ASM clermont auvergne rugby
« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »

La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion


« Les personnages et les situations de ce forum étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »


Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
duddu
modérateur
modérateur
Nombre de messages : 1351
Réputation : 2
Date d'inscription : 20/11/2007

Les phases de contacts :

le Mar 27 Nov 2007 - 8:19
Bonjour

Les phases de contacts sont toutes les phases où les joueurs se retrouvent "en paquet" , ce qui pour le profane ressemble plus à un poulpe géant qu'à une action de jeu .Mais paradoxalement elles sont trés appréciées des joueurs car il s'agit de duels soit collectif soit individuel .
a)Ballon au sol - Nettoyage
b)Ballon porté
c)Raffut
d)Courses toupie
e)Percussion (passe avant ou aprés).
Les actions de défense sont donc simultanées et seront développpées de même dans le sujet correspondant .Elles sont en fait l'explication à la question : Comment défendre sur de telles phases ??

a)Le Ballon au sol est en général utilisé pour accélérer le jeu , dynamiser les courses et monopoliser ainsi le moins de joueurs possibles dans la partie statique pour pouvoir occuper le terrain de la maniére la plus rationnelle possible et dégager des partenaires pour un mouvement offensif.
La défense est en général décalée au bout de plusieurs phases de styles (3 minimum souvent) et ainsi création d'intervalles pour passer la ligne d'avantage.
Dans la partie application le but est comme souvent dans le rugby d'accélérer sa course dans la derniére phase d'approche afin de percuter avec le plus de vitesse possible.Puis de venir ,de bas en haut ,percuter ce qu'on appelle le buffet ou la zone en T (ligne qui va d'une poitrine à l'autre et ligne qui part du nombril à l'intersection avec la premiére ligne : en gros , le thorse dans sa partie basse) ,éloignement rapide des appuis de la cible pour se retrouver en position allongée de maniére à finir au sol rapidement pour alors déposer le ballon bras tendu ,protégé par le corps du joueur dans sa longueur .
Une fois le ballon au sol , deux solutions : pick and go ou éjection rapide vers un partenaire ,au prés , au large .
les soutiens doivent être organisés de maniére à permettre une action dans l'axe , et sur les deux cotés .
Dans les zones au ras (pick and go) et au prés ,le mieux est d'avoir deux partenaires qui peuvent ensemble prendre et forcer l'intervalle .
En général c'est une combi annoncée soit à l'avance ,soit peu de temps auparavant .
Quand le ballon est au sol le nettoyage est d'importance car un nettoyage manqué c'est un ou plusieurs joueurs mobilisés dans une zone statique et de fait pas disponible dans le jeu .Pour le nettoyage importance du trio regard(de la cible)-épaule( premiére partie qui vient percuter)-appuis (proches zones et de bas en haut) avec prise ou pas d'une jambe de l'adversaire pour le pousser en le déséquilibrant.^
Le nettoyage se finit quand l'adversaire a été repoussé derriére le corps de son partenaire allongé de maniére à ce qu'une zone de sécurité et de tranquillité soit présente pour permettre au 9 de décider la suite à donner.
Pour les défenseurs il s'agit donc de passer ce corps étendu , de gagner le duel sur le nettoyage ,voir de se coucher le plus distraitement possible pas trop loin du ballon pour en pourir la vitesse de sortie .
De même les défenseurs doivent essayer de prendre le ballon soit en repoussant les nettoyeurs , soit en avancant par dessus le ballon .

Pour travailler cette partie à l'entrainement rien ne vaut les boucliers pour travailler la technique en analytique (regard - zone de percussion - bas en haut -rôle des épaules et bras - appuis) puis de travailler groupe contre groupe (penser aux chasubles pour distinguer équipes) dans une zone délimitée avec consignes de jeu strictes de maniére à travailler l'exercice fait auparavant.
Un travail analytique de technique pure doit tjours être suivi d'une application la plus "terrain" possible pour faire en sorte que le geste et les automatismes ne soient pas qu'un apprentissage purement virtuel .
Pour le temps de travail , le but du jeu est de travailler en fatigue (pour que les joueurs se rendent compte de leurs lacunes et du manque de concentration qu'entraine une fatigue )donc un minimum de 10 mns par ateliers est nécessaire ,avec un temps de pause que l'on pourra réduire progressivement.
Les séances de contacts les plus éprouvantes , comme le physique ,seront faites le mercredi ,le vendredi étant trés proche du match du dimanche la séance sera plus légére .

b)La ballon porté appelé couramment "tortue" ou "cocotte" jolis surnoms affectueux qui n'ont rien de tendre dans la pratique est une phase qui sert à épuiser physiquement et moralement l'adversaire tout en le faisant reculer et fixer sa troisiéme ligne pour la rendre le plus souvent indisponible dans la largeur .
La phase essentielle est la percussion puis la protection du ballon en léloignant le plus rapidement possible de la zone de contact.Le premier percuteur ,comme d'habitude on le verra , arrive de bas en haut ,percussion de la zone en T , épaule en premier (épaule opposée au sens de la course du ballon pour permettre libération du bon coté au cas si le ballon n'est porté que peu de temps), ballon éloigné à deux mains ou une main (tout dépend du niveau technique des joueurs concernés).Le deuxiéme partenaire vient se lier en épi (les deux joueurs encadrent alors le ballon qui devient peu visible par les adversaires )ou arrachage si le percuteur s'est retourné intégralement (phase que l'on trouve sur les touches entrainant maul).Arrachage nécessaire si une main adverse est déjà sur la ballon , si le ballon es encore libre ,pour ma part je privéligie la protection latérale du ballon et du percuteur par deux soutiens qui se lient avant de protéger leur partenaire et son ballon .
Liés serrés ,appuis en flexion pour puissance des membres inférieurs ,regards portés sur adversaires ,main libre servant à tenir éloigner ou repousser.
La poussée peut être engagée et dés lors le troisiéme joueur vient se saisir du ballon pour l'éloigner ,le quatriéme joueur vient se lier au troisiéme pour protéger encore plus le ballon et le cinquiéme vient se saisir du ballon pour finir en queue de maul ,pouvant ainsi garder le ballon au chaud , et sous les ordres du 9 ocntinuer àprogresser pour fixer ou donner immédiatement pour partir au ras (tjours à deux : que ce soit ballon porté ou au sol tjours favoriser le départ à deux qui donne plus de puissance à l'impact et de protection du ballon).
Le mieux est d'avancer sur un commandement collectif ordonné : appuis bas ,lisaisons fermes (comme en mêlée fermée,les mêmes) et progression à petit pas (prendre de la vitesse est le meilleur moyen de se déstructurer et de perdre les liaisons et souvent le ballon).
Pour les défenseurs ,il faut impérativement déstructurer l'axe , quand prés de la zone de touche pousser vers la touche (faire sortir ou limiter possiblités de sortie du ballon) ou alors ne pas constituer le maul et qu'un se sacrifie en passant derriére le maul pour écrouler le joueur porteur de la balle (donc action possible qu'au delà des 22 certainement pas dans la zone des 5 métres).
De même pour travailler cette phase il est nécessaire de faire appels aux boucliers : commencer par apprendre à percuter ,puis à se lier et protéger ,puis isoler et faire reculer le ballon (quatre mains: quand le ballon change de partenaire il est tjours tenu par les deux mains du possesseur et les deux mains du demandeur);puis la position des membres inferieurs .
Apprendre ensuite à se lier , à faire reculer le ballon ,puis à le tenir visible du 9 mais invisible aux adversaires.
C'est un travail de long terme , trés collectif .

c)Le raffut : c'est une phase de contact individuelle qui est en général appliquée lors d'une course pour négocier un 1contre1 avec puissance.
Le but du jeu est comme d'habitude de prendre de la vitesse lors la phase de contact , de tendre le bras en visant épaule ou torse pour alors repousser l'adversaire tout en prenant appui sur lui pour séloigner et prendre de la vitesse .
Le ballon est tenu par la main opposé à la zone de raffut , donc travail de la technique de maintien à une main , le ballon serré contre le corps .
Le raffut demande puissance et précision pour maintenir l'adversaire loin du ballon et prendre appui sur lui pour s'en éloigner .
Cela demande une puissance de la section bras-épaule .
Pour le défenseur , la seule solution est de maintenir le bras pousseur pour essayer soit de plaquer malgré tout ou alors de maintenir le joueur , de le bloquer .

Le travail peut se faire indépendamment avec ou sans sac mais je préfére avec sac / bouclier dans un premier temps ,puis sur le joueur dans un deuxiéme temps .c'est un automatisme à acquérir qui manque à bas niveau mais qui est l'arme fatale des porteurs de balle à haut niveau .

d)La course toupie est une autre maniére de passer un 1contre1 : il s'agit de se retourner au dernier moment , de prendre appui avec son dos contre son adversaire pour repartir dans l'axe .
Le but du jeu est donc de venir percuter , le premier pied étant celui de la direction de course : si vous percutez pied droit first votre course se fera sur la droite , pied gauche first sur la gauche .
Le fait de se retourner perturbe la visée du plaqueur qui la plupart du temps se trouve dépourvu et ne peut que constater que son adversaire a repris ses appuis et filer .
C'est un automatisme délicat à acquérir car autant repousser avec un bras peut paraitre normal ,autant se retourner en prenant appui sur un adversaire n'est pas dans le schéma technique des joueurs .
Travail sur bouclier puis sur l'homme .


La phase de percussion avec passe (avant ou aprés) sera vue lors de cette fiche .Il s'agit donc de détailler sans trop alourdir le travail du corps ,de la position des appuis et liaisons ,puis du ballon .
Les phases de contacts sont le béa ba de chaque joueur : tout joueur qu'il joue devant ou derriére doit savoir ou et comment se placer sur une phase de contact : il s'agit ici des concepts de polyvalence et de suppléance .Tout joueur sur le terrain doit maitriser ces techniques et gagner ses duels .

N'hésitez pas à en rajouter
MERCI

Kiss
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 25904
Réputation : 236
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

Re: Les phases de contacts :

le Ven 27 Aoû 2010 - 18:09
certes mais on a perdu contact , non ? :D

_________________
Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination.
Mon individualisme d'anarchiste est un combat pour garder ma pensée libre : je ne veux pas recevoir ma loi d'un groupe !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum