ASM clermont auvergne rugby
« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »

La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion


« Les personnages et les situations de ce forum étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »


Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
duddu
modérateur
modérateur
Nombre de messages : 1351
Réputation : 2
Date d'inscription : 20/11/2007

Les phases de passes

le Mar 27 Nov 2007 - 8:48
Bonjour

Il s'agit ici lors des ateliers passes de travailler la réception puis l'envoi du ballon : c'est une phase de technique individuelle que tout joueur , du 1 au 15 , doit maitriser .
Tous doivent savoir passer un ballon , dans le temps ,avec précision et la puissance nécessaire.

Dans la passe ,bien séparer deux phases : la réception et le don : on ne passe pas avant d'avoir réussi à recevoir .
De même aprés la réception donner l'habitude de faire courir ballon tenu deux mains (incertitude totale pour l'adversaire sur l'utilisation du ballon et si plaqué possiblité de passer les bras).
La réception se fait tjours regard sur balle ,bras tendus ,mains en "W" , épaules vers ballon ,le tronc est dissocié des membres inferieurs : on n'attend pas un ballon on va le chercher , on ne le reçoit pas sur la poitrine on le reçoit dans les mains .
Avant de recevoir le ballon le joueur doit comprendre qu'il doit déjà avoir photographié le terrain , position des partenaires et adversaires pour savoir qu'est ce qu'il fera du ballon : garder ,passer ,coups de pieds ,percuter ...
La passe peut être vissée (pour puissance : travail des coudes ,avants bras,poignets et doigts en bout de ligne ,force de la passe par bras opposé à la trajectoire et direction par bras de la trajectoire), ou alors simplement donné (en général quand distance moindre et pas d'adversaire proche).
Travailler passe à droite , passe à gauche ,passe courte , longue ,passe en mouvement , passe immobile ,passe à genoux ,passe appuis normaux ,puis toutes les techniques collectives : sautées ,pivots ,croisées ,chistéra ,dans le dos .
Il faut que le joueur , tous les joueurs maitrisent le ballon alors tout ce qui peut le familiariser avec est bon à prendre : recevoir et faire tour de taille avec , ou recevoir et passer sous une jambe ,toutes les possibilités doivent être utilisées .De même travailler avec un ballon plus léger (école de rugby) ou plus lourd (rajout d'un peu de sable , pas plus de 50 grammes); ou faire travailler avec balle de tennis .
Permet de mieux comprendre rôle du regard ,des mains et doigts et la nécessité bras tendus direction du ballon .
Du 1 au 15 tous doivent savoir passer le ballon , sans déchet ,et tous doivent comprendre que sans concentration et sans technique pas de jeu : se concentrer sur la réception, se concentrer sur l'envoi( la passe est un cadeau ),se concentrer sur la puissance et la précision.
Travailler la passe avant et aprés percussion , qui comme toutes phases de contacts doit se faire de bas en haut ,puissance mais don de la balle simultanément au contact .c'est essentiel dans le rugby moderne pour prendre intervalles à deux ou trois : passes courtes ,dans l'axe ,permet d'avancer , mais nécessite soutiens permanents .
Travailler en triangle (deux soutiens latéraux) avec le vieil adage : dernier passeur , premier soutien ;ou alors travail en losange , en plus des soutiens latéraux vous avez deux soutiens axiaux .Cela demande donc une condition physique exemplaire et une compréhension fine de son rôle sans ballon .L'entraineur doit faire comprendre que le joueur ne touche ,en moyenne le ballon que 1 voir 2% du temps dans un match , il passe donc 99 ou 98 % de son temps sans ballon d'ou la nécessité de savoir se placer ,de savoir comment soutenir , de savoir quand se démarquer ,quand aller au contact partenaire pour protéger ou évacuer ballon ,quand et pourquoi être dans l'axe ou latéral .
Toutes ces compréhensions sont nécessaires à la fluidité et la continuité du jeu sans lesquelles il n'est pas possible de gagner .
Faire aussi souvent que possible travailler les troisiémes lignes avec les trois quarts pour qu'ils se connaissent ,connaissent leurs points forts ou faibles respectifs.
Les troisiémes lignes sont souvent le lien trois quarts / avants alors ils doivent connaitre finement leurs trois quarts .
dernier passeur ,premier soutien (et perso j'essaie de le faire dans l'axe ,les soutiens latéraux étant déjà en place ): sans cela pas de réussite pour passer la ligne d'avantage.
Tout joueur doit maitriser le ballon ,la passe , tout joueur doit sentir le ballon dans ses mains ,doit savoir le garder et le donner quand il faut .

Le travail : tout ce qui permet de faire des passes : utiliser passes classiques en courant en ligne ,utiliser carré de cônes avec joueurs qui jouent avec l'espace , soit en diagonale soit en ligne , bref tout ce qui est passe .
Pour le demi de mêlée travailler spécificités : ballon au sol (sortie de rucks) , ballon mobile (sortie de ruck pourrie) ,en l'air (sur réception touche par ex) ,.
Bien faire comprendre la nécessité (surtout sur ballon au sol ) de la jambe d'appui qui indique direction et de la jambe de poussée qui va aider à donner puissance à la passe) , rôle du regard et des poignets .
La passe est la base du rugby : si les joueurs ne maitrisent pas la passe ,les matchs seront durs .
Permet d'avancer et en plus de ne pas s'épuiser dans des fautes qui coutent en énergie et ruinent le moral : en avant ,ballon tombé ,interception , ...
Le travail en un contre 2 est une excellente école de timing , puis en ligne , voir en deux lignes avec soutien axial pour faire comprendre la nécessité et le plus que représente un soutien axial , dans le même intervalle que le porteur ,au prés .
Le jeu des blacks n''est que cela , simple mais d'une redoutable efficacité : soutien permanent ,prise d'intervalle à deux ou trois ,trajectoires de courses calculées et réflechies en fonction adversaire et vitesse partenaire ...
De même que les courses ballon à deux mains pour donner incertitudes à l'adversaire et pêrmettre de passer les bras si plaquage (on verra dans la fiche défense comment pourir le passage de bras ).

Plus que toute autre phase : concentration et technique .
Sans concentration pas de technique , sans technique pas de jeu , sans jeu pas de rugby ..

Kisss
avatar
sitotoetela
Admin
Admin
Nombre de messages : 25992
Réputation : 246
Date d'inscription : 18/11/2007
http://www.hakakiri.net

Re: Les phases de passes

le Mer 28 Nov 2007 - 16:42
tu as oublié la passe en cloche style michalak :jupe:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum