ASM clermont auvergne rugby
« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »

La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion

« Les personnages et les situations de ce forum étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sitotoetela
Admin
Admin
http://www.hakakiri.net

match du deuxième brennus

le Mar 30 Mai 2017 - 16:27
Finale Top 14 - Mourad Boudjellal (RCT) : "Je n'ai pas envie d'allumer Clermont..."

Fabrice Michelier
Il y a 6 heures

• 241

TOP 14 - A quelques jours de la finale du Top 14, Mourad Boudjellal est un homme occupé. Entre deux coups de fil et une réunion avec ses joueurs cadres, le président du RCT a accepté de nous recevoir afin d'évoquer le rendez-vous face à Clermont et cette saison pour la moins agitée.

A J-6 de la finale (l'entretien a été réalisé lundi, NDLR) dans quel état d'esprit êtes-vous ?

• A lire aussiToulon "compte sur Nonu" pour la finale

Mourad BOUDJELLAL : Je n'ai aucune pression. Se retrouver en finale sur la saison que l'on vient de faire... J'ai l'impression d'être Ali Baba et mes joueurs les 40 voleurs. Il y a quelques mois, on nous disait dans une année de transition, qu'on ne pouvait pas être et avoir été.... On se disait "Est-ce que Boudjellal fait n'importe quoi ?" Il n'y avait pas que des choses fausses, mais voilà. Là, c'est sésame ouvre toi. Si on m'avait dit qu'on serait en finale, je ne l'aurais pas cru. Et je suis sincère. C'est déjà pas mal de faire six demi-finales à la suite. Si la vie veut nous en donner un peu plus on prendra, mais faut déjà savoir se contenter de ce que l'on a.
Après le drop de Belleau et la qualification, on vous a vu heureux et exulter comme cela n'avait plus été le cas depuis bien longtemps...
M.B : Parce que je connais la saison que l'on a traversée. C'était dur tout ce que l'on a vécu, on avait vraiment besoin de cette qualification en finale. Ce n'était pas la survie du club qui dépendait de cette victoire, mais ça y ressemblait. On a pris des coups...

Mourad Boudjellal (Toulon) - 26 mai 2017AFP
" C'est la saison la plus dingue depuis que je suis à la tête du club"
Où situez-vous cette saison sur le plan émotionnel ?
M.B : C'est la saison la plus dingue depuis que je suis à la tête du club. Cette saison a démarré quand on a perdu à 15 contre 14 à Barcelone. C'est une plaie qui a failli être rouverte face à La Rochelle. Quand ils ont pris un rouge, ce n'était pas un bon signe pour moi. Bref, ensuite dans cette saison il y a eu la séparation avec Dominguez, les histoires de coke, Puma (le club a été condamné à payer 1,4 million € pour rupture fautive de contrat d'équipementier dans un litige datant de 2011), Ford, les défaites, les blessures, la vente avec la lassitude. La baisse d'engouement qui a été difficile à vivre également... Il y a aussi eu des plaies internes.

Dans cette saison qui semblait mal engagée, à quel moment avez-vous senti une évolution chez vos joueurs ?
M.B : J'ai perçu les changements au sein du groupe sur des détails. Sur des réunions auxquelles peu de joueurs venaient au départ, puis durant lesquelles ils étaient de plus en plus. Il s'est passé quelque chose dans ce groupe à un moment. Pour l'accentuer, j'ai pris Cockerill. Je savais qu'il passait très bien avec les joueurs. Il y a également l'apport de Matt. Je n'avais aucun doute sur sa capacité à être à la hauteur. J'avais un peu l'expérience de Tana Umaga. Quand un joueur de la dimension de Matt prend un peu les rênes, il y a un respect des autres qui est incroyable. Les joueurs entre eux ne se mentent pas. Et je sais que pour Matt, les mecs ne feront pas semblant. Il le mérite.
" Je sais que pour Matt, les mecs ne feront pas semblant. Il le mérite"
Il était question d'un retour de Matt comme entraîneur dans deux ans si l'équipe arrivait en finale. Le pari tient toujours ?
M.B : Absolument ! (rires) En revanche, ça me coûte cher en vin tout ça. A chaque victoire, je donne un grand cru à Richard. Je lui en dois deux là. Il a eu un "La Fleur Petrus" contre Pau, là on va être obligé de monter sur un "Château Angelus". Encore... (vin qu'il avait offert à Laporte pour sa dernière à Mayol).

Richard Cockerill (Toulon) - 26 mai 2017Icon Sport
Pour revenir à Richard Cockerill, êtes-vous tout de même surpris par ce qu'il réalise ?
M.B : Cockerill, c'est comme Jonny. Il y a dû y avoir des invasions toulonnaises en Angleterre à un moment de l'histoire. Ils ont du sang toulonnais sans le savoir ! Ils se sont fondus dans le paysage avec une telle aisance ! On a l'impression que Richard est là depuis 10 ans. Et c'est vraiment un bon mec. Je suis d'autant plus à l'aise pour en parler que dans une semaine il est viré (rires). Il a un sacré humour d'ailleurs. A la commission de discipline, quand on est allé là-bas pour Nonu, il est allé les voir à fin de l'audience pour leur dire "S'il vous plaît, j'ai besoin que Nonu joue car à la prochaine défaite, je suis viré". Il est relax, il a mené de la zénitude.
" C'est clair que si on n'avait pas signé un autre coach, Cockerill aurait prolongé, d'autant qu'il avait envie de rester"
Vous regrettez de le voir partir ?
M. B. : Que l'on soit champions ou pas, il laissera beaucoup de regrets. C'est clair que si on n'avait pas signé un autre coach, Cockerill aurait prolongé, d'autant qu'il avait envie de rester. Après, en ce moment, il est sans pression. Il peut être champion de France en 7 journées. Mais serait-il l’entraîneur idoine dans les prochaines années, dans un championnat qu'on va devoir franciser au maximum ? Alors que lui a la connaissance des joueurs anglo-saxons ?

Mourad Boudjellal, le président de ToulonIcon Sport
Pour revenir à la finale, que vous inspire cette affiche...
M.B : C'est la finale que personne n'attendait. Mais je préférais jouer Clermont que le Racing 92 qui aurait joué sa finale à domicile...
" Ça fait deux ans qu'il y a 70 personnes pour accueillir le bouclier"
Si on fait référence à votre tweet, ils auraient joué devant 70 personnes...
M.B : Les gens analysent mal mes tweets. Je ne parle pas que du Racing 92... Tout le monde oublie que ça fait deux ans qu'il y a 70 personnes pour accueillir le bouclier. C'était une façon de dire : c'est bien que l'économie réelle prenne le pas sur l'économe virtuelle dans le rugby, car l'économie réelle génère de l'engouement.

Pourtant, par le passé vous n'avez pas hésité à pointer du doigt l'ASM et Michelin.
M.B : Je suis content d’être face à eux, d'être face à Michelin comme propriétaire de club. Mais je n'ai pas envie d'allumer Clermont. Il y a un vrai public. L'année a été tellement dure pour le rugby français... La finale du Top 14 représente la vitrine de notre championnat et ça me paraît important pour notre sport que tout se passe dans l'esprit du rugby, avec du fair-play. Je pense vraiment que le rugby en a besoin. Je ne mettrai pas de l'huile sur le feu.
" Faut reconnaître quand les gens bossent bien et Clermont a bien bossé"
Sur le plan sportif, comment situez-vous votre équipe par rapport à l'ASM ?
M.B : Cette saison, on s'est fait démonter deux fois par Clermont. On les bat à Mayol alors qu'ils sont venus avec une équipe bis et dès que deux ou trois joueurs clés sont entrés, on a beaucoup souffert. Aujourd’hui, l'ascendant c'est Clermont qui l'a. L'opposition de style est en leur faveur. Ils ont démontré que leur philosophie fonctionnait. C'est ce que j'espérais avec Ford, mais j'ai échoué là où ils ont réussi. Faut reconnaître quand les gens bossent bien et Clermont a bien bossé. Moi je suis sur du court terme, alors qu'eux ont une vue à plus long terme, c'est ce qui fait la différence. On a l'urgence du quotidien. Je passe 90% de mon temps à chercher de l'argent et 10 à réfléchir comment investir. Clermont a une situation plus pérenne que nous.

Mourad Boudjellal, le président de ToulonIcon Sport
Ça vous agace que l'on oppose systématiquement vos deux clubs ?
M.B : La France a envie que ce soit Clermont qui gagne, car c'est un club vertueux et que nous, dans l'esprit des gens, nous ne les sommes pas. Je sais que le stade sera derrière eux, que la France pousse derrière Clermont qui fait jouer de jeunes Français quand nous on fait jouer des étrangers... C'est un handicap pour nous cette perception des choses.
" La France a envie que ce soit Clermont qui gagne, car c'est un club vertueux et que nous, dans l'esprit des gens, nous ne les sommes pas"
Est-ce un handicap ou une source de motivation supplémentaire ?
M.B : Un handicap car les choses ne sont pas justes. J'ai un investissement dans mon club qu'aucun autre président n'a. Et ce courage là, qui consiste à mettre sa vie personnelle en danger, personne ne le reconnaît. Si les gens savaient les risques que je prends, ils auraient au moins du respect pour ça. Mais ce n'est pas grave. On a été récompensé par des titres.

Mourad Boudjellal (Toulon)AFP
Est-ce que cette qualification pour la finale a modifié votre stratégie pour la saison prochaine, notamment en terme de recrutement ?
M.B : Les choses évoluent. Chaque rencontre apporte sa part de vérité. Le recrutement final se fera sur l'amoncellement de ces vérités. Il y a des cas sur lesquels on est indécis. Mais je prends un peu mon temps cette année, ce qui n'a pas toujours été mon cas. A un moment, j'ai eu le "tronchon". Quand on gagnait beaucoup je me disais "quoi que je fasse, je suis un surdoué... je ne peux pas me tromper". En me trompant, j'ai vu que j'étais comme tout le monde. Je suis redevenu un besogneux qui prend son temps. Je ne suis pas un surdoué. A un moment, j'ai fait les choses trop vite. C'est un peu frustrant pour les gens qui sont habitués à ce que j'aille vite. Par ailleurs, quand on joue une finale on ne peut pas tout gérer d'un coup. Puis, on a une contrainte budgétaire avec cette grosse amende. On doit gérer ça et ne pas faire n'importe quoi.
Un dernier mot sur Liam Gill que certains annoncent partant...
M.B : Il n'y a pas de cas Liam Gill. Il est sous contrat pour encore un an. Si un club le veut, j'ai cru comprendre ces derniers temps que les années de contrat se payaient assez cher.

Hugo
modérateur
modérateur

Re: match du deuxième brennus

le Mar 30 Mai 2017 - 16:33
Çà va pas être du nougat cette histoire...

« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »
Hugo
modérateur
modérateur

le Mar 30 Mai 2017 - 16:37
http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/gerzat-63-est-passe-bouclier-brennus-1263583.html

sitotoetela
Admin
Admin

le Mar 30 Mai 2017 - 20:34
tout mourad
de la lucidité 
pour finir sur des pleurs , tout est là
Cette saison, on s'est fait démonter deux fois par Clermont. On les bat à Mayol alors qu'ils sont venus avec une équipe bis et dès que deux ou trois joueurs clés sont entrés, on a beaucoup souffert. Aujourd’hui, l'ascendant c'est Clermont qui l'a. L'opposition de style est en leur faveur. Ils ont démontré que leur philosophie fonctionnait. C'est ce que j'espérais avec Ford, mais j'ai échoué là où ils ont réussi. Faut reconnaître quand les gens bossent bien et Clermont a bien bossé. Moi je suis sur du court terme, alors qu'eux ont une vue à plus long terme, c'est ce qui fait la différence. On a l'urgence du quotidien. Je passe 90% de mon temps à chercher de l'argent et 10 à réfléchir comment investir. Clermont a une situation plus pérenne que nous.

Titi
Admin
Admin

le Mar 30 Mai 2017 - 20:58
Voilà, deux lignes de plus et les mots mensonge et catho prout arrivaient.

Admin
Admin

le Mar 30 Mai 2017 - 21:46
Un peu de technique.

Je cadre

Admin
Admin

le Mar 30 Mai 2017 - 21:47
Réputation du message : 100% (2 votes)
... Et Fred déborde

colleur d'affiches
colleur d'affiches

le Mar 30 Mai 2017 - 21:51
inculé.
Titi
Admin
Admin

le Mar 30 Mai 2017 - 21:54
Je n'avais pas vu qu'on pouvait retrouver la même palette ailleurs lol

Admin
Admin

le Sam 3 Juin 2017 - 11:41
http://www.asm-rugby.com/actus/les-jaune-et-bleu-les-derniers-romantiques

mort du 83
grande gueule
grande gueule

le Sam 3 Juin 2017 - 11:44
Tarlouses
frednirom
colleur d'affiches
colleur d'affiches

le Sam 3 Juin 2017 - 12:21
Taré loose comme écrirait escot.
sitotoetela
Admin
Admin

le Sam 3 Juin 2017 - 12:54
elle est bonne escot ? Smile

Titi
Admin
Admin

le Sam 3 Juin 2017 - 13:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Elle est forte

Vice administrateur
Vice administrateur

le Sam 3 Juin 2017 - 13:19
Tiens-nous la bite est là , je peux lui mettre une semaine ?

Je vais etre heureux pendant 5 ans .
sitotoetela
Admin
Admin

le Sam 3 Juin 2017 - 13:20

CLERMONT-TOULON, LE BAL DES MAUDITS

La finale du Top 14, dimanche soir, met aux prises deux équipes qui ont souvent échoué à soulever le bouclier. Qui sortira vainqueur de cette opposition de styles entre une ASM joueuse et un RCT misant tout sur sa puissance ?
Plus personne n’ignore la poisse qui colle aux crampons des Auvergnats. Douze finales de championnat de France disputées et une seule remportée (en 2010). Un chapelet d’échecs qui vaut aux Jaunards moqueries annuelles ou compassion sincère. Mais, du coup, on en oublie que Toulon, dans le genre pas de bol, ce n’est pas mal non plus ces derniers temps. Les Varois reviennent en effet en finale du Top 14 pour la cinquième fois en six ans. Pour un maigre butin. Un seul bouclier de Brennus brandi (2014) et trois échecs (2012, 2013, 2016). Son lot de désillusions, Clermont l’a cependant alimenté un peu plus avec la Coupe d’Europe. Trois fois, il s’est hissé en finale. Et trois fois l’espoir s’est transformé en larmes. La dernière remonte au 13 mai, face aux intouchables Saracens (17-28). Mais les deux précédentes fois, son bourreau avait les traits de… Toulon. De quoi cogiter avant ces retrouvailles.
Qui, dimanche soir au Stade de France (20 h 45), aura le moins peur d’échouer une nouvelle fois  ? La décision se fera en grande partie sur cet aspect psychologique. Ne pas avoir les mains moites ni le pied qui tremble au moment de la passe décisive ou de la pénalité cruciale. On jurerait que ce n’est pas le genre d’angoisse qui étreint les solides révoltés de la Rade, en difficulté une grande partie de la saison, brinquebalés d’un entraîneur (Diego Dominguez) à l’autre (Mike Ford) avant de renaître sous les ordres de l’improbable duo Richard Cockerill-Matt Giteau. Un rude talonneur anglais, qui a déjà offert la couronne d’Angleterre à quatre reprises aux Tigres de Leicester. Et un ouvreur australien, esthète et toujours joueur dans l’âme. Qui disputera d’ailleurs un bout de cette finale. Un duo « Laurel et Hardy » qui n’a jamais perdu, compilant, depuis sa nomination, six victoires pour mener le RCT jusqu’au Stade de France.
Toulon devra faire sans Halfpenny, le meilleur buteur du monde
Sa recette n’a rien de magique. Du pragmatisme pur. Revenir aux fondamentaux varois : du jeu direct, frontal, tant devant que derrière, où Bastareaud se transforme en bélier humain. Concasser pour mettre l’adversaire à la faute. Et récupérer des pénalités. Un plan simple, sans fioriture, souvent pénible pour les spectateurs, mais diablement efficace. Sauf que, pour ce dernier acte de la saison, le RCT sera privé du meilleur buteur du monde, le Gallois Leigh Halfpenny, réquisitionné par des Lions en goguette du côté de la Nouvelle-Zélande. Pas un grain de sable mais une plage entière dans le plan de Cockerill and Co.
Et Clermont dans tout ça  ? Eh bien, on a l’impression que les fantômes du passé ont été enfermés dans un placard du stade Michelin. Que cette équipe, mélange de vieux briscards au cuir tanné par les défaites en finale, et de jeunes talents encore insouciants, n’aura pas la tremblote cette fois. D’abord parce que la finale de Champions Cup récemment perdue n’a rien de traumatisante. Les Clermontois n’ont pas commis leur bévue coutumière qui les a privés de tant de titres. Au contraire. Courageux à l’extrême, ils ont transformé chaque mince opportunité en coup gagnant. Pour finalement s’incliner face à la meilleure équipe d’Europe depuis deux ans. Pas de quoi rougir.
La leçon administrée par Clermont au Racing en demi-finale a fait forte impression
Ensuite parce que, côté jeu, l’ASM, c’est du nectar. Audacieux, rapide, précis. En demi-finale face au Racing, même réduits à 14, ils ont souvent été étourdissants, inscrivant cinq essais aux futurs ex-champions de France. La leçon a impressionné. Les a parés des habits de grandissime favori de cette 119e finale du championnat de France. Un poil dangereux, on le concède, mais cette cuvée semble posséder assez de moelle pour s’en accommoder. D’autant plus qu’elle dispose enfin du chef d’orchestre qui lui a si souvent fait défaut par le passé : Camille Lopez. Cette saison, l’ouvreur a pris une dimension nouvelle. Meilleur artificier du Tournoi des six nations, décisif lors des demi-finales de Coupe d’Europe et de Top 14, pour ne parler que de quelques-uns de ses coups d’éclat. Un mental à toute épreuve, une maîtrise des schémas collectifs et du jeu au pied, qui rassurent ses coéquipiers. Assez pour les mener à leur deuxième sacre  ?

Finales perdues : Clermont ‘’mène’’ 11 à 8

On parle souvent des finales perdues par Clermont. Onze exactement, pour un seul bouclier de Brennus soulevé (en 2010). Un ratio qui suscite quelques railleries. Mais on oublie que Toulon, s’il est mieux loti, ne brille pas non plus par ses succès en finale. Si le RCT peut s’enorgueillir de quatre sacres (1931, 1987, 1992, 2014), il compte aussi… huit échecs en finale ! Une série noire particulièrement alimentée ces dernières années. Le club varois va en effet participer à sa cinquième finale en six ans. Avec, pour l’instant, un seul triomphe (2014) pour trois désillusions (2012, 2013, 2016). Reste à savoir lequel des deux finalistes améliorera son ratio de victoires ce dimanche soir au Stade de France.

Une finale inédite… en championnat de France

A eux deux, l’ASM et le RCT ont déjà disputé 24 finales (en 118 éditions). Et pourtant jamais ces deux clubs ne s’étaient retrouvés face à face à batailler pour le bouclier de Brennus. C’est donc une première… en championnat de France. Car, en coupe d’Europe, les deux rivaux en ont décousu à deux reprises déjà. Pour deux défaites auvergnates, le RCT s’étant imposé 16-15 en 2013 puis 24-18 en 2015. Cette saison, les deux rivaux se sont déjà affrontés en phase finale. C’était le 2 avril au stade Michelin en quarts de finale de la Champions Cup. Et les Clermontois s’étaient imposé sans coup férir, 29-9.

Sans Halfpenny, Toulon pâlit

21 points en barrage contre Castres, 15 en demi-finale contre La Rochelle. A chaque fois à 100% de réussite. C’est peu de dire que Leigh Halpenny a été décisif lors des deux victoires du RCT en phase finale. A l’unisson de sa saison d’ailleurs. L’arrière gallois termine quatrième buteur du Top 14 avec 212 points inscrits, mais en seulement quinze sorties. Soit la meilleure moyenne par match (14,13 points) du Top 14, devant le meilleur buteur du championnat, le Briviste Gaëtan Germain (319 points, mais 13,29 de moyenne). Le projet de jeu minimaliste de Richard Cockerill - resserrer les boulons devant, miser sur le défi frontal pour récupérer des pénalités – a fait merveille avec un tel artificier. Problème. Warren Gatland, le coach des Lions en tournée en Nouvelle-Zélande, n’a pas accepté de faire exception malgré les demandes répétées de Mourad Boudjellal. Halfpenny s’est donc envolé en début de semaine très loin du Stade de France et manquera à l’appel ce soir. En son absence, James O’Connor, voire Matt Giteau ou le jeune Anthony Belleau, seront chargés du tir au but. Plus aléatoire. Petit rappel. Cette saison, avec Halfpenny, c’est 69% de victoires. Sans lui, seulement 51%. Autre statistique édifiante. La réussite au pied au Gallois est de 81%. Quand il n’est pas là, celle de ses remplaçants tombe à 71%... Reste donc à ses doublures à être dans un bon jour.

sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 4 Juin 2017 - 21:44
incroyable de dominer autant et d'avoir un toulon qui vit de rapine juste derrière
bon si le coupeur de tête ne fait pas le con ça va passer lol ou pas Smile

sitotoetela
Admin
Admin

le Dim 4 Juin 2017 - 23:09
c'est fait c'était mathématique comme disait l'autre con
mérité sur la saison
mérité sur un match ou on perd rapidement notre deuxième ligne
toulon a fait peur mais franchement l’équipe s'est accrochée 
I love you

Titi
Admin
Admin

le Lun 5 Juin 2017 - 0:45
Poite et Charabas m'ont fait plus peur que qui con que.

zen attitude
zen attitude

le Lun 5 Juin 2017 - 3:10
Mouis! Have Fun. Playsation Battery : Out Of Order!
Titi
Admin
Admin

le Lun 5 Juin 2017 - 3:14
lol et énorme kiff.

Je veux par contre qu'on m'explique comment l'arbitrage peut être soutenu ce soir. L'enculada était presque parfaite. Le prochain coup les types auront le port d'arme pour dézinguer impunément?

Admin
Admin

le Lun 5 Juin 2017 - 10:01
en mode pisse vinaigre; mais un petit peu d'objectivité lol
lopez 76 minutes alors que l'on est dans les 22 toulonnais rend 2 fois le ballon au pied ( passe à l'aile et drop improbable)
je dirais que dans ce cas et seulement dans celui là je préfére les tas , les petits , les  gros tas àla munster

Titi
Admin
Admin

le Lun 5 Juin 2017 - 10:17
Oui Camille doit progresser sur cette gestion.

Putain la flemme de composer l'équipe des blessés ou non retenus.

Les jiffs de Toulon redoutables (Romain et Thomas What a Face)

modérateur
modérateur

le Lun 5 Juin 2017 - 14:05
Quel pied de les nicker comme ça,...suis passé par tous les états avec mon boubou au milieu de cette marée jaune.
Labo photo ils assurent...!

sitotoetela
Admin
Admin

le Lun 5 Juin 2017 - 18:33
rigolo la déclaration de gg (guirado) "on a fait le jeu"  , je dis drôle pour être plus précis je parlerais de destruction il aurait due dire
" on a détruit nos adversaire"
ou encore
"les légendes qui ont battit ce club s'en vont ' , je me demande ce qu'en pensent les Champs , herrero et compagnie Laughing Laughing

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant