/11/2007

Re: Le XV de Guytou

le Dim 14 Fév 2016 - 11:58
sitotoetela a écrit:je regarde pour le gif ce soir

Fais gaffe quand même. La video contient des scènes émotionnellement fortes (et là, le gif à Jules prend toute sa dimension lol)


On voit même à un moment Zebigboss qui soulève le gars qui tweete des trucs sur les dirigeants lol

_________________
Je suis l'Henri Guaino à Toto. Fierté, Henri, Vigueur!
avatar
Titi
Admin
Admin
Nombre de messages : 17514
Humeur : Petite et de retour -:)
Réputation : 474
Date d'inscription : 20/11/2007

Re: Le XV de Guytou

le Lun 22 Fév 2016 - 19:04

_________________
Je suis l'Henri Guaino à Toto. Fierté, Henri, Vigueur!
avatar
Titi
Admin
Admin
Nombre de messages : 17514
Humeur : Petite et de retour -:)
Réputation : 474
Date d'inscription : 20/11/2007

Re: Le XV de Guytou

le Ven 26 Fév 2016 - 22:14
Plisson Laughing

_________________
Je suis l'Henri Guaino à Toto. Fierté, Henri, Vigueur!
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 26031
Réputation : 250
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

Re: Le XV de Guytou

le Ven 26 Fév 2016 - 23:29
plisson est une purge lol
il a refait comme lors de la première mi temps contre l'italie
boulette boulette
sinon guytou devait être content Sleep lol
mais bon une équipe qui essaye ça fait plaisir
un super chouly qui est un régale avoir techniquement

_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
Contenu sponsorisé

Re: Le XV de Guytou

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum