ASM clermont auvergne rugby
« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »

La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion

« Les personnages et les situations de ce forum étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Titi
Admin
Admin

Re: asm 2016-2017

le Lun 8 Aoû 2016 - 5:11
Si.

C'est les vieux gars de Diou qui y écrivent autrement

http://projetbabel.org/diou/e.htm

Sinon, si

http://micbourbonnais.free.fr/lexique.htm#R
Titi
Admin
Admin

le Lun 8 Aoû 2016 - 15:41
Il se passe quoi sinon à l'ASM 2016/2017?

Stratégie option intelligence situationnelle, avec combinaison dite Princesse Flore: le lundi les américains se barrent, je fais surclasser la chambre (je laisse ma femme se démerder pour, je suis en vacances What a Face)

Adieu vue palmiers/tortues qui nagent en bas de la piaule, je devrais monter en gamme et voir la mer (sans surfers du RCT inconnus ici) cet aprem I love you

syndicaliste
syndicaliste

le Lun 8 Aoû 2016 - 16:42
Titi a écrit:
Tikides a écrit:
Titi a écrit:Fait chaud. J'y retournerai à la fraîche
fais gaffe les éronces sont carnivores là-bas.

Ils les ont éradiqués à coups de dollars. L'expansion é-co-no-mi-que. Comme au Pal mais en plus grand.
là vou?
Tikides
syndicaliste
syndicaliste

le Lun 8 Aoû 2016 - 16:50
Titi a écrit:Il se passe quoi sinon à l'ASM 2016/2017?
Pas trop de nouvelles. Ca doit toxiner aux Gravanches...Je me demande comment ils pourraient repartir sans avoir le poignard du Bonhoure encore bien implanté dans le fion.
Titi
Admin
Admin

le Lun 8 Aoû 2016 - 17:04
Tikides a écrit:
Titi a écrit:
Tikides a écrit:
Titi a écrit:Fait chaud. J'y retournerai à la fraîche
fais gaffe les éronces sont carnivores là-bas.

Ils les ont éradiqués à coups de dollars. L'expansion é-co-no-mi-que. Comme au Pal mais en plus grand.
là vou?

Nassau, Ploutocrates City

modérateur
modérateur

le Lun 8 Aoû 2016 - 19:13
Titi a écrit:
Tikides a écrit:
Titi a écrit:

là vou?

Nassau, Ploutocrates City

C'est en arrêtant tes abonnements Canal+ et ASM que tu te "paies" Nassau ?

Admin
Admin

le Lun 8 Aoû 2016 - 19:55
Dans le plus profond respect du Salary Cap, de l'équilibre budgétaire et des valeurs.

Travailler plus
Gagner plus

Cadeau de son tonton d'Amérique à ma petite Lorraine Sleep

À l'origine surtout, on avait prévu et budgetisé 3 semaines en Nouvelle Calédonie depuis pas mal de temps,

Les annulations d'abonnement, c'est pour aller à Belfast.

Balkany aurait tout acheté  et rien payé What a Face

Dernière édition par Titi le Dim 14 Aoû 2016 - 6:40, édité 1 fois

Admin
Admin

le Mar 9 Aoû 2016 - 19:39
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je reprends l'entraînement à l'instant.

Trop chaud dehors
Jameson au frais Sleep

Admin
Admin
http://www.hakakiri.net

le Ven 12 Aoû 2016 - 20:49

Titi
Admin
Admin

le Dim 14 Aoû 2016 - 6:36
La saison commence donc Sleep

Jusque là (avant le début) ça me fait plutôt chier.

beau gosse
beau gosse

le Jeu 18 Aoû 2016 - 22:58
Une saison sous le signe de la jeunesse...que les petits nous regalent, et envoient du jeu, ça reste le principal !
Titi
Admin
Admin

le Ven 19 Aoû 2016 - 13:04
Si les petits en question sont sollicités il va de soi.

modérateur
modérateur

le Ven 19 Aoû 2016 - 16:33
Titi a écrit:Si les petits en question sont sollicités il va de soi.

D'après Barbarin il n'en a jamais été question

Admin
Admin
http://www.hakakiri.net

le Ven 3 Fév 2017 - 7:07
l
la montagne a écrit:

Publié le 02/02/2017 à 18h56
ASM : un an après, tout a changé...
Il y a un an, après la défaite face à Montpellier, Franck Azéma quittait la pelouse du Michelin tête basse. © Franck Boileau

Facebook Twitter Google+ Email Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Il y a tout juste un an, l'ASM était en plein doute. Battu par Montpellier (15-19), sa quatrième défaite de la saison à domicile, le club auvergnat descendait au quatrième rang du Top 14. Ce nouveau revers intervenait une semaine après la déconvenue face à l'UBB qui avait brutalement stoppé l'aventure européenne des Auvergnats. Douze mois plus tard, cette mauvaise passe paraît bien lointaine. Qu'est-ce qui a changé en un an ? Tour d'horizon.
Une réaction impressionnante. En cette fin janvier 2016, le mal était bien profond dans les rangs Jaune et Bleu : une élimination prématurée en Coupe d'Europe et une quatrième place en Top 14, à quatre points du leader. Au soir de la défaite face à Montpellier (15-19, lors de 14e journée), l'ASM quittait le podium pour la première fois de la saison. Pas l'idéal avant d'aborder la trêve internationale...
Mais la réaction des Jaune et Bleu allait être immédiate. Trois semaines après avoir cédé face au MHR, les Clermontois se remettaient dans le droit chemin à Castres, en mettant fin à quarante ans de disette. La première victoire d'une longue série : 8 succès consécutifs, pour un bilan global de 11 victoires en 14 matchs jusqu'à la demi-finale de Rennes.
Cette saison, les joueurs de Franck Azéma sont repartis sur les mêmes bases. Deuxièmes du championnat après 17 journées (10 victoires, 3 nuls, 4 défaites), les Clermontois ont déjà fait un mini-break en vue des demi-finales. Ils comptent sept points d'avance sur le troisième, Montpellier. Et que dire du parcours des Auvergnats en Champions Cup ! Première de sa poule, l'ASM présente le meilleur bilan européen. De quoi lui assurer un quart à domicile et, en cas de victoire, de prendre une bonne option pour accueillir une demi-finale.

Le Michelin est redevenu une citadelle imprenable. Toulon, Racing, Bordeaux-Bègles, Montpellier... En trois mois, de novembre 2015 à janvier 2016, les Auvergnats ont enregistré quatre défaites au Michelin. Une première depuis la saison 2005-2006 ! Mais depuis ce revers face au MHR, aucune équipe n'a réussi à s'imposer en Auvergne. Les joueurs de l'ASM restent en effet sur une impressionnante série de 17 victoires de suite, toutes compétitions confondues. Une série qui permet de « voir venir » au classement.

Une infirmerie moins garnie. La saison passée, l'infirmerie de l'ASM avait des airs de CHU. Entre les joueurs revenus rincés de la Coupe du monde et ceux qui avaient enchaîné les matchs de Top 14 durant cette période, le club auvergnat avait déploré pas moins de 21 interventions chirurgicales. Et qui dit opérations, dit absences de longue durée. Benson Stanley (pubalgie), par exemple, avait été écarté des terrains pendant huit mois, Davit Zirakashvili (fracture de l'avant-bras) avait manqué cinq mois de compétition, sans oublier les quatre mois d'arrêt pour Nick Abendanon (adducteurs) et Jamie Cudmore (hernie discale).
Cette saison, l'infirmerie auvergnate est moins fréquentée, même si les blessures récentes de Patricio Fernandez et Wesley Fofana viennent assombrir le tableau.

Du jeu et des déclas choc

La patte Azéma. Franck Azéma vit sa troisième saison pleine à la tête du club auvergnat. Promu entraîneur en chef après le départ de Vern Cotter, le Catalan a désormais les pleins pouvoirs, aussi bien au niveau du projet de jeu que du recrutement. Et aujourd'hui, la patte Azéma porte ses fruits. L'ASM propose, et de loin, le jeu le plus séduisant du Top 14 et peut-être même d'Europe. Un jeu d'ailleurs salué par Guy Novès, le sélectionneur national, qui a retenu sept Clermontois pour le Crunch, samedi. Une belle marque de confiance.
Par ailleurs, le technicien clermontois n'hésite pas à lancer des jeunes dans le grand bain. Après Paul Jedrasiak lors de la saison 2014-2015, Arthur Iturria, Judicaël Cancoriet ou plus récemment Damian Penaud ou encore Otar Giorgadze ont eu la chance de s'exprimer. Et en plus d’abattre la carte jeunes, le coach s'attache à conserver l'intégralité de son groupe sous pression, en procédant chaque week-end à de nombreux turn-overs. Depuis le début de la saison, pas moins de 46 joueurs ont été utilisés !
Enfin, sur le plan du recrutement, le technicien ne se trompe pas. Rémi Lamerat, arrivé l'été dernier, ou Isaia Toeava, en sont deux parfaits exemples. Et Rabah Slimani, Greig Laidlaw et Rémi Grosso arrivent l'été prochain...

Une communication offensive. Les critiques, les petites phrases assassines... Certains clubs ou présidents en ont fait leur spécialité. Pendant longtemps, l'ASM ne faisait pas partie de ceux-là. Jamais les dirigeants auvergnats ne prononçaient un mot plus haut que l'autre. Mais, ces derniers mois, la stratégie a clairement changé. L'exemple le plus frappant remonte à la demi-finale du Top 14, à Rennes, où les Clermontois ont fustigé les décisions arbitrales de MM. Ruiz et Bonhoure. Des réactions violentes : Éric de Cromières n'avait pas hésité à parler de « filière biterroise », pendant que Franck Azéma, à froid, avait insisté en parlant de « cannes blanches » et de « labradors ».
Cette année, les Auvergnats ont gardé la même ligne de conduite. Pas plus tard que la semaine passée, Franck Azéma n'a pas hésité à envoyer une nouvelle pique, à destination de Toulon cette fois-ci et de son entraîneur, Mike Ford : « Visiblement, on doit être effrayés de les affronter. C'est ce qu'a déclaré Mike Ford. C'est bien. J'espère qu'il sera encore là au mois d'avril quand ils viendront ici. ». Attention, à Clermont désormais, on sait aussi répondre !

Une sérénité retrouvée. Il y a un an, au plus fort de la tempête, le bateau clermontois tanguait : comptablement, la situation n'était pas bonne, avec cette troisième défaite de rang à domicile et cette déconvenue européenne ; les critiques fusaient, comme cette déclaration de Julien Malzieu qui avait fait couler beaucoup d'encre au sortir de la défaite face au MHR : « J'ai discuté avec certains joueurs, ils sont un peu perdus et ils ne savent pas trop comment ils vont s'en sortir. Tu vois bien que les mecs ne sont pas sereins. Il manque quelque chose. Quoi ? Je ne sais pas, je ne suis pas à l'intérieur du groupe tous les jours, mais je vois que ce n'est pas le grand Clermont des dernières années dans lequel j'ai eu la chance d'évoluer ». Et une semaine plus tôt, Jamie Cudmore avait jeté un énorme pavé dans la mare en lâchant un tweet assassin réclamant le retour de Vern Cotter au soir de l'élimination contre l'UBB.
Douze mois plus tard, les résultats aidant, le navire ASM a retrouvé des eaux bien plus calmes et un ciel dégagé. A sa barre, le club auvergnat tient un capitaine de choc en la personne de Morgan Parra qui, depuis un an, a pris une autre dimension. Irréprochable sur le terrain, il a endossé le costume de leader qui faisait tant défaut aux Jaune et Bleu la saison passée. Il est bien secondé par les autres cadres qui répondent toujours présents quand les gros matchs se présentent. On pense notamment à Davit Zirakashvili, Sébastien Vahaamahina, Fritz Lee, Wesley Fofana, Aurélien Rougerie ou encore Rémi Lamerat. La force tranquille de l'ASM.

Titi
Admin
Admin

le Ven 3 Fév 2017 - 7:13
Bonhoure en'culé

zen attitude
zen attitude

le Mer 15 Fév 2017 - 15:34
Perso je dirai que tout a changé quand on gagnera une finale, voire toutes les finales qu'on joue...
Ce discours on l'a entendu trop souvent. :(
rueducourage
beau gosse
beau gosse

le Mer 15 Fév 2017 - 19:05
velveteethol a écrit:Perso je dirai que tout a changé quand on gagnera une finale, voire toutes les finales qu'on joue...
Ce discours on l'a entendu trop souvent. :(

Ah oui, quand l'equipe gagnera tous ses matchs jusqu'au dernier, tu envisages d'admettre l'idee qu'elle domine peut etre son sujet ? Et tu n'as pas peur d'etre violement démenti par les faits ensuite ?...

De toute son histoire l'ASM n'a jamais autant impressionné, au point que même ceux qui la regardaient en rigolant a l'epoque du monstre à seize pattes (en faisant semblant d'avoir peur) sont admiratifs du travail fait par ce club (formation, infrastructures, engouement public, volume de jeu, regularité dans les resultats...).

Et pourtant la formule de notre championnat et de la coupe d'Europe sont tels, que l'on peut encore ne rien gagner cette saison...Il suffit d'un grain de sable, ou de tomber sur un groupe qui parvient, le jour J, a se depasser au delà de l'entendement...A qui le tour cette saison : un Toulouse ou un Toulon revenus du diable vauvert ? La Rochelle, le gentil cousin eloigné qui va nous niquer a la fin ?...Ainsi va le rugby...Rester sereins dans la defaite et humbles ds la victoire...
Titi
Admin
Admin

le Mer 15 Fév 2017 - 19:15
J'ai tendance à penser que la routourne arrivera un jour en fin de cycle, comme le vélo à Bourrin.

L'ASM est au dessus de beaucoup cette année. De tous? Même si c'est le cas, entre le Tournoi et les blessures, les rebonds et les bonhourades, on ne sait jamais.
Sans parler de la fraîcheur réelle, supposée ou augmentée des Racings divers au printemps Sleep

N'empêche que 1/je kiffe cette saison (même la défaite playstation avec Velvet aux manettes à Belfast) et 2/je nous vois favoris cette année.

Cela dit, miaou.

zen attitude
zen attitude

le Mer 15 Fév 2017 - 19:24
Rien qu'en coupe d'Europe: entre les Irlandais, les Sarris et les WASPS, c'est chaud.
Pour moi on est du niveau à rivaliser avec eux (humilité), mais de là à dire qu'on est au-dessus et qu'on va gagner.

Pour le reste ca fait 10 ans que l'équipe maitrise son sujet à part 2011, l'année sans. Et qu'à la même époque de la saison, les journaleux nous font les mêmes articles. J'ai la flemme de chercher mais je suis sûr que je trouverai.

Non la vraie fin de cycle, çà serait qu'on mette les occasions aux bout lorsqu'on est en finale. Et alors on pourra dire que le club a pris une autre dimension.

Moi aussi je suis têtu. Smile
rueducourage
beau gosse
beau gosse

le Mer 15 Fév 2017 - 23:21
velveteethol a écrit:

un bon bougnat quoi... cheers

Meme si le niveau de jeu est élevé depuis 10ans, ll faut qd meme admettre que jamais le club n'a autant dominé son sujet : premier top 14 et premier à la sortie des poules en CCup, ce n'est encore jamais arrivé !
BOURRIN
Vice administrateur
Vice administrateur

le Jeu 16 Fév 2017 - 16:37
rueducourage a écrit:
velveteethol a écrit:

un bon bougnat quoi... cheers

Meme si le niveau de jeu est élevé depuis 10ans, ll faut qd meme admettre que jamais le club n'a autant dominé son sujet : premier top 14 et premier à la sortie des poules en CCup, ce n'est encore jamais arrivé !

Sur les 10 dernières années j'en vois au moins 2 qui étaient ( voir plus forte ) que cette année .

2008 et 2013

Je vais etre heureux pendant 5 ans .
velveteethol
zen attitude
zen attitude

le Jeu 16 Fév 2017 - 17:48
Ben peut-être qu'on arrivera à gagner en l'étant moins. C'est aussi çà les grandes équipes!
Titi
Admin
Admin

le Jeu 16 Fév 2017 - 18:14
2012

zen attitude
zen attitude

le Ven 17 Fév 2017 - 6:02
Gnéé ???
Titi
Admin
Admin

le Ven 17 Fév 2017 - 8:54
velveteethol a écrit:Gnéé ???

L'équipe de 2012 marchait sur l'eau d'après ma playstation.

La manette est tombée dans une flaque contre Toulon
Et la demie contre le Leinster

Vice administrateur
Vice administrateur

le Ven 17 Fév 2017 - 11:51
2012 y'avait pas de Bonhoure .

2 défaites très logique .

Je vais etre heureux pendant 5 ans .
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant