ASM clermont auvergne rugby
« La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société. »

La vie de supporter de l'ASM n'est qu'une suite de petites déceptions au milieu desquelles survient, de temps en temps, une grande désillusion


« Les personnages et les situations de ce forum étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »


Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
duddu
modérateur
modérateur
Nombre de messages : 1351
Réputation : 2
Date d'inscription : 20/11/2007

Ateliers trois quarts .

le Mar 27 Nov 2007 - 9:07
Bonjour !

Il s'agit ici de connaitre et de travailler les spécificités du jeu de ligne des trois quarts .
En plus des passes (voir fiche précédente) les trois quarts doivent tous avoir un jeu au pied minimal , trois joueurs devant cependant le maitriser plus que les autres , le 10 , le premier centre et l'arriére .Qui dit jeu aérien dit aussi alors travail à la réception d'une telle balle .Donc cet atelier touchera les coups de pieds et la réception des coups de pieds .
Dans un match le 9,10,12,15 seront amenés à utiliser plus fréquemment leurs pieds mais la qualité du jeu de pieds des autres joueurs doit être minimale pour ne pas dire maximale .
Savoir jouer avec ses mains aussi bien qu'avec des pieds ,ses deux pieds ,c'est la trois quart parfait ..

On peut distinguer plusieurs types de coups de pieds :
a)Transformations/ pénalités.
b)Chandelle (et sa réception).
c)Coup de pied par dessus dernier défenseur pour soi même.
d)Coup de pied de recentrage (par ailiers) .
e)Coups de pieds-passe aux ailiers.
f)Drop/Coups d'envois , de renvois.
g)Coups de pieds rasant , lobbant , tendu.
h)Occupation du terrain , touches .
i)coup de pied par dessus rucks ou mêlées (typique au 9).
j)Dribbling (style football quand balle roulante à terre).

Chacun de ces coups de pieds doit être travaillé par tous les joueurs ,sans exception , des deux pieds ,de maniére immobile ou fixe.Il faut que le pied devienne une deuxiéme main ,aussi précise ,aussi rapide ,des deux cotés ,pour permettre de trouver une solution adaptée aux problémes posés par la défense .

Pour travailler la précision utliser cerceaux ,sacs de plaquages ,marques sur le terrain ,autres joueurs ,position différente sur le terrain et distance.
Pour travailler la puissance , travailler à distance différente mais aussi essayer de travailler vent dans le dos ,vent de face .Les conditions de matchs ne sont pas tjours égales alors travailler comme en match .
Toutes situations doivent être travaillées de maniére analytiques (technique sans opposition ou la qualité est recherchée) puis en application dans l'aire de jeu avec consignes (avec opposition pour que chacun découvre par lui même ,expérimente par lui même les contraintes et nécessités de chaque geste).
Si possible , l'utilisation de la vidéo à l'entrainement (et de maniére générale ,pas que pour les coups de pieds) est un plus pour voir ses erreurs ,ses lmanques ,ses faiblesses dans l'observation d'une phase de jeu , dans une technique de pied ou de mains ,voir de contacts ou de passes .

Toute grande équipe ,toute équipe qui veut avoir un jeu complet se doit d'avoir un atelier pieds , se doit d'avoir des joueurs performants aux pieds ,les deux ,quelques soient leurs positions sur le terrrain .
Personnellement je fais aussi travailler mes troisiémes lignes pensant qu'à l'avenir le jeu aux pieds des troisiémes lignes sera aussi une force et un atout pour l'équipe .

Les réceptions ,regard- bras qui commencent à recevoir au dessus de la tête -mains en panier -appuis fermes mais souples doivent être travaillées aussi pour tous les joueurs la récupération des chandelles en zone arriére ou au centre du terrain étant une nécessité pour garantir continuité du jeu .

L'expérimentation , l'"écoute , l'observation , le travail voilà quelles doivent être les envies et nécessités de chacun des botteurs potentiels de l'équipe .

Kisss
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum